Éviter la barre de navigation Les armoiries du Canada  Office des transports du Canada Ceci est un site Web du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Abonnement Au sujet de l'Office des transports du Canada Liens Accueil de l'Office des transports du Canada
Décisions Plaintes Législation Médias Publications


Transports accessibles
Transport aérien
Transport ferroviaire
Transport maritime

Transport ferroviaire
Plaintes - Transport ferroviaire
Médiation - Transport ferroviaire
Publications - Transport ferroviaire
Liens - Transport ferroviaire
Foire aux questions - Transport ferroviaire
Représentation graphique d'une carte du Canada

Fin du navigation
Transport ferroviaire

Accueil de l'OTC : Transport ferroviaire : Traverses de chemins de fer

Guide des frais ferroviaires pour l'entretien et la construction des franchissements

Si vous avez besoin d'une copie papier de ce document, veuillez utiliser la version PDF (aide avec les fichiers Adobe PDF) qui se prête mieux à l'impression.

En vigueur le 1er juillet 2005

© Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2005
ISBN 0-662-69119-9
No de catalogue TT4-3/2005

Disponible sur divers supports.

Table des matières

INTRODUCTION

L'Office des transports du Canada (l'Office) est un tribunal administratif quasi judiciaire du gouvernement fédéral créé en vertu de la Loi sur les transports au Canada (ci-après la LTC). Il est chargé notamment de résoudre les différends entre les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale et d'autres parties concernées comme les entreprises de services publics, les administrations routières et les propriétaires fonciers.

Aux termes de l'article 101 de la LTC, les chemins de fer, les administrations routières, les entreprises de services publics et les propriétaires fonciers peuvent négocier des ententes sur tout aspect d'un franchissement. Celles-ci comprennent en général les taux à imposer pour les travaux effectués, et précisent quelles parties doivent les payer. Lorsque les parties ne peuvent en arriver à une entente, l'Office, dès qu'il a reçu une demande, peut résoudre les questions relatives à la construction et à l'entretien des franchissements routiers et des franchissements par desserte, de même que répartir les coûts afférents.

Une série de guides a été élaborée pour mettre en lumière les dispositions adoptées en vertu de la LTC. Le présent guide, qui remplace les Directives de l'annexe A, a été rédigé à l'intention des chemins de fer, des administrations routières, des entreprises de services publics et des propriétaires fonciers privés en fournissant une évaluation par un tiers des frais ferroviaires et en établissant une tarification uniforme et à l'échelle nationale pour les travaux effectués par les compagnies de chemin de fer. Les compagnies de chemin de fer canadiennes assujetties à réglementation fédérale peuvent s'en inspirer pour établir la facturation relative aux travaux effectués aux franchissements routiers, aux systèmes d'avertissement de passage à niveau, ou à tous autres travaux ayant trait aux franchissements et pour lesquels les parties se sont entendues ou qui sont autorisés par un arrêté de l'Office.

Les taux des annexes ci-jointes sont calculés à la lumière des données comptables des compagnies de chemin de fer de catégorie I, conformément aux principes, méthodes et procédures élaborés pour l'établissement des coûts des activités ferroviaires des compagnies en question, à des fins réglementaires. Ils ont été calculés pour illustrer les coûts totaux encourus par ces compagnies pour le travail et les services fournis aux franchissements routiers.


[ haut de la page ]

APPLICATION

Les parties sont encouragées à négocier des contrats qui font état des spécifications, des prix, des délais et des conditions relatifs à tous travaux de franchissement routier. Mais si l'Office ordonnait à une compagnie de chemin de fer d'établir ses comptes conformément au présent guide pour tous travaux de construction ou d'entretien, ou si les parties convenaient d'utiliser ce dernier, les taux des annexes ci-jointes s'appliqueraient. De plus, ces taux s'appliqueraient, à compter de la date où ce guide prend effet, à toutes les ordonnances antérieures émises par l'Office ou les organismes qui l'ont précédé.

Veuillez prendre note que, comme nous l'avons vu, les taux du guide sont calculés à la lumière des données comptables des compagnies de chemin de fer de catégorie I et représentent les coûts totaux donc:

  • ne reflètent peut-être pas avec exactitude les frais engagés par les chemins de fer n'appartenant pas à la catégorie I; et,
  • ne prennent pas en considération les coûts relatifs à l'entretien et à la construction des franchissements qui sont engagés par des parties autres que les chemins de fer.

Les taux figurant dans le présent guide se répartissent entre deux catégories, les Taux d'entretien prévu qui s'appliquent à l'entretien courant des systèmes d'avertissement de passage à niveau, et les Lignes directrices générales sur la facturation qui s'appliquent à tous les travaux de construction et à tous les travaux d'entretien imprévus, compte tenu des activités réellement exercées.


[ haut de la page ]

ENTRETIEN PRÉVU DES SYSTÈMES D'AVERTISSEMENT AUX FRANCHISSEMENTS

L'entretien prévu est l'entretien préventif normal visant à assurer le fonctionnement fiable et sûr d'un système d'avertissement de passage à niveau. Les taux afférents couvrent tous les frais de main-d'œuvre, de matériel, de véhicules et les frais généraux occasionnés par l'utilisation fonctionnelle d'un système d'avertissement de passage à niveau aux fins de la sécurité publique.

Aux fins des présentes lignes directrices et pour mieux tenir compte des frais en cause, les taux relatifs à l'entretien prévu ont été répartis en deux catégories : les systèmes d'avertissement de passage à niveau avec barrières (du type 1) et les systèmes d'avertissement de passage à niveau sans barrières (du type 2). Une ventilation des taux exigés pour chaque catégorie figure à l'annexe A du présent document.


[ haut de la page ]

Taux de main-d'œuvre relatifs à l'entretien prévu

Les taux de main-d'œuvre relatifs à l'entretien prévu couvrent les frais de main-d'œuvre occasionnés par les travaux d'entretien courants et ponctuels, de même que par les essais et les inspections prévus. La portion « main-d'œuvre » des travaux a été divisée en deux catégories : les travaux effectués par les agents d'entretien des signaux, et les travaux effectués par les équipes de voie et d'emprise. Les travaux exécutés par les agents d'entretien des signaux sont notamment les travaux de réparation et d'inspection réguliers ainsi que tous les essais ou contrôles de sécurité (p.ex. hebdomadaires, mensuels, semestriels, annuels ou portant sur deux, quatre ou huit ans). Ils comprennent aussi les activités comme les travaux de peinture et le remplacement de pièces. Les travaux exécutés par les équipes de voie et d'emprise sont notamment les essais hebdomadaires dans certaines régions du pays où ces équipes se chargent des essais à la place des agents d'entretien des signaux, les activités de signalisation et de remplacement de joints isolants et de fils de connexion temporaire.

Les essais hebdomadaires sont effectués pour tous les systèmes d'avertissement de passage à niveau de l'ensemble du Canada. Dans certaines régions, ils sont effectués par des agents d'entretien des signaux, et ailleurs, des équipes de voie et d'emprise. Dans l'ensemble du réseau, le temps consacré aux essais en question a été réparti entre ces deux groupes d'employés.

Les taux de main-d'œuvre relatifs à l'entretien prévu comportent deux volets :

    1. Un taux de base du coût de main-d'œuvre à la fois pour les agents d'entretien et les équipes de voie et d'emprise obtenu en divisant le montant total en dollars versé aux employés de chaque catégorie d'emploi par le total des heures travaillées dans la même catégorie. Le montant versé comprend le temps normal, les congés, les jours fériés, le surtemps, les autres avantages salariaux ainsi que la prime de disponibilité.

    2. Un taux de frais généraux de main-d'œuvre pour couvrir les frais d'administration relatifs à l'entretien de la voie et des autres ouvrages, y compris la supervision par un employé supérieur au contre-maître. Il comprend les frais d'administration généraux engagés pour la gestion de la compagnie de chemin de fer, notamment les frais comptables et financiers, les frais relatifs aux ressources humaines et juridiques, les frais de gestion et ceux liés aux systèmes d'information. Il comprend également une allocation au titre des avantages sociaux des employés pour couvrir les frais correspondant à la part assumée par la compagnie de l'assurance-emploi, des pensions, des régimes de soins de santé, et des autres avantages sociaux. Ce taux s'applique au taux de base du coût de main-d'œuvre.


[ haut de la page ]

Taux relatif au matériel d'entretien prévu

Le taux relatif au matériel d'entretien prévu englobe les coûts de remplacement des articles de base, y compris la peinture, les piles et les ampoules électriques, ainsi que tous autres composants remplacés à cause de leur usure normale. Ce taux englobe tout les frais supplémentaires pour le remplacement d'équipements comme les mâts, les cantilevers, les barrières, etc. en raison d'une usure normale.

Le taux relatif au matériel d'entretien prévu comporte trois éléments :

    1. Les coûts de base du matériel qui comprend tout le matériel acheté pour l'entretien du franchissement.

    2. Les frais généraux du matériel qui couvrent les frais d'administration, de supervision, d'achats, d'inspection, de comptabilité et d'autres coûts liés à l'acquisition et à la distribution du matériel. Ce taux relatif aux frais généraux du matériel s'applique aux coûts de base du matériel.

    3. Les coûts en électricité comprennent les coûts de base afférents à la fourniture et à l'utilisation qu'exige le maintien du fonctionnement d'un système d'avertissement. Le taux de frais généraux relatif au matériel n'est pas ajouté aux frais d'électricité.


[ haut de la page ]

Frais de véhicule engagés

Les frais de véhicule engagés pour le transport à destination et en provenance de chaque franchissement figurent également dans les frais d'entretien prévus. Ils sont établis au moyen d'un taux horaire multiplié par le nombre d'heures d'utilisation d'un véhicule à des fins d'entretien.

Périodes de facturation

La fréquence et le choix du moment de la facturation pour l'entretien prévu, que cette facturation soit mensuelle, annuelle ou autre doivent être établis par les parties concernées.

Aucun taux d'entretien prévu ne doit être imposé pour les passages à niveau qui n'ont qu'un système d'avertissement non automatisé, comme des panneaux réfléchissants.


[ haut de la page ]

LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES SUR LA FACTURATION

Les lignes directrices générales sur la facturation s'appliquent à tous les travaux effectués aux franchissements, sauf l'entretien prévu des systèmes d'avertissement de passage à niveau. Les frais imposés en vertu de ces directives doivent être facturés séparément de tous frais d'entretien prévu, et comprendre une description détaillée des travaux réels effectués et des frais connexes. Les lignes directrices générales sur la facturation comprennent trois catégories : projets de construction, surfaces de croisement et entretien imprévu. Ils doivent être calculés au moyen des taux appropriés des annexes B à D inclusivement du présent guide.

Les projets de construction devant être visés par les lignes directrices générales sur la facturation sont les suivants : la construction initiale, la reconstruction ou la remise en état d'un passage à niveau, y compris la surface de croisement et/ou l'installation du système d'avertissement connexe; la construction initiale, la reconstruction ou la remise en état d'un saut-de-mouton (aucun système d'avertissement n'est nécessaire); la construction initiale, la reconstruction ou la remise en état d'un franchissement par desserte (aucun système d'avertissement n'est nécessaire).

L'entretien effectué par une compagnie de chemin de fer sur la surface de croisement d'un passage à niveau ou sur un saut-de-mouton n'est pas visé par les taux d'entretien normalisés. Ainsi, tous frais engagés par cette compagnie peuvent être imputés en vertu des lignes directrices générales sur la facturation.

À la différence de l'entretien prévu, l'entretien imprévu vise le travail effectué sur toute composante d'un passage à niveau. L'entretien imprévu est correctif et effectué pour rétablir le fonctionnement fiable, sûr et efficace des systèmes d'avertissement de passage à niveau endommagés à cause d'accidents, d'incidents ou de vandalisme, ou encore causés par des intempéries.


[ haut de la page ]

Frais de main-d'œuvre

Les frais de main-d'œuvre permis dans le cadre d'un projet de facturation générale devraient être fondés sur les heures réelles travaillées multipliées par un taux de main-d'œuvre horaire. Aux fins de construction, les frais de main-d'œuvre s'appliquent à l'installation proprement dite du matériel sur place. Ce taux comprend les trois volets suivants :

    1. Un salaire horaire direct précisé dans la convention collective de chaque employé.

    2. Un facteur improductif pour couvrir les allocations relatives aux vacances, aux congés fériés et autres, applicable au salaire horaire direct.

    3. Un taux de frais généraux de main-d'œuvre pour couvrir les frais d'administration relatifs à l'entretien de la voie et des autres ouvrages, y compris la supervision des voies par un employé supérieur au contre-maître. Il vise les frais d'administration généraux engagés pour la gestion de la compagnie de chemin de fer, notamment les frais comptables, financiers et relatifs aux ressources humaines, les frais juridiques, de gestion et ceux liés aux systèmes d'information. Il comprend également une allocation au titre des avantages sociaux des employés pour couvrir les frais correspondant à la part assumée par la compagnie de l'assurance-emploi, des pensions, des régimes de soins de santé, et des autres avantages sociaux. Cette allocation s'applique à la somme résultant de l'addition du salaire horaire direct et du facteur improductif.

L'annexe B du présent guide indique le facteur improductif approprié et le taux de frais généraux de main-d'œuvre à appliquer aux taux de rémunération directs ayant trait aux frais de main-d'œuvre assujettis aux lignes directrices générales sur la facturation.


[ haut de la page ]

Frais de matériel

Les frais occasionnés par le matériel utilisé pour les travaux d'entretien imprévus ou de construction, incluant le matériel précâblé et/ou préassemblé, comprennent deux volets :

    1. Le prix d'achat réel (incluant la taxe de vente provinciale) payé par la compagnie de chemin de fer pour un article quelconque.

    2. Un taux de frais généraux de matériel qui couvre les frais relatifs à l'administration, à la supervision, à l'acquisition, à la comptabilité, ainsi qu'aux autres frais connexes, comme les frais de services publics. Ce taux comprend également les travaux de conception et d'ingénierie internes, les questions d'ordre juridique, les inspections et le contrôle de la qualité, et les activités de dédouanement.

L'annexe C du présent guide indique le taux de frais généraux de matériel approprié, qui s'appliquera à tous les frais de matériel relatifs aux travaux de construction ou d'entretien imprévu.


[ haut de la page ]

Frais d'équipement et de services faisant l'objet de contrats

Les frais liés à tout contrat de services, par exemple pour l'équipement qui n'appartient pas au chemin de fer, pour des services effectués par des parties tierces, et tous frais de transport du matériel sont établis en fonction du prix réel facturé aux termes du contrat. Un taux de frais généraux prévus par le contrat peut s'ajouter à la facture pour couvrir les coûts d'administration décrits à l'annexe D, Frais relatifs aux équipements et aux services faisant l'objet d'un contrat.


[ haut de la page ]

Taux de location de l'équipement ferroviaire

Lorsque de l'équipement appartenant à un chemin de fer sert à l'exécution de projets auxquels les lignes directrices de facturation s'appliquent, l'Office recommande que les taux de location journaliers ne dépassent pas ceux qui sont indiqués sur la liste jointe comme annexe E, Taux de location d'équipement.

Les frais de location peuvent tenir compte du temps réel nécessaire pour acheminer l'équipement appartenant aux chemins de fer de son lieu d'attache ou son lieu d'entreposage jusqu'au lieu d'exécution du projet, et pour le ramener à son point de départ, à condition que cet équipement ferroviaire ne soit pas transporté directement jusqu'au lieu d'exécution d'un autre projet. S'il va directement du lieu d'exécution d'un projet donné au lieu d'exécution d'un autre, le premier transport ne peut donner lieu à des frais imputés à cet autre projet.

La méthode à employer est indiquée dans l'annexe E, Taux de location d'équipement.


[ haut de la page ]

Frais de transport de l'équipement

Les frais de transport payés pour l'acheminement d'équipement appartenant à un chemin de fer en direction et en provenance d'un lieu de travail peuvent être imputés, sauf lorsque cet équipement se déplace directement, par ses propres moyens, du lieu d'exécution d'un projet donné au lieu d'exécution d'un autre projet (à l'exclusion des locomotives). Sur les factures peuvent figurer des frais de transport de wagons, de wagons chargés d'appareils de construction de chaussées et d'autres équipements divers, jusqu'à l'emplacement des travaux, par rail ou par route. Les frais de transport d'équipement par des trains de travaux couvrent tous les frais d'exploitation et de propriété connexes à ce transport jusqu'au lieu désigné. Peuvent également être facturés les frais de trains de travaux lorsque ces trains servent à l'entreposage.

L'annexe D, Frais de transport énumère les frais horaires admissibles (ou une partie de ceux-ci) pour les locomotives, les trains de travaux, l'équipement transporté dans ces derniers ou dans des trains commerciaux et par la route, de même que les frais relatifs aux voies.

Les frais de transport pour l'acheminement d'employés de chemins de fer à destination et en provenance des lieux de travail sont admissibles pour les projets facturés en vertu des lignes directrices générales sur la facturation.


[ haut de la page ]

Repas et logement

La section de l'annexe D qui porte sur les repas et le logement indique également l'indemnité maximum de repas et de logement versée aux préposés à la construction des chemins de fer qui travaillent à l'exécution d'un projet. Cette indemnité ne peut être facturée que lorsque ces employés y ont droit aux termes de leur convention collective.

L'indemnité journalière est fondée sur un minimum de huit heures de travail admissible qui visent directement ce projet. Lorsqu'un employé travaille moins de huit heures, l'indemnité à verser est calculée au prorata horaire du taux quotidien. Lorsque l'employé fait des heures supplémentaires, aucun prorata horaire calculé en fonction du taux quotidien n'est admissible. Des indemnités supplémentaires ne seront pas versées pour l'hébergement d'employés de chemins de fer, les fournitures ou tous autres frais de repas et de logement.


[ haut de la page ]

VALEURS DE RÉCUPÉRATION

Un crédit convenable est autorisé pour le matériel d'avertissement de passage à niveau récupéré. Ce matériel mis hors service pour être réutilisé plus tard est récupéré à 60 % du prix courant du matériel neuf, et lorsqu'il est réutilisé, il est facturé au même taux. Le matériel comme les relais ou autres dispositifs devant être réparés ou reconstruits est récupéré à raison de 25 % du prix courant du matériel neuf, et lorsqu'il est réutilisé après avoir été réparé ou reconstruit, il est facturé à 75 % du prix courant du matériel neuf.

BLESSURES OU DÉCÈS

Le versement d'une indemnité en cas de blessures ou de décès n'est pas autorisé.

CESSATION DES ACTIVITÉS FERROVIAIRES

Les dispositions de la section V de la LTC ne s'appliquent plus aux franchissements dès que la compagnie de chemin de fer cesse ses activités sur la ligne où se trouvent ces franchissements. Si la compagnie interrompt temporairement ses activités aux termes de la réglementation de Transports Canada, un taux d'entretien prévu réduit peut s'appliquer pour couvrir les coûts fixes d'entretien.

RENOUVELLEMENT

Le Guide des frais ferroviaires pour l'entretien et la construction des franchissements routiers sera examiné continuellement par l'Office, mais les taux prévus seront renouvelés au plus tard deux ans après la date d'émission.


