Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime


Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Médias

Accueil de l'OTC : Médias : Communiqués de presse et avis aux médias : 2003

Communiqué de presse

« Prenez l'air averti » en cette saison des fêtes : soyez un voyageur avisé

OTTAWA, le 2 décembre 2003 – Alors que des milliers de Canadiens et Canadiennes voyageront par avion en cette saison des Fêtes, la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien du Canada, Liette Lacroix Kenniff, veut les aider à vivre des voyages sans anicroches en leur donnant des conseils utiles sur les voyages par avion.

Mme Lacroix Kenniff leur offre de nouveau cette année un livret de poche gratuit intitulé Prenez l'air averti qui renferme une foule de renseignements cruciaux sur des sujets tels les tarifs aériens, les réservations et l'achat de billets, les bagages, les retards et annulations, ainsi que la sécurité. Par exemple, Prenez l'air averti explique comment les voyageurs peuvent :

  • épargner de l'argent s'ils sont flexibles quant au moment de leurs déplacements;

  • éviter d'être refusés à l'embarquement en raison de surréservations;

  • savoir quoi mettre dans leurs valises et ce qu'ils peuvent apporter dans leurs bagages à main;

  • savoir à quoi s'attendre lorsque leurs bagages sont retardés, endommagés ou perdus.

Les voyageurs qui connaissent des problèmes avec un transporteur aérien devraient d'abord en discuter avec lui. S'ils ne peuvent en arriver à une entente satisfaisante, ils peuvent alors en référer à la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien, laquelle s'efforcera de négocier un règlement raisonnable entre le transporteur et le voyageur.

Mme Lacroix Kenniff encourage les Canadiens et Canadiennes à se renseigner davantage sur leurs droits et responsabilités en consultant Prenez l'air averti sur le site Web de l'Office des transports du Canada (www.otc.gc.ca). Pour obtenir un exemplaire gratuit du livret, ils peuvent composer sans frais le 1 888 222-2592*, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h, heure de l'Est.

Le Bureau de la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien fait partie de l'Office des transports du Canada, un tribunal administratif quasi judiciaire chargé de la réglementation des divers modes de transport relevant de la compétence du gouvernement du Canada, y compris les transports aérien, maritime et ferroviaire.

- 30 -

Avis aux rédacteurs en chef : Vous trouverez ci-après une fiche d'information comprenant quelques conseils que renferme Prenez l'air averti. Pour interviewer la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien du Canada, veuillez communiquer avec :

Jadrino Huot
Conseiller principal en communications
(819) 953-9957

* L'Office a aussi un numéro d'appel sans frais « ATS » pour les malentendants (1 800 669-5575).

Pour être au fait des plus récents communiqués et obtenir d'autres renseignements, abonnez-vous à notre service de courrier électronique.


FICHE D'INFORMATION

Quelques conseils que renferme Prenez l'air averti
présentés par Liette Lacroix Kenniff
Commissaire aux plaintes relatives
au transport aérien du Canada

Vos billets

  • Souscrivez à une police d'assurance-annulation si vous achetez un billet ou un forfait-vacances non remboursable.

  • Entreprenez tôt la planification de votre voyage afin de connaître toutes vos options.

  • Pour épargner de l'argent, soyez flexible quant à vos dates de voyage.

  • Les billets d'avion à prix réduit comportent plus de restrictions que les billets à prix élevé.

Vos bagages

  • Gardez vos objets de valeur et vos médicaments dans vos bagages à main.

  • Les lignes aériennes déclinent la responsabilité pour la perte ou les dommages aux objets fragiles ou de valeur tels les appareils photographiques et électroniques.

  • La responsabilité des compagnies aériennes est limitée et varie en ce qui a trait aux bagages retardés, endommagés ou perdus. Adressez-vous à votre transporteur pour connaître ses limites.

  • Si vous croyez que la limite de responsabilité d'une compagnie aérienne ne couvre pas la valeur de vos bagages, vous pouvez déclarer une valeur plus élevée et acheter une assurance additionnelle auprès du transporteur au moment de l'enregistrement.

  • Plusieurs valises se ressemblent! Des étiquettes ou des courroies de couleurs vives et distinctives vous aideront à identifier vos bagages sur les carrousels.

D'autres conseils

  • Il est essentiel d'avoir avec vous une pièce d'identité valide avec photo pour des vols à l'intérieur du Canada et un passeport valide pour tous les vols à l'extérieur du Canada, y compris les États-Unis.

  • Les enfants canadiens qui voyagent à l'extérieur du Canada doivent avoir leur propre passeport.

  • N'emballez pas vos cadeaux! Ils pourraient être ouverts à la sécurité.

  • Si vous portez plainte auprès du transporteur et n'êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de la commissaire aux plaintes relatives au transport aérien.

Le site web de l'Office des transports du Canada (www.otc.gc.ca) contient des renseignements sur la démarche à suivre pour déposer une plainte. Les plaintes peuvent être transmises par l'intermédiaire du formulaire électronique disponible sur le site web. Elles peuvent également être transmises par la poste ou par télécopieur.

Commissaire aux plaintes relatives au transport aérien
Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0N9

Télécopieur : (819) 953-5686

Pour d'autres conseils, y compris sur des sujets tels les retards et annulations, les vols affrétés et les voyageurs ayant une déficience, consultez le livret Prenez l'air averti sur notre site Web au www.otc.gc.ca ou, pour obtenir un exemplaire gratuit, composez sans frais le 1 888 222-2592*, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h, heure de l'Est.

- 30 -

* L'Office a aussi un numéro d'appel sans frais « ATS » pour les malentendants (1 800 669-5575).


[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2004-01-29 [ Avis importants ]