Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Août 2006

Renseignements

Les déterminants de la santé

Lorsqu'on se penche sur la santé des Canadiens, il est important de prendre en considération les facteurs non médicaux, les déterminants de la santé, qui ont une incidence sur le bien-être. Comme les déterminants se recoupent et interagissent, la santé de tout individu est le résultat complexe d'un ensemble de facteurs.

Voici des exemples de déterminants de la santé.

Niveau de revenu et situation sociale
L'état de santé s'améliore à mesure que l'on s'élève dans l'échelle des revenus et dans la hiérarchie sociale. Des revenus plus élevés permettent de meilleures conditions de vie comme un logement plus sûr et la capacité d'acheter de bons aliments en quantité suffisante. C'est dans les sociétés prospères où les richesses sont équitablement réparties que l'on retrouve les populations les mieux portantes.

Réseaux de soutien social
On associe l'appui reçu de la famille, des amis et de la collectivité à une meilleure santé. La capacité de bien réagir au stress et le soutien apporté par la famille et les amis semblent assurer une protection contre les problèmes de santé.

Niveau d'instruction
Le niveau de santé s'améliore avec le niveau d'instruction. Plus on est instruit, plus on a de chances d' avoir un emploi et de le garder, et plus on a l' impression de maîtriser les circonstances de sa vie - déterminants clés de la santé.

Emploi et conditions de travail
Le chômage est associé à une dégradation de la santé. Les gens qui ont un meilleur contrôle sur leurs conditions de travail et qui subissent moins de stress lié aux exigences professionnelles se portent mieux et vivent souvent plus longtemps que ceux qui sont exposés à plus de stress ou de risques dans leur emploi et leurs autres activités.

Environnements sociaux
La stabilité sociale et la cohésion de la communauté peuvent réduire les risques pour la santé. Des études ont fait ressortir en lien entre un soutien affectif déficient, une participation restreinte aux activités sociales et la mortalité (toutes causes confondues).

Contexte géographique
Le fait de vivre dans une collectivité rurale éloignée ou dans un centre urbain peut avoir une incidence sur la santé d'un individu.

Environnements physiques
Les facteurs physiques liés au milieu naturel (p. ex., la qualité de l'eau, de l'air et du sol) ont une influence majeure sur la santé. Divers facteurs associés à l'environnement façonné par l'humain, comme l'habitation, la sécurité des lieux de travail, les services communautaires et la conception du réseau routier ont aussi une incidence importante sur la santé.

Sain développement dans l'enfance
Les expériences vécues pendant la période prénatale et au cours de la petite enfance ont un effet très marqué sur la santé, le bien-être, la capacité d'adaptation et les compétences. Un enfant issu d'une famille à faible revenu risque davantage de présenter une insuffisance pondérale à la naissance, de moins bien s'alimenter et d'éprouver plus de difficultés à l'école, par rapport à un enfant né d'une famille nantie.

Services de santé
Les services de santé, notamment ceux qui visent à protéger et à promouvoir la santé, à prévenir la maladie et à restaurer la santé et le fonctionnement de l'organisme, contribuent à la santé de la population.

Genre
Les femmes sont plus susceptibles de subir de la violence sexuelle ou physique, de toucher un faible revenu ou d'élever seules leurs enfants. Elles courent aussi plus de risques sur le plan de la santé : accidents, MTS, suicide, tabagisme et inactivité physique. Des mesures visant à aplanir les inégalités entre hommes et femmes, à l'intérieur comme à l'extérieur du système de santé, amélioreront la santé de la population.

Culture
L'appartenance à un groupe racial, ethnique ou culturel donné se répercute sur la santé de la population. La santé des membres de certains groupes culturels (comme les Premières nations, les minorités visibles et les immigrants de fraîche date) peut être plus fragile en raison de leurs différences culturelles et des risques auxquels ils sont collectivement exposés.

- 30 -


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2006-08-18 haut de la page