csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Projet sur l’incidence des Services d’aumônerie

APERÇU

Documents connexes

Évaluation nationale de l'Aumônerie - Pastorale
HTML PDF

Plan d'action : Évaluation nationale de l'Aumônerie - Pastorale
HTML PDF

La raison d’être de cette étude est de trouver une façon de faire connaître l’impact de l’aumônerie et de la spiritualité, qui respecte les aspects qualitatifs de la spiritualité ainsi que l’engagement pris par le Service correctionnel du Canada (SCC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l’égard de la gestion fondée sur les résultats.

L’Évaluation de l’Aumônerie nationale – Pastorale est la première d’une série d’évaluations des services d’aumônerie. Cette évaluation, centrée sur la prestation de services pastoraux par les aumôniers œuvrant dans les établissements du SCC, présente principalement les constatations dégagées d’entrevues et de visites sur place qui ont eu lieu dans tout le pays. En outre, étant donné l’étendue et la portée de l’Aumônerie, l’équipe de gestion de l’Aumônerie (EGA) a décidé d’inclure dans cette évaluation l’examen préliminaire des autres aspects de l’Aumônerie, à savoir l’exécution des programmes et la prestation des services ainsi que des questions générales.

Les deux premières constatations ont trait à la « présence visible » de l’Aumônerie. Les données de l’évaluation ont révélé que les délinquants ont accès à la chapelle et à un aumônier lorsqu’ils le désirent. Toutefois, les données ont également montré que l’impact de l’Aumônerie pourrait être accru si la chapelle était plus « conviviale » à l’égard de tous les groupes confessionnels et plus accessible aux détenus. Ces données témoignent également de la nécessité pour les aumôniers de se présenter eux-mêmes et de présenter l’éventail de leurs services de manière systématique aux délinquants et aux membres du personnel.

Deux constatations de l’étude proviennent des réponses aux questions portant sur l’impact du ministère pastoral/spirituel sur les délinquants et leurs familles. Les « talents » (compétences) particuliers, la personnalité, la spiritualité et les qualités personnelles de chaque aumônier semblent liés inextricablement à l’impact du service de l’Aumônerie. Le rapport souligne que l’appariement entre les compétences et les talents particuliers de chaque aumônier ou aumônière et le caractère unique de l’établissement dans lequel il ou elle exerce son ministère pourraient améliorer l’impact des services de l’Aumônerie. Il conclut également que la mise en œuvre de normes de prestation de services pourrait accroître l’impact des services de pastorale offerts aux délinquants qui font partie des groupes confessionnels minoritaires.

L’évaluation a révélé que l’Aumônerie pourrait augmenter son niveau d’intégration à la vie de l’établissement tout en respectant son engagement à l’égard du ministère spirituel/pastoral. Il est recommandé d’établir un plan de pastorale officiel qui ferait connaître la nature du ministère offert annuellement aux administrateurs des établissements et des contrats, au personnel et aux délinquants pour accroître l’efficacité des services de pastorale dans les établissements.

Les entrevues avec les délinquants, le personnel et les administrateurs ont fