Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC)

Consignes à l'intention des collaborateurs du
Relevé des maladies transmissibles au Canada

INTRODUCTION

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), publié par l'Agence de sante publique du Canada, vise à communiquer des renseignements à jour sur les maladies infectieuses au Canada aux professionnels de la santé publique, à l'échelle nationale et partout dans le monde. Il met l'accent sur la surveillance des maladies infectieuses, les enquêtes sur les éclosions, l'immunisation, la lutte contre les infections, la médecine tropicale et la mise en quarantaine, ainsi que d'autres activités de lutte contre la maladie. Le RMTC est répertorié dans l'Index Medicus.

DIFFUSION

L'Agence de santé publique du Canada, publie annuellement 24 numéros du RMTC dans les deux langues. Le RMTC est une publication bimensuelle, qui paraît le 1er et le 15 de chaque mois. On peut obtenir cette publication en s'y abonnant, ou par le biais d'Internet.

TYPES D'ARTICLES

Les rubriques signalées ci-dessous donnent un aperçu du contenu actuel des articles du RMTC.

La rubrique Annonce renseigne le lecteur sur les cours, conférences, réunions, nouvelles publications et guides ou autre matériel didactique disponibles.

Les Rapports de cas rendent compte de cas de maladies précises.

Les Rapports épidémiologiques font le point sur les éclosions et les enquêtes épidémiologiques récentes, et font état de la morbidité et de la mortalité associées aux maladies infectieuses.

La rubrique Autres rapports porte sur les maladies infectieuses inhabituelles, les entités nouvelles et les tendances particulières.

Des Errata/Addenda/Clarification sont publiés au besoin.

Les Notes internationales rendent compte des enquêtes épidémiologiques internationales sur les maladies infectieuses, des évaluations de la situation épidémiologique et de ses conséquences pour les personnes qui voyagent à l'étranger.

Le Sommaire des maladies à déclaration obligatoire présente tous les trois mois des données actuelles et cumulatives sur une liste de maladies transmissibles.

Les Recommandations issues de conférences de concertation sont publiées.

DÉCLARATIONS DE COMITÉS CONSULTATIFS

Des déclarations, mises à jour de lignes directrices et recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), du Comité consultatif de l'épidémiologie (CCE) et du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) offrent des renseignements sur les politiques d'immunisation et l'efficacité des vaccins, la lutte contre les maladies transmissibles au Canada, la médecine tropicale et la médecine des voyages. Ces textes font l'objet d'une publication distincte, Déclaration de comité consultatif (DCC), qui paraît au besoin, jusqu'à six fois par an.

REPRODUCTION

Le RMTC est protégé par les lois sur le droit d'auteur. Autrement dit, le document ne peut, ni en totalité ni en partie, être reproduit, traduit ou transcrit sur un autre support quelconque sans l'autorisation préalable des éditeurs. Une fois la permission écrite obtenue, le RMTC doit être mentionné comme source.

AUTORISATION

Il appartient aux auteurs d'obtenir les autorisations voulues, à l'interne comme à l'externe, avant de soumettre leur article. Ils doivent confirmer que :

  • tout le contenu de l'article est exact, tel qu'il est formulé

  • la méthodologie utilisée est appropriée

  • les conclusions sont pertinentes et défendables

  • toutes les parties de l'article se tiennent

  • les énoncés de politique, recommandations, lignes directrices et énoncés comportant des jugements de valeur sont compatibles avec la politique de l'Agence du santé pulbique du Canada, s'ils sont rédigés à l'interne. S'ils sont rédigés à l'externe, les auteurs peuvent émettre des opinions et formuler des recommandations pouvant être sujets à des Commentaires de la rédaction.

En règle générale, les autorisations doivent être obtenues :

  • de tous les principaux auteurs

  • des services de santé concernés (à l'échelle locale, provinciale ou fédérale)

  • de la haute direction, du superviseur ou d'un cadre compétent de l'organisation à laquelle l'auteur est rattaché. (Le nom de la personne concernée peut être remplacé par son titre, p.ex., épidémiologiste de la province de l'Ontario.)

