Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 18 août 2006
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le gouvernement du Canada accorde à la St. Francis Xavier University une aide financière de 4 millions $ pour lui permettre d'héberger le Centre de collaboration sur les déterminants de la santé

Antigonish (N.-É.) - La St. Francis Xavier University (l'Université) recevra de l'Agence de santé publique du Canada, au cours des trois prochaines années, une somme de plus de 4 millions $ devant lui permettre d'héberger le Centre national de collaboration sur les déterminants de la santé, a annoncé aujourd'hui l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse tenue à Antigonish.

La santé des Canadiens varie énormément d'une région et d'une population à l'autre, et elle est tributaire d'un certain nombre de facteurs. Des déterminants tels que la santé mentale, le niveau de revenu, les taux d'emploi et les comportements à risque comme le tabagisme et le manque d'activité physique peuvent tous avoir des effets indésirables sur la santé des Canadiens.

« Le nouveau Centre permettra aux experts en santé publique de la région de l'Atlantique et du pays de mettre l'accent sur la diffusion de nouveaux renseignements et outils qui aideront les praticiens en santé et les décideurs à prendre de meilleures décisions, a affirmé le ministre Clement. Le Canada est perçu comme un leader mondial en ce qui concerne la définition des déterminants de la santé, et le Centre permettra d'améliorer notre expertise actuelle. »

Le Centre aidera les milieux concernés à s'attaquer aux problèmes de fond qui pèsent sur le système de santé canadien. En effet, l'information recueillie et les outils mis au point par le Centre permettront de prendre de meilleures décisions, qu'il s'agisse, par exemple, de stratégies de lutte contre des maladies telles que le cancer et le diabète, ou d'élaboration de programmes efficaces de promotion de la santé.

Le Centre créera des liens de partenariat avec divers intervenants - gouvernements, établissements d'enseignement, spécialistes de l'étranger, organisations non gouvernementales, chercheurs et professionnels de la santé. En mettant en commun leurs efforts, ces partenaires convertiront les travaux de recherche en données utilisables.

« Il s'agit là d'un grand pas vers l'avènement d'une ère de collaboration dans la recherche en santé et dans l'application de connaissances dans le Canada atlantique, qui profitera à l'ensemble des Canadiens, a déclaré le Dr Sean Riley, président de l'Université. Même si le Centre sera installé à l'Université, c'est le fruit d'un long processus de collaboration et de partenariat avec d'autres établissements d'enseignement et de santé. On ne saurait trop insister sur l'importance du rôle joué par le consortium dans la réussite de cette initiative. »

L’Université a pour partenaires la Guysborough Antigonish Strait Health Authority, l’Université du Cap-Breton, la Cape Breton District Health Authority, l’Université du Nouveau-Brunswick (campus de Saint John), l’Atlantic Health Sciences Corporation, le PEI Health Research Institute, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (Santé de la population), la Western Regional Integrated Health Authority (T.-N.-L.) et le Grenfell College.

« Je suis très fier que l'Université ait été choisie pour héberger le Centre, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et député de Nova-Centre. En hébergeant le Centre, l'Université représente toute la région de l'Atlantique du Canada. »

Afin de faire en sorte que les partenaires de l'étranger puissent profiter du fruit des travaux de recherche réalisés au Canada et qu'à son tour le Canada puisse accéder à un bassin mondial de connaissances, le Centre participera aux travaux du Groupe de référence canadien auprès de la Commission de l'OMS sur les déterminants de la santé.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

Allan Gates
Directeur des communications et du marketing
St. Francis Xavier University
902-867-3364
agates@stfx.ca
www.stfx.ca Nouvelle fenêtre

 

Mise à jour : 2006-08-18 haut de la page