[ haut de la page ]

PERSONNES-RESSOURCES DES CHEMINS DE FER

Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique

Non-Freight Billable Projects
Gulf Canada Square, Suite 600
401 - 9th Avenue S.W.
Calgary, Alberta
T2P 4Z4
Téléphone : (403) 319-3053
Télécopieur : (403) 319-3640

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Gestionnaire, Affaires réglementaires
Téléphone : (514) 399-6416
Télécopieur : (514) 399-4296


[ haut de la page ]

DÉFINITIONS

route

Voie terrestre — publique ou non — pour véhicules ou piétons.

franchissement routier

Franchissement par une route d'une voie ferrée par passage supérieur, inférieur ou à niveau ainsi que tous les éléments structuraux facilitant le franchissement ou nécessaires à la partie visée de cette route.

système d'avertissement de passage à niveau

Système actif comprenant des feux, une sonnerie et/des barrières, utilisé à un passage à niveau pour avertir le public de la présence ou de l'approche de trafic ferroviaire.

surface de croisement

S'entend du platelage en bois, du revêtement ou d'un autre matériau approprié placé entre les rails et jusqu'aux extrémités des traverses, sur toute la largeur du franchissement routier.

entretien

Le travail nécessaire pour garder entièrement opérationnelle une installation existante.

dommages inhabituels causés par les intempéries

Dommages causés aux systèmes d'avertissement de passage à niveau par des cas de force majeure qui sortent de l'ordinaire pour la région, comme la foudre, les vents violents, les températures et l'humidité extrêmes.


[ haut de la page ]

AIDE DE L'OFFICE

Si une partie désire obtenir l'aide de l'Office pour résoudre des questions touchant les travaux effectués à des franchissements routiers, elle doit en faire la demande par écrit en incluant toute l'information pertinente, signer cette demande et l'envoyer à l'Office à l'adresse suivante :

Le Secrétaire
Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0N9

Si vous désirez livrer votre demande par porteur ou messager, veuillez la faire parvenir à l'adresse suivante :

Le Secrétaire
Office des transports du Canada
15, rue Eddy
Salle du courrier du 17e étage
Gatineau (Québec) J8X 4B3
Télécopieur : (819) 997-6727

De plus, vous devez envoyer une copie de votre demande à toute autre partie concernée.


[ haut de la page ]

PROCÉDURE

À la suite de la réception d'une demande, l'Office applique ses Règles générales et s'assure que chaque partie a l'occasion de commenter la demande et toute question pouvant faire l'objet d'un différend. En général, l'Office examine la demande, invite les parties intéressées à la commenter dans un délai de 30 jours et accorde ensuite au demandeur un délai de 10 jours pour répliquer aux exposés écrits des autres parties. L'Office examine ensuite tous les documents et les exposés, puis prend sa décision ou détermination finale et émet les décisions et arrêtés nécessaires.

L'Office doit traiter les demandes dans les 120 jours suivant réception de l'acte introductif d'instance, sauf si les parties au dossier conviennent d'une prolongation.

Il est suggéré aux parties de poursuivre leurs négociations même si une demande a été déposée à l'Office.


[ haut de la page ]

DÉCISIONS ET APPELS

Toutes les décisions prises par l'Office sont assujetties aux conditions suivantes :

  • elles lient les parties et demeurent en vigueur jusqu'à ce qu'elles soient modifiées ou annulées; ou jusqu'à ce que la ligne ne relève plus de la compétence de l'Office;

  • elles peuvent faire l'objet d'un examen par l'Office s'il y a des faits nouveaux ou de nouvelles circonstances;

  • elles peuvent faire l'objet d'un appel devant la Cour fédérale sur une question de droit ou de compétence dans les 30 jours suivant la prise de l'arrêté ou de la décision;

  • elles peuvent faire l'objet d'un appel devant le gouverneur en conseil en tout temps.


[ haut de la page ]

CONFIDENTIALITÉ

Tous les documents déposés à l'Office seront versés aux archives publiques et peuvent être disponibles aux fins de consultation. Conformément aux Règles générales, vous pouvez toutefois demander que votre demande soit traitée sous le sceau du secret.


[ haut de la page ]

AUTRES DOCUMENTS

  • Détermination de la valeur nette de récupération
  • Guide sur la construction des lignes de chemin de fer
  • Guide sur la Direction de l'infrastructure ferroviaire
  • Guide sur la répartition des coûts d'installations ferroviaires
  • Guide sur le déplacement des lignes de chemin de fer dans des zones urbaines
  • Guide sur les certificats d'aptitude
  • Guide sur les croisements des lignes de chemin de fer
  • Guide sur les dommages-intérêts liés à l'exploitation ferroviaire
  • Guide sur les franchissements par dessertes
  • Guide sur les franchissements routiers
  • Guide sur les passages à niveau privés
  • La Loi sur les transports au Canada et la Direction générale des transports ferroviaire et maritime
  • Lignes directrices sur la répartition des coûts de sauts-de-mouton
  • Procédure d'évaluation environnementale
  • Règlement des différends par la médiation
  • Règlement sur l'assurance responsabilité civile relative aux chemins de fer
  • Règlement sur les systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire
  • Règles générales de l'Office
  • Transferts et cessation de l'exploitation de lignes de chemin de fer et décisions connexes

On peut également obtenir ces documents sur médias substituts.


[ haut de la page ]

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus de renseignements ou des exemplaires des documents susmentionnés, veuillez communiquer avec l'une des personnes ci-après de la Direction de l'infrastructure ferroviaire :

Directeur
(819) 953-0327

Gestionnaire, Approbation et détermination
(819) 953-0365

Gestionnaire, Services d'ingénierie et d'environnement
(819) 953-2117

Télécopieur : (819) 953-8353
Numéro sans frais : 1 888 222-2592
ATS : 1 800 669-5575 ou (819) 953-9705

Vous pouvez consulter la Loi sur les transports au Canada, de même que le mandat, les décisions et les arrêtés de l'Office, sur le site Web de ce dernier : www.otc.gc.ca


[ haut de la page ]

ANNEXE A : TYPE 1

2005/2006 - TAUX D'ENTRETIEN NORMALISÉS

TYPE 1 - SYSTÈMES D'AVERTISSEMENT DE PASSAGE À NIVEAU AVEC BARRIÈRES

 