Remarque : Lorsqu'un article doit être publié simultanément dans le RMTC et une autre revue, l'obtention des autorisations voulues est généralement un processus plus complexe et très long.

PRÉSENTATION D'ARTICLES

Les articles peuvent être présentés en français ou en anglais. Les articles rédigés en français, une fois revus et remaniés, sont envoyés à un service de traduction qui veille à ce que la présentation stylistique des textes publiés en français est uniforme, d'un numéro à l'autre.

L'auteur-ressource doit être clairement identifié, et son numéro de téléphone et de télécopieur et son adresse électronique doivent être indiqués. Le nom d'une deuxième personne-ressource doit aussi être fourni, au cas où il serait impossible de joindre l'auteur-ressource pendant une longue période.

Les auteurs doivent soumettre leur manuscrit par voie électronique, et le texte doit être présenté en WordPerfect ou en MS Word. La préparation des textes, en vue de la publication, se fait en WordPerfect, et toute conversion réalisée à partir d'autres logiciels, comme Word, peut entraîner des pertes, des modifications ou des changements de disposition de texte, surtout dans le cas des documents qui comportent des caractères de mise en page (tableaux, références, caractères numériques). Les figures devraient être présentées en MS Excel, MS Power Point, Harvard Graphics ou Corel Draw. Il ne faut pas intégrer au texte les figures et les tableaux. La copie papier des tableaux et des figures doit être communiquée par télécopieur, remise en main propre ou envoyée par courrier, ce qui permettra de vérifier si elle correspond à la version électronique. Il ne faut pas utiliser la fonction «note de bas de page » ou «note de fin de document» pour générer une liste de références.

La rédactrice du RMTC accusera réception d'un article par courrier électronique ou par téléphone.

LECTURE DES MANUSCRITS

La rédactrice lit les articles dûment autorisés avant de les accepter. Dans certains cas, les articles sont lus par au moins un autre membre de l'équipe du ASPC, spécialisé dans le domaine concerné. Par politesse, tout commentaire de la rédaction sera transmis à l'auteur, à titre d'information, avant sa publication.

PUBLICATION

À partir du moment où un article est présenté, il faut généralement compter un minimum de 4 à 6 semaines pour qu'il soit publié dans une livraison normale de 16 pages. Il arrive que l'on fasse exception à cette règle, par exemple pour faire coïncider la publication d'un article avec des événements importants en santé publique ou avec la parution simultanée d'un article dans une autre revue.

Le délai à prévoir pour l'impression de chaque numéro bimensuel du RMTC est de 2 semaines. Un original bon à reproduire est envoyé à l'imprimeur 2 semaines avant la date de publication. Il faut compter au moins 2 semaines pour la traduction et le traitement du texte avant qu'il ne soit envoyé chez l'imprimeur. La rédactrice informera les auteurs de la date de publication prévue au moment de l'accusé de réception des articles.

PUBLICATION DANS UNE AUTRE REVUE

La publication d'un article ailleurs n'empêche pas la publication dans le RMTC. Un auteur qui soumet un article à une autre revue dotée d'un comité de lecture peut aussi envisager de le faire paraître dans le RMTC. Il doit toutefois en informer la rédactrice du RMTC qui discutera des modalités d'une telle initiative et assurera la coordination nécessaire. L'auteur doit aussi communiquer avec l'équipe de rédaction de l'autre revue afin de déterminer si la politique de celle-ci a une incidence quelconque sur la publication d'un même article dans le RMTC.

De même, la présentation d'articles de fond dans une autre revue dotée d'un comité de lecture ne devrait pas exclure la publication de brefs articles d'actualité dans le RMTC. L'auteur devrait vérifier si la politique de l'autre revue l'autorise ou non à collaborer parallèlement au RMTC.

