Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message du ministre
Mois de la jonquille : sensibilisation au cancer

Le 19 avril 2006

Avril est le Mois de la jonquille au Canada. À cette occasion, des Canadiens d’un océan à l’autre se portent volontaires afin de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer et sensibiliser la population à cette maladie.

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité au Canada. En 2005, on estimait à 69 500 le nombre de décès causés par le cancer et à 149 000 le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. Selon les risques actuels, plus d’une personne sur quatre au Canada sera atteinte de cancer au cours de sa vie.

De nombreux Canadiens ont été touchés personnellement par le cancer et des millions d’autres ont offert leur soutien à un ami ou à un proche luttant contre cette maladie. C’est pour ces raisons que le gouvernement du Canada a mis en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Nous sommes heureux de travailler avec la Société canadienne du cancer, les provinces, les territoires et avec d’autres partenaires de la santé publique pour mettre en œuvre une approche nationale stratégique de prévention du cancer et de lutte contre cette maladie.

Je félicite tous les bénévoles et organisateurs d’événements qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie au Mois de la jonquille et tout au long de l’année.

J’encourage tous les Canadiens à se joindre à nous dans la lutte nationale contre cette maladie.

Pour vous renseigner sur les activités prévues dans votre collectivité durant le Mois de la jonquille, veuillez consulter le portail Internet de la Société canadienne du cancer : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. www.cancer.ca.

Tony Clement
Ministre de la Santé

 

Mise à jour : 2006-04-19 Haut de la page