TOTAL FRAIS ANNUELS

TRAVAUX EFFECTUÉS PAR LES AGENTS D'ENTRETIEN DES SIGNAUX

Heures de main-d'œuvre annuelles

Taux de main-d'œuvre
Nota 1

MAIN-D'ŒUVRE AFFECTÉE À L'ENTRETIEN

a

b

c=a x b

70

61,50 $

4 305,00 $

TRAVAUX EFFECTUÉS PAR LES ÉQUIPES AFFECTÉES À LA VOIE ET À LA CHAUSSÉE

Heures de main-d'œuvre annuelles

Taux de main-d'œuvre
Nota 1

MAIN-D'ŒUVRE AFFECTÉE À LA VOIE ET À LA CHAUSSÉE

a

b

c=a x b

13

47,40 $

616,20 $

DÉPENSES CONSACRÉES AU MATÉRIEL

Frais de matériel
Nota 2

Frais d'électricité
Nota 3

MATÉRIAUX

a

b

c=a + b

844,80 $

256,50 $

1 101,30 $

FRAIS DE VÉHICULE

Taux horaire

Heures totales

VÉHICULES

a

b

c = a x b

8,50 $

83

705,50 $

TAUX ANNUEL TOTAL

@100 %

6 728,00 $

 

@50 %

3 364,00 $

TAUX MENSUEL

@100 %

560,66 $

 

@50 %

280,33 $

Nota 1 : Un taux de base indexé pour 2005/2006 (34,16 $/26,34 $) est obtenu en divisant le montant total en dollars versé aux employés de chaque catégorie d'emploi, y compris le taux régulier, les vacances, les congés fériés, le temps supplémentaire et tout autre avantage connexe rémunéré, ainsi qu'un taux d'attente, par le temps réel de travail de la même catégorie d'emploi. Un taux de frais généraux de main-d'œuvre (80 %) pour couvrir les frais d'administration et des frais d'avantages sociaux des employés assumée par la compagnie s'applique au taux de base. Il s'applique au taux de base.

Nota 2 : Les coûts de base du matériel indexé pour 2005/2006 comprennent un taux de frais généraux (taux (ou coefficient) d'imputation des coûts indirects) (54 %) qui couvre les frais d'administration, de supervision, d'achats, d'inspection et de comptabilité liés à l'acquisition et distribution du matériel.

Nota 3 : Aucuns frais généraux n'ont été appliqués aux frais d'électricité.


[ haut de la page ]

ANNEXE A : TYPE 2

2005/2006 - TAUX D'ENTRETIEN NORMALISÉS

TYPE 2 - SYSTÈMES D'AVERTISSEMENT DE PASSAGE À NIVEAU SANS BARRIÈRES

 

TOTAL FRAIS ANNUELS

TRAVAUX EFFECTUÉS PAR LES AGENTS D'ENTRETIEN DES SIGNAUX

Heures de main-d'œuvre annuelles

Taux de main-d'œuvre
Nota 1

MAIN-D'ŒUVRE AFFECTÉE À L'ENTRETIEN

a

b

c = a x b

53

61,50 $

3 259,50 $

TRAVAUX EFFECTUÉS PAR LES ÉQUIPES AFFECTÉES À LA VOIE ET À LA CHAUSSÉE

Heures de main-d'œuvre annuelles

Taux de main-d'œuvre
Nota 1

MAIN-D'ŒUVRE AFFECTÉE À LA VOIE ET À LA CHAUSSÉE

a

b

c=a x b

13

47,40 $

616,20 $

DÉPENSES CONSACRÉES AU MATÉRIEL

Frais de matériel
Nota 2

Frais d'électricité
Nota 3

MATÉRIAUX

a

b

c=a + b

346,80 $

256,50 $

603,30 $

FRAIS DE VÉHICULE

Taux horaire

Heures totales

VÉHICULES

a

b

c = a x b

8,50 $

66

561,00 $

TAUX ANNUEL TOTAL

@100 %

5 040,00 $

 

@50 %

2 520,00 $

TAUX MENSUEL

@100 %

420,00 $

 

@50 %

210,00 $

Nota 1 : Un taux de base indexé pour 2005/2006 (34,16 $/26,34 $) est obtenu en divisant le montant total en dollars versé aux employés de chaque catégorie d'emploi, y compris le taux régulier, les vacances, les congés fériés, le temps supplémentaire et tout autre avantage connexe rémunéré, ainsi qu'un taux d'attente, par le temps réel de travail de la même catégorie d'emploi. Un taux de frais généraux de main-d'œuvre (80 %) pour couvrir les frais d'administration et des frais d'avantages sociaux des employés assumée par la compagnie s'applique au taux de base. Il s'applique au taux de base.

Nota 2 : Les coûts de base du matériel indexé pour 2005/2006 comprennent un taux de frais généraux (taux (ou coefficient) d'imputation des coûts indirects) (54 %) qui couvre les frais d'administration, de supervision, d'achats, d'inspection et de comptabilité liés à l'acquisition et distribution du matériel.

Nota 3 : Aucuns frais généraux n'ont été appliqués aux frais d'électricité.


[ haut de la page ]

ANNEXE B

Éléments de coût à ajouter au taux de rémunération de base d'un employé pour établir les frais de main-d'œuvre applicables en vertu des lignes directrices générales sur la facturation

ÉLÉMENTS DE COÛT ENTRETIEN IMPRÉVU PROJETS DE CONSTRUCTION
  % %

Facteur improductif

20 20
 

Taux de frais généraux

Administration

46 46

Fonds de roulement

1 4

Frais connexes

5 5

Allocation au titre des avantages sociaux des employés

28 28

TOTAL

80 83


[ haut de la page ]

ANNEXE C

Éléments du taux de frais généraux du matériel à appliquer aux frais de matériel réels en vertu des lignes directrices générales sur la facturation

CATÉGORIES DE COÛT

ENTRETIEN IMPRÉVU

PROJETS DE CONSTRUCTION

  % %

Administration

48 48

Fonds de roulement

1 5

Frais connexes

5 5

TOTAL

54 58


[ haut de la page ]

ANNEXE D

Frais divers de 2005/2006

Repas et logement

Indemnité de repas et de logement

86,75 $ par personne par jour.

Frais de transport

Trains et véhicules rail-route commerciaux

0,44 $ par mille-wagon pour chaque wagon/véhicule contribuant à l'exécution du projet (minimum de 50 milles, maximum de 250 milles).

Matériel transporté par route

0,44 $ par mille-véhicule (minimum de 50 milles, maximum de 250 milles).

Train de travaux à une seule locomotive

299,44 $ l'heure pour les 8 premières heures.

356,84 $ l'heure pour la 9e heure et les heures subséquentes.

184,64 $ l'heure par locomotive supplémentaire.

Frais relatifs à la voie

23,55 $ par train-mille.

Location de wagons (marchandises)

Voir l'annexe E.

Contrats d'équipement et de services

Indemnité pour frais généraux contractuels :

3 % sur les montants de moins de 50 000 $
2 % sur les montants entre 50 000 $ et 100 000 $
1 % sur les montants supérieurs à 100 000 $


[ haut de la page ]

ANNEXE E

Méthode de calcul des frais d'exploitation :

Aucuns frais généraux ne doivent s'appliquer aux taux de location énumérés ci-après.

Les taux de location ne comprennent pas les frais d'exploitation d'équipement. Les frais relatifs aux employés qui font fonctionner ce dernier, les frais de fourniture de matériel et les frais de carburant peuvent être facturés en sus des taux de location. Ces frais de main-d'œuvre peuvent viser les congés légaux et autres congés appropriés, ainsi que les frais généraux de supervision et d'administration (voir ci-haut).

Les taux de location s'appliquent à chaque jour de huit heures pendant lequel l'équipement sert effectivement à l'exécution d'un projet. Lorsque l'article loué est utilisé pendant plus de huit heures au cours d'une seule et même journée, une somme supplémentaire peut être facturée, calculée en fonction du taux horaire correspondant au taux quotidien.

        TAUX DE LOCATION D'ÉQUIPEMENT    
             
          Code de facturation Taux quotidien location $
             
             
             
1. MATÉRIEL DE TRACTION    
             
(1) Locomotive (diesel) de ligne par 100 ch 10100 51
             
(2) Locomotive (diesel) de manoeuvre par 100 ch 10101 33
             
(3) Locomotive (diesel) de triage par 100 ch 10201 17
             
             
2. MATÉRIEL COMMERCIAL    
             
(1) Fourgon de queue 20101 40
             
(2) Wagon marchandises 20201 28
             
(3) Wagon réfrigérant 20301 27
             
             
3. WAGONS DE TRAVAUX    
             
(1) Wagons spécialisés    
  (a) Wagon dynamomètre 30111 421
  (b) Voiture de contrôle de l'état géométrique de la voie 30113 653
  (c) Voiture d'instruction 30115 72
  (d) Wagon d'essais    
    (i) des instruments 30116 818
    (ii) des ordinateurs 30118 4 099
  (e) Wagon de réparation de la voie 30119 87
  (f) Chargeuse de rail    
    (i) wagon à moteur 30120 677
    (ii) wagon guide 30121 120
    (iii) wagon d'accompagnement 30122 78
  (g) Matériel de ramassage des rails éclissés 30131 2 569
  (h) Déchargeur de traverses monté sur wagon à traverses 30141 85
  (i) Véhicule d'inspection sur rails 30151 14
  (j) Wagon de disposition répétiteur de freinage 30153 32
             
(2) Matériel de voie    
  (a) Wagon-trémie à déchargement pneumatique 30212 110
  (b) Wagon porte-rails 30221 56
  (c) Wagon porte-traverses 30231 38
  (d) Wagon-citerne    
    (i) eau   30241 35
    (ii) mazout 30242 21
             
(3) Matériel de travaux    
  (a) Remorque hydraulique 30312 98
  (b) Wagon couvert transformé (outils, matériel, 30321 12
    groupe électrogène, etc.)    
  (c) Voiture voyageurs transformé (outils, rangement, 30331 34
    usage mixte, etc.)    
  (d) Wagon ballast 30332 37
  (e) Wagon plat 30333 23
             
(4) Wagons, logement mobile    
  (a) Voiture-logement    
    (i) 2 places (soudeurs, machinistes) 30411 20
    (ii) 4 places 30412 35
  (b) Dortoir cuisinier (contremaître surnuméraire) 30422 15
  (c) Voiture-cuisine pour équipe surnuméraire 30431 67
  (d) Voiture-cuisine 30433 26
  (e) Voiture-réfectoire pour équipe surnuméraire 30435 16
  (f) Wagon frigorifique et dépôt (provisions) 30437 35
  (g) Voiture-détente et sanitaire 30441 28
  (h) Voiture-détente pour équipe surnuméraire (surveillant d'équipe) 30443 0
  (i) Module (carburant, eau, groupe électrogène, sanitaires) 30453 104
  (j) Groupe électrogènes, séchoir, outils, carburant 30455 13
             
             
4. MATÉRIEL AUTOMOBILE    
             
(1) Transport (employés et matériel)    
  (a) Automobile 40111 27
  (b) Automobile avec rail-route 40112 62
  (c) Autobus   40121 45
  (d) Autobus (MTC 8350) avec coffre à outils 40131 33
  (e) Camionnette    
    (i) camionnette ou fourgonnette 40141 28
    (ii) camionnette et fourgonnette avec compartiment rail-route 40142 44
    (iii) camionette avec compartiment pour équipe rail-route 40144 66
  (f) Familiale   40151 31
  (g) Camion à ridelles    
    (i) Camion à ridelles, jusqu'à 5 tonnes 40161 56
    (ii) Rail-route - 5 tonnes 40162 127
    (iii) Rail-route - 3 tonnes 40163 223
  (h) Camion plate-forme 40164 93
  (i) Camion plate-forme avec rail-route 40165 288
  (j) Camion avec compartiment    
    (i) 5 tonnes, compartiment 12 places 40171 57
    (ii) camionnette avec compartiment pour équipe 40173 31
    (iii) compartiment 6 places et caisse de 8 pi 40175 33
    (iv) service des signaux, compartiment 4 places atelier 40177 39
    (v) 3 tonnes, fourgon 40181 42
    (vi) camion à ridelles 40183 67
  (k) Camion-citerne pour carburant 40191 87
  (l) Camion-citerne sous vide 40196 463
             
(2) Camion à benne      
  (a) Capacité jusqu'à 5 tonnes 40211 80
  (b) Capacité jusqu'à 12 tonnes 40216 81
             
(3) Remorques        
  (a) Remorque surbaissée    
    (i) capacité jusqu'à 15 tonnes 40311 20
    (ii) capacité de 16 à 30 tonnes 40313 42
    (iii) capacité de 30 à 39 tonnes 40315 119
    (iv) capacité de plus de 40 tonnes 40316 155
  (b) Dortoir, réfectoire, contremaître, etc. 40341 29
  (c) Roulotte motorisée 40342 66
  (d) Maison-mobile (10 pi * 52 pi) 40343 77
             
(4) Matériel spécialisé    
  (a) Véhicule d'intervention d'urgence 40411 37
  (b) Camion d'entretien de la voie ou des ponts et bâtiments, 40421 80
    avec compartiments pour équipe et outils    
  (c) Atelier mobile du service des signaux, avec treuil 40427 56
    hydraulique, génératrice et cabine d'équipe  
  (d) Camion du service des signaux pour atelier mobile 40428 137
  (e) Camion d'érection de lignes aériennes, avec 40431 133
    nacelle et tartière    
  (f) Camion d'érection de lignes aériennes 40432 212
  (g) Camion du service des wagons, avec grue 40441 72
    et treuil hydraulique    
  (h) Camion du service mécanique - réparation sur 40444 108
    place - grue et treuil    
  (i) Camion de réparation sur place, 43 000 MTC, treuil - 40447 146
    grue de 5,5 tonnes et roues motrices en tandem
  (j) Camion mobile pour réparations 40448 56
  (k) Tracteur sur pneus avec sellette (attache de remorque) 40471 134
  (l) Camion de tracteur avec la grue hi-ab 40472 262
  (m) Camion chasseur    
    (i) camion mécanique 40482 166
    (ii) grue avec rail-route 40483 501
  (n) Semi-remorque Bimodall - Unimog avec rail-route 40490 420
             
(5) Équipement spécial    
  (a) Souffleuse pour tracteur 40531 218
  (b) Souffleuse pour camion    
    (i) légère 40536 163
    (ii) lourde 40541 561
  (c) Tracteur à chenille à benne à neige 40542 457
             
             
5. MACHINES D'EMPRISE    
             
(1) Équipe de voie      
  (a) Train de renouvellement de rails (RCO) 50111 6 664
  (b) Marqueur de ligne médiane pour train de 50112 98
    renouvellement de rails    
  (c) Chevilleuse de traverses 50124 38
  (d) Réentailleuse de traverses 50131 57
  (e) Créosoteuse 50134 15
  (f) Prépositioneur de selles de rail, perceuse de 50137 58
  (g) Vibreur de LRS 50141 91
  (h) Réchauffeur de rails double 50144 90
  (i) Tendeur hydraulique de rails 50147 21
  (j) Clé à boulons d'éclisses 50156 13
  (k) Cramponneuse    
    (i) cramponneuse  
      (A) hydraulique 50163 69
      (B) mécanique 50165 33
      (C) entretien 50167 286
    (ii) arracheuse de crampons    
      (A) un rail 50171 24
      (B) transversale 50173 14
      (C) arracheuse de crampons double rail 50174 67
      (D) arracheuse de crampons pour P-811 50176 229
  (l) Pose-anticheminants/pose-attaches 50181 144
  (m) Indicateur de ripeuse 50182 39
  (n) Lorry à rail 50190 67
             
(2) Équipe d'entretien du ballast    
  (a) Distributrice de ballast 50214 179
  (b) Charrue à ballast, de dégarnissage 50217 8
  (c) Dégarnisseuse-cribleuse 50221 3 600
  (d) Ripeuse (Plasser) à grand rendement 50222 3 536
  (e) Dégarnisseuse légère 50223 538
  (f) Dégarnisseuse d'appareils de voie 50224 382
  (g) Traîneau à ballast, de dégarnisage 50227 20
  (h) Déchargeur de ballast 50230 354
  (i) Dégarnisseuse tractée 50231 1 903
  (j) Dégarnisseuse de voie/dégarnisseuse de cases 50236 2 001
  (k) Régaleuse à ballast, sur rails 50241 320
  (l) Régaleuse à ballast à balai    
    (i) simple 50244 38
    (ii) double (lourde) 50248 83
    (iii) balai (Kershaw) - double 50249 396
  (m) Dameuse de ballast 50251 290
  (n) Cric (dispositif de levage) mécanique 50257 34
  (o) Ripeuse      
    (i) légère 50261 126
    (ii) lourde 50266 175
    (iii) à grand rendement (Plasser) 50267 2 761
  (p) Bourreuse      
    (i) légère 50271 145
    (ii) secondaire 50272 459
    (iii) à 8 bourroirs, pour aguillage 50273 664
    (iv) à 16 bourroirs (Combo) 50274 652
    (v) à 32 bourroirs (Duomatic) 50275 1 172
    (vi) à 32 bourroirs (CAT) 50276 1 632
    (vii) à 16 bourroirs (CAT) 50277 1 176
    (viii) à 16 bourroirs d'appareils de voie 50278 355
    ix) légère, à air 50279 113
    (x) de ballast pour cases et épaulement 50280 438
  (q) Wagon-treuil 50291 71
             
(3) Équipe d'entretien des traverses    
  (a) Moule de traverse    
    (i) Scarificateur pour moules de traverses 50311 226
    (ii) Dégarnisseuse de cases 50312 81
    (iii) Scarificateur avec machine à enlever 50313 157
      les extrémités des traverses    
  (b) Scarificateur avec machine à insérer les traverses et
    à enlever les extrémités des traverses    
    (i) entretien 50321 5
    (ii)     50324 37
    (iii) lourd 50327 365
  (c) Hache/cisailleuse/scie à traverses    
    (i) entretien 50331 102
    (ii) à grand rendement 50333 272
  (d) Machine à renouveler les traverses    
    (i) positionneur de traverses (P-811) 50340 4 646
    (ii) à grand rendement 50341 45
    (iii) entretien 50344 240
  (e) Traveleuse 50351 148
  (f) Lève-rails 50352 21
  (g) Grue à traverses 50366 146
  (h) Grue à décharger les traverses 50367 251
  (i) Grue à traverses (Lucky RR-300) 50368 868
  (j) Balayeuse de selles de rail 50371 141
  (k) Machine à enlever les traverses 50382 1 199
  (l) Wagon à mettre en paquet les traverses 50383 28
             
(4) Épandeuse/excavatrice    
    (i) mécanique 50411 182
    (ii) hydraulique 50412 465
             
(5) Chasse-neige   50511 61
             
(6) Chasse-neige (régaleuse à ballast transformée) 50611 436
             
(7) Déboudineur   50711 345
             
(8) Locotrateur rail-route 50811 266
             
(9) Motoneiges   50911 7
             
(10) Cramponneuse   50915 136
             
(11) Chariot élévateur à fourche - toutes dimensions, pour entrepôt 51011 36
             
(12) Balayeuse de quais 51111 37
             
(13) Chariot élévateur, modèle industriel, pour quais 51211 13
             
(14) Trancheuse      
    (i) avec pelle rétro 51311 10
    (ii) de base 51312 79
             