PRÉPARATION D'UN ARTICLE

Longueur et exhaustivité

Chaque numéro du RMTC compte généralement 8 à 16 pages (environ 6 400 mots en anglais et 6 800 mots en français).

Les manuscrits de doivent pas compter plus de 3 400 mots (ce qui comprend les tableaux, les figures, les remerciements, les références et la source). Il s'agit, de façon générale, de fournir exactement les éléments d'information voulus pour bien cerner le sujet. Les phrases doivent être aussi brèves et concises que possible. Il faut éviter le jargon médical (p. ex., «immunisation incomplète» au lieu de «n'a pas reçu une série complète de vaccins»). Il faut préférer la forme active à la forme passive et éviter, dans la mesure du possible, d'utiliser des adjectifs et des adverbes descriptifs.

L'équipe de rédaction n'a pour ainsi dire pas de temps pour peaufiner le texte, une fois l'article soumis. C'est pourquoi on s'attend à ce que les auteurs livrent une version définitive (texte, figures et tableaux). Voici quelques éléments d'information qui devraient aider les auteurs à remplir cette exigence.

Contenu - texte

La présentation du contenu des articles du RMTC est conforme à celle de tout article couramment publié dans une revue : auteurs, introduction, méthodologie, résultats, analyse et conclusion. Cette partie est suivie des remerciements, s'il y a lieu et des références et de la source (p. ex., liste des auteurs).

Introduction
L'introduction comprend au moins un court paragraphe décrivant une situation épidémiologique (les personnes, l'infection, le moment, le lieu, les circonstances et, dans certains cas, les causes). Les comptes rendus d'enquêtes épidémiologiques sur le terrain commencent par un énoncé du problème, suivi d'une description sommaire de ce qui a été fait, du moment et des responsables de l'intervention ainsi que de la démarche suivie. Une phrase qui résume l'article vient conclure l'introduction. L'entrée en matière d'articles similaires devrait être conforme à ce mode de présentation.

Méthode
La rubrique réservée à la méthodologie décrit brièvement l'enquête, le sondage ou la base de données qui fait l'objet de l'article, et indique la façon dont on a procédé pour recueillir, traiter et/ou analyser les données.

Résultats
Cette rubrique rend compte des observations cliniques, épidémiologiques, des résultats d'épreuves en laboratoire, d'analyses et d'enquêtes, sans les interpréter ni les commenter. Les constats devraient être présentés dans un ordre logique et ne peuvent être accompagnés de tableaux et de graphiques que si ceux-ci viennent renforcer et clarifier le texte.

Discussion

Cette rubrique met en lumière les aspects nouveaux et importants de l'étude et les conclusions qui en découlent, sans répéter dans le détail des éléments d'information déjà fournis.

Conclusions
Les conclusions devraient être rattachées aux objectifs de l'étude et être étayées par les données. Les répercussions des constats et leurs limites peuvent être signalées. Les nouvelles hypothèses devraient être désignées comme telles. Les initiatives en santé publique doivent être mises en relief.

Contenu - tableaux et figures

Les tableaux et les figures doivent servir à faire ressortir ou à résumer des éléments d'information importants contenus dans le texte. Il faut éviter de répéter dans les tableaux et les figures des informations fournies dans le texte. On ne doit avoir recours aux tableaux et aux graphiques qu'après avoir répondu «oui» à toutes les questions suivantes.

  • Les données présentées sous forme de tableaux et de graphiques servent-elles à clarifier ou à renforcer le texte?

  • Sont-elles limpides?

  • Sont-elles exactes?

  • Sont-elles compatibles avec le texte?

  • Se tiennent-elles si elles sont présentées isolément?

Pour en savoir plus long sur la présentation de tableaux et de figures, il suffit de consulter la rubrique «Style» plus loin.

