Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 1er mai 2006
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le ministre de la Santé félicite l'Agence de santé publique du Canada pour son prix international

OTTAWA - Le ministre de la Santé, Tony Clement, a félicité aujourd'hui l'Agence de santé publique du Canada, qui recevra un prix international prestigieux pour ses travaux novateurs liés aux préparatifs d'urgence et aux aînés.

Le 3 mai, à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra au château de Windsor, Sa Majesté la reine Elizabeth remettra le Prix international pour 2006 (en anglais seulement) Nouvelle fenetre à Margaret Gillis, directrice de la Division du vieillissement et des aînés de l'Agence, dans le cadre des festivités en l'honneur du 80e anniversaire de la reine.

Le Prix international pour 2006 est le prix des légendes vivantes que décerne chaque année Aide aux Aînés, organisme caritatif britannique de lutte contre la pauvreté de personnes âgées, ainsi que l'isolement et la négligence dont ils sont victimes au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

« Je suis très heureux que les travaux novateurs du Canada et de l'Agence de santé publique dans ces domaines soient reconnus. Ce prix confirme le rôle de premier plan que joue l'Agence au pays et à l'étranger dans ce dossier primordial. Tous les Canadiens peuvent être fiers de la reconnaissance témoignée à l'initiative canadienne et à l'excellence de la fonction publique », a déclaré le ministre de la Santé Tony Clement.

Les travaux que réalise l'Agence, de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux, permettront de mieux comprendre la vulnérabilité des aînés et d'établir des pratiques exemplaires pour assurer leur protection dans des conditions extrêmes. Par ailleurs, les leçons tirées du travail auprès des aînés pourraient s'appliquer à d'autres groupes potentiellement vulnérables, comme les personnes handicapées et les jeunes enfants.

« C'est avec plaisir que je félicite notre principal partenaire international, l'Agence de santé publique du Canada », a indiqué le Dr Alex Kalache, chef du programme sur le vieillissement et la santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a participé à l'initiative. « Le pays qui se porte à défense des aînés à l'aube du 21e siècle fait preuve d'un leadership visionnaire en matière de santé publique pour les années à venir. Je confirme qu'en ce qui concerne l'OMS, le Canada joue bel et bien ce rôle. »

- 30 -


Renseignements aux médias :

Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé, Tony Clement
(613) 957-0200

Aggie Adamczyk
Agence de santé publique du Canada
(613) 941-8189

 

Mise à jour : 2006-05-01 haut de la page