(15) Draisine d'inspection (Wickham) 51410 288
             
(16) Draisine d'inspection 51411 11
             
(17) Grue, sur rails      
  (a) automotrice    
    (i) capacité inférieure à 10 tonnes 51511 117
    (ii) capacité de 11 à 30 tonnes 51514 377
    (iii) capacité de 40 à 50 tonnes 51517 733
    (iv) capacité de 51 à 60 tonnes 51518 835
  (b) Grue sur rails, avec transport d'équipes 51600 642
  (c) Grue spéciale    
    (i) capacité de 100 tonnes 51611 209
    (ii) capacité de 120 tonnes 51612 250
    (iii) capacité de 150 tonnes 51613 168
    (iv) capacité de 160 tonnes 51614 260
    (v) capacité de 200 tonnes 51615 387
    (vi) capacité de 250 tonnes 51616 709
             
(18) Grue - hors voie - automotrice    
  (a) Grue sur chenilles    
    (i) capacité jusqu'à 0,5 v3 51711 170
    (ii) capacité entre 5/8 et 1 v3 51713 117
    (iii) capacité entre 1,25 et 1,5 v3 51715 260
    (iv) capacité de 2 v3 51717 281
  (b) Grue sur camion    
    (i) de 11 à 12,5 tonnes 51722 184
    (ii) de 13 à 18 tonnes 51723 345
  (c) Grue sur pneus avec pelle de 0,75 v3 51731 155
  (d) Grue mobile    
    (i) capacité de 50 et 60 tonnes 51741 432
    (ii) capacité de 75 tonnes 51745 547
    (iii) capacité de 100 tonnes 51746 875
    (iv) capacité de 125 tonnes et plus 51747 1 638
             
(19) Grue - équipement    
  (a) Benne preneuse    
    (i) capacité entre 0,25 et 1,25 v3 51821 13
    (ii) capacité entre 1,5 et 2 v3 51826 34
  (b) Pelle à benne traînante capacité entre 0,5 et 1,25 v3 51831 50
  (c) Grappin à roc, 2 à 4 tonnes 51841 16
  (d) Chasse-neige 51862 20
  (e) Grue souffleuse 51863 113
  (f) Câble de réglage de la verticale 51871 104
  (g) Sonnette - marteau - diesel jusqu'à 15 000 lb pi par coup 51873 51
  (h) Aimant électrique - toutes dimensions 51881 15
             
(20) Équipement divers 51911 16
             
(21) Tracteurs        
  (a) À chenilles    
    (i) barre d'attelage, 25-39 ch 52011 191
    (ii) barre d'attelage, 40-59 ch 52012 45
    (iii) barre d'attelage, 60-124 ch 52013 85
    (iv) barre d'attelage, 125-224 ch 52014 60
  (b) De ferme, sur pneus    
    (i) barre d'attelage, jusqu'à 50 ch 52021 65
    (ii) barre d'attelage, 51-175 ch 52023 38
  (c) Grue polyvalente en voie et hors voie 52031 366
    (Speedswing, Atlas, etc.)    
  (d) Grue bouteuse 52041 715
             
(22) Équipement de tracteur pour tracteur de ferme    
  (a) pelle rétro 52121 21
  (b) chargeuse   52123 7
  (c) tondeuse - herbes et gazon 52124 33
             
(23) Décapeuse autochargeuse    
  (a) Grand rendement (plus de 110 ch) 52216 153
  (b) Niveleuse   52217 302
  (c) Excavatrice (Gradall) 52218 686
             
(24) Chargeuse        
  (a) Moins de 3 v3 52311 70
  (b) 5 v3   52314 208
  (c) 7 v3   52316 642
  (d) De rebuts   52317 149
             
(25) Groupe électrogène - Diesel    
  (a) puissance de sortie de 15 kW 52412 15
  (b) puissance de sortie de 16 à 25 kW 52413 21
  (c) puissance de sortie de 26 à 50 kW 52414 39
  (d) puissance de sortie de 51 à 60 kW 52415 44
             
(26) Poste de soudage    
  (a) Diesel - électrique    
    (i) 200 à 300 ampères 52511 16
    (ii) 301 à 400 ampères 52512 20
    (iii) au-dessus de 400 ampères 52513 42
  (b) A essence et électrique    
    (i) jusqu'à 300 ampères 52521 7
    (ii) 301 à 500 ampères 52522 21
  (c) Poste de soudages LRS - soudure électrique en bout 52523 1 517
             
(27) Compresseur d'air, de diesel    
  (a) Sur pneus      
    (i) 81 à 125 pi3/min 52612 15
    (ii) 176 à 210 pi3/min 52614 42
    (iii) 281 à 300 pi3/min 52616 63
    (iv) plus de 300 pi3/min 52617 79
  (b) Sur rails, plus de 210 pi3/min 20622 26
  (c) sur patins, 175 à 210 pi3/min 52631 23
  (d) Sur tracteur, jusqu'à 125 pi3/min 52641 14
             
(28) Compresseur d'air à essence sur pneus    
  (a) jusqu'à 80 pi3/min 52711 6
  (b) 81 à 125 pi3/min 52712 15
             
(29) Bétonnière, 6 pi3 et plus portative 52812 8
             
(30) Pulvérisateur   53011 6
             
(31) Scie        
  (a) Débroussailleuse 53121 395
  (b) Faucheuse sur rails 53122 51
  (c) Scie à rail    
    (i) à lame (alternative) 53151 5
    (ii) abrasive, sur roues 53161 68
             
(32) Perceuse        
  (a) De roc   53231 38
  (b) Sur wagon   53241 83
             
(33) Meuleuse de rails    
  (a) Meuleuse de table de roulement 53331 7
  (b) Meuleuse de joints 53356 5
             
(34) Divers        
  (a) Chaudière portative 53413 16
  (b) Injecteur de remplissabe, tous types, toutes dimensions 53418 15
  (c) Marteau - gros mateau - piqueur 53424 16
  (d) Rampe de chargement 53436 5
  (e) Rouleau compresseur jusqu'à 5 tonnes 53441 15
  (f) Détecteur de défaut soudure aluminothermique 53461 8
  (g) Ebavureuse de soudure aluminothermique 53477 15
  (h) Lumière sur pied - portative 53481 13
  (i) Chargeurs      
    (i) Modèle transporteur 53498 225
    (ii) Matériel de rebuts 53499 36
  (j) Nettoyeuse à l'eau sous pression 53500 49
  (k) Groupe électrogène - vapeur - portatif 53501 26
  (l) Système de levage pour pont 53502 26

[ ACCUEIL | HAUT DE LA PAGE | PAGE PRÉCÉDENTE ]
Mise à jour : 2005-07-21 [ Avis importants ]