REMERCIEMENTS

Cette section mentionne les personnes, groupes et établissements qui ont facilité le travail des auteurs ou qui ont contribué à la réalisation de l'article. Elle permet de reconnaître la précieuse contribution des laboratoires et l'aide technique reçues. Les auteurs peuvent y signaler précisément les sources d'appui dont ils ont bénéficié (p. ex., le soutien technique, financier ou matériel) ou dresser une liste des personnes ou des organismes qu'ils tiennent à remercier, précédée d'un énoncé général (p. ex., «Les auteurs tiennent à remercier les personnes suivantes de leur appui...» Il importe de souligner qu'une mention dans cette rubrique ne signifie pas l'octroi de droits d'auteur.

On trouvera plus loin sous la rubrique «Style» des précisions sur les remerciements.

RÉFÉRENCES

Il y a lieu de choisir avec soin les références en s'en tenant à un strict minimum, étant donné que les contraintes d'espace. Les documents imprimés ont préséance sur le matériel électronique, même si celui-ci n'est pas exclu. Les articles de journaux, les annonces publicitaires, le matériel de promotion, les documents inédits et les communications personnelles ne sont pas des références acceptables. (Les observations et données inédites ou les communications personnelles sont citées dans le corps du texte, entre parenthèses.)

Les références doivent être numérotées dans l'ordre où elles sont citées dans le texte. Le numéro de la référence figure en exposant, entre parenthèses, en fin de phrase. Il ne faut pas utiliser la fonction «note de bas de page» ou «note de fin de document» pour générer une liste de références.

Comme les tableaux et les figures sont indépendants, toute source de référence citée doit y être intégrée. Les références fournies dans les tableaux et les figures ne sont pas numérotées. On peut utiliser des symboles ou des lettres pour les énumérer au bas du tableau ou de la figure.

Les références fournies sous forme de note de bas de page ne sont pas numérotées. La référence est intégralement citée dans la note.

Il appartient aux auteurs de vérifier si les références, notamment l'abréviation des titres de publications, sont exactes.

On trouvera plus loin sous la rubrique «Style» des précisions sur les références.

Auteurs

Cette rubrique dresse la liste des auteurs. Ces derniers sont responsables de l'ordre de présentation des noms de personnes et/ou d'organismes. Toutefois, il est d'usage de grouper les personnes affiliées à un même organisme de façon à éviter la répétition.

On trouvera plus loin sous la rubrique «Style» des précisions sur les références.

NOTE DE LA RÉDACTION

L'auteur de cette rubrique est généralement un membre du personnel du ASPC spécialisé dans le sujet traité.

STYLE

Le RMTC a un style bien à lui. L'équipe de rédaction veillera à ce que tous les articles publiés soient conformes à ce style, mais les auteurs devraient consulter la liste de consignes qui suit avant de préparer un article pour la revue. La rédactrice se réserve le droit de renvoyer les articles si un grand nombre d'exigences stylistiques ne sont pas remplies, surtout celles qui concernent les références, les figures et les tableaux. En consultant les consignes suivantes et les ententes qui s'appliquent à leurs articles, les auteurs peuvent gagner du temps, en s'épargnant des corrections inutiles après coup.

Il arrive qu'un mode de présentation ou un style particulier s'impose pour un article donné. Si l'auteur prévoit produire ce genre d'article, il doit communiquer avec la rédactrice du RMTC afin de discuter des possibles variations stylistiques et changements sur le plan de la présentation, avant de rédiger le texte ou de le soumettre.

Acronymes

  • Lorsque vous utilisez des abréviations ou des acronymes, écrivez l'expression au long la première fois que vous l'utilisez, en indiquant la forme abrégée entre parenthèses. N'employez pas un acronyme qui pourrait prêter à confusion (p. ex., «AP» désigne aussi bien «anémie pernicieuse» que «action prolongée».)

Chiffres

  • N'abrégez que les unités de mesure couramment utilisées.

  • Utilisez exclusivement les unités de mesure du SI (sauf dans le cas de la pression, qui doit être exprimée en mmHg).

  • Tapez la forme (1), non pas la lettre «l» pour désigner le chiffre 1.

  • Tapez la forme (0), non pas la lettre «O» en majuscule pour désigner le chiffre 0.

