Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 3 octobre 2006
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Steven Fletcher annonce la parution d'un rapport sur la santé mentale au Canada

Ottawa - Steven Fletcher, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la parution d'un rapport intitulé Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada, dans lequel le public, les décideurs, les professionnels de la santé, les chercheurs, les éducateurs et les intervenants trouveront des renseignements essentiels sur la santé mentale et la maladie mentale. En sensibilisant davantage tous ces groupes et en enrichissant les connaissances sur le sujet, ce rapport aidera à atténuer les stigmates associés à la santé mentale.

« Ce rapport fournit de l'information qui nous aidera à accomplir des progrès face à cet important enjeu pour tous les Canadiens et Canadiennes », a affirmé M. Fletcher, qui a présenté le rapport au nom du ministre de la Santé Tony Clement. « Il témoigne de la volonté du nouveau gouvernement du Canada de mieux comprendre la maladie mentale au Canada, aujourd'hui, et de trouver les meilleurs moyens possibles d'aborder et de traiter ce problème. »

Le rapport a été produit par l'Agence de santé publique du Canada, en collaboration avec Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada et La Société pour les troubles de l'humeur du Canada. M. Fletcher a fait cette annonce lors d'un déjeuner tenu à l'occasion de l'atelier de recherche sur la stigmatisation et la discrimination parrainé par La Société pour les troubles de l'humeur du Canada.

« La Société pour les troubles de l'humeur du Canada se réjouit d'avoir pu travailler de concert avec l'Agence de santé publique du Canada à l'élaboration du rapport Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada », a déclaré Phil Upshall, directeur exécutif national de cette société. « Le rapport constitue une précieuse source de données sur les maladies mentales au Canada. Si nous voulons atténuer les stigmates associés à la maladie mentale dans la société canadienne, il nous faut absolument avoir de l'information de bonne qualité venant de sources fiables. »

Le rapport Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada regroupe des données venant d'un grand nombre de sources, qui sont interprétées de façon à mieux informer le public, les décideurs, les professionnels de la santé, les chercheurs, les éducateurs et les représentants des ONG sur la santé mentale et la maladie mentale.

Ce rapport fournit les données concrètes dont nous avons besoin pour poursuivre nos travaux et notre surveillance. Il est le reflet de certaines des préoccupations à l'égard de la surveillance et de la réduction des stigmates associés à la santé mentale, formulées dans le rapport publié par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie en mai 2006.

Le rapport montre que la stigmatisation a une influence capitale, qui déterminera si une personne se fera traiter ou non, parlera de sa maladie aux autres ou se sentira acceptée ou rejetée de sa collectivité. On y fournit des données détaillées sur les principaux types de maladie mentale, de manière à ce qu'ils soient mieux compris.

Il souligne également le fait que le public, les familles, les écoles, les milieux de travail, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et les fournisseurs de soins de santé ont tous un rôle à jouer dans la promotion de la santé mentale et dans le rétablissement des personnes souffrant de maladie mentale.

Le premier Rapport sur les maladies mentales au Canada avait été publié en 2002. Le nouveau rapport, à l'instar du précédent, comprend des chapitres sur les troubles de l'humeur, la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, les troubles de l'alimentation et le suicide, en plus d'un chapitre à caractère général sur la maladie mentale. On a ajouté de nouveaux chapitres sur la santé mentale, la toxicomanie, le jeu compulsif et l'hospitalisation. Tous les chapitres ont été revus par des experts externes.

Le rapport actualise les données du précédent et intègre de nouvelles données tirées du rapport de Statistique Canada de 2002 intitulé Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être et de l'enquête de 2004 sur les comportements liés à la santé des enfants d'âge scolaire.

Le Rapport Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada est affiché à l'adresse : www.phac-aspc.gc.ca

- 30 -


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2006-10-03 haut de la page