  • Tapez la lettre O en majuscule, non pas le chiffre 0, lorsqu'il est question de sérotypes (p.ex., E. coli O157:H7).

  • Utilisez le symbole «%» (précédé d'un espace) pour indiquer le pourcentage (p. ex., 8 %), sauf en début de phrase, où les termes sont écrits en toutes lettres (p. ex., «Huit pour cent...»).

  • Répétez le signe «%» après chaque chiffre et évitez l'emploi de tirets (p.ex., de 10 % à 15 % plutôt que 10-15 %) lorsque vous indiquez un intervalle en pourcentage.

  • Le signe décimal en français est la virgule. Par souci d'uniformité, si on utilise la décimale dans un pourcentage (p. ex., «37,5 % des patients ont signalé…»), les pourcentages qui suivent devraient contenir aussi une décimale (p. ex., «45,0 % et 30,0 %, respectivement, ont signalé…»)

  • Lorsque le nombre est inférieur à un, la virgule décimale doit être précédée d'un zéro (p. ex., 0,7 mL).

  • Assurez-vous que les chiffres fournis dans les tableaux et les figures sont exacts (p. ex., en vérifiant les totaux), et qu'ils sont conformes aux renvois qui y sont faits dans le texte.

  • Définissez clairement les abréviations et symboles statistiques et épidémiologiques utilisés pour la première fois dans l'article.

  • Réservez les signes < et > l'orsqu'il s'agit de «moins de» ou «plus de», (p.ex., personnes âgées de > 5 ans).

  • Comparez les valeurs p au niveau alpha conventionnel (p. ex., p < 0,05 et p < 0,01). Toutefois, les valeurs exactes peuvent être exprimées à trois décimales (p. ex., p = 0,007). Au-delà de trois décimales, il suffit d'indiquer p = 0,001.

Médicaments et vaccins

  • Indiquez les noms génériques des médicaments.

  • Identifiez les médicaments de marque déposée, vaccins et instruments homologués en indiquant la marque de commerce ou le symbole de marque déposée, suivis du nom officiel de l'entreprise, entre parenthèses.

Figures et tableaux

  • Présentez séparément (sur des pages distinctes) les figures et les tableaux. Ne les intégrez pas au texte.

  • Citez dans le texte chaque figure et tableau.

  • Numérotez les figures selon l'ordre dans lequel elles sont citées dans le texte.

  • Numérotez les tableaux selon l'ordre dans lequel ils sont cités dans le texte.

  • Attribuez un court titre à chaque tableau et figure et une en-tête abrégée à chaque colonne, dans un tableau. Utilisez s'il y a lieu des notes explicatives pour clarifier les titres ou les en-têtes.

  • Utilisez des légendes pour identifier et expliquer chaque symbole, flèche ou lettre servant à identifier certaines parties d'une figure ou à compléter l'information fournie dans un tableau.

  • Utilisez des symboles, et non des chiffres, pour les notes explicatives et les légendes.

  • Identifiez clairement les rangs et les colonnes et indiquez les unités de mesure.

  • Citez les sources des données.

  • Obtenez de la source et de l'éditeur l'autorisation d'utiliser du matériel déjà publié. L'autorisation écrite doit être remise à la rédactrice du RMTC.

Remerciements

  • Indiquez le nom de famille et la première initiale (précédés de Dr s'il s'agit d'un médecin), le nom au complet de l'organisme ou de l'établissement dont la personne fait partie et le lieu géographique.

  • Indiquez le nom au complet des établissements ou associations, et le lieu géographique.

Exemple

Les auteurs remercient les personnes suivantes de leur contribution : Dr M. Black, Ross Memorial Hospital, Lindsay (Ontario), A. Markham, Agence canadienne d'inspection des aliments, Calgary (Alberta) et le Provincial Public Health Laboratory, St. John's (Terre-Neuve).

Références

  • Numérotez les références selon leur ordre d'apparition dans le texte. Il ne faut pas utiliser la fonction «note de bas de page» ou «note de fin de document» pour générer une liste de références.

  • Placez les numéros des références entre parenthèses, en exposant, à l'endroit approprié dans le corps du texte, généralement en fin de phrase.

  • Suivez les recommandations stylistiques fournies par la publication Uniform Requirements Submitted to Biomedical Journals (and Supplemental Statements from the International Committee of Journal Editors), que l'on peut consulter sur le site Web du International Committee of Medical Journal Editors à l'adresse suivante : <http://www.icmje.org/index.html> (notamment pour les revues, le nom de l'auteur et ses initiales, tels qu'ils apparaissent dans la publication, le titre de l'article en italiques, le titre abrégé de la publication, l'année de publication, le numéro du volume, le nombre total de pages).

  • Pour les abréviations de revues, consultez la publication de l'United States Library of Medicine, List of Serials Indexed for Online Users ou Internet au URL : <http://www.nlm.nih.gov/tsd/serials/lsiou.html> .

  • Mentionnez les noms des trois premiers auteurs, suivis de «et coll.».

  • Dans le cas des références électroniques, indiquez les noms des auteurs, le titre de l'article et tout autre renseignement que vous possédez sur leur source, l'adresse URL et la date d'accès.

  • Dans le cas des communications personnelles, indiquez les références dans le corps du texte, entre parenthèses (précisez qu'il s'agit d'une communication personnelle et mentionnez le nom de famille de la personne, suivi de la première initiale; indiquez s'il s'agit d'un médecin, son affiliation, ou le nom de l'établissement ou de l'association dont il fait partie, le lieu géographique et l'année).

  • Dans le cas de données inédites, indiquez les références dans le corps du texte, entre parenthèses (précisez qu'il s'agit de données ou d'observations inédites et fournissez les données évoquées plus haut, concernant les communications personnelles).

Exemples - Références

1. Organisation mondiale de la Santé. Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison 1999-2000. Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS 1999;74:57-64.

2. Anderson JF, Johnson RC, Magnarelli LA et coll. Involvement of bird in the epidemiology of Lyme disease agent Borrelia burgdorferi. Infect Immunol 1986;51:394-96.

3. Andriole V. Quinolones. Dans : Mandell GL, Douglas RG, Bennett JE, éds. Principles and practice of infectious diseases. 3e éd. New York : Churchill Livingstone, 1990:334-45.

4. Communicable Disease Surveillance Centre. Salmonella in humans: the PHLS Salmonella dataset, England and Wales, 1981-1996. URL : <http://www.open.gov.uk/cdsc/site_fr3.htm>. Date d'accès : octobre 1997.

Exemple - Communication personnelle

(Dr D. Davies, Regional Parasitology Laboratory [Hamilton] : communication personnelle, 1999).

Auteurs

  • Indiquez la première initiale et le nom de famille, les diplômes, et le nom au complet de l'établissement ou de l'association dont fait partie l'auteur.

  • Indiquez le nom au complet des établissements, et le lieu géographique.

Exemple

O Brown, IA, BSc (1), Dr E Richie
1 Ontario Ministry of Health North York (Ont.)
2 Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal (Québec).

INFORMATIONS SUR LES CONTACT DU RMTC

Adresse postale :

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Agence de santé publique du Canada
Services de publications scientifiques et multimédias
120, rue Colonnade, I.A. 6702A
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
ATTENTION : Nicole Beaudoin

Rédactrice en chef :
Nicole Beaudoin,
téléphone (613) 957-0841, fax (613) 948-7171,
courriel <nicole_beaudoin@phac-aspc.gc.ca>


[2005 - Volume 31] [2004 - Volume 30]
[2003 - Volume 29] [2002 - Volume 28] [2001 - Volume 27]
[2000 - Volume 26] [1999 - Volume 25] [1998 - Volume 24]
[1997 - Volume 23] [1996 - Volume 22] [1995 - Volume 21]

 

Mise à jour : 2006-07-26 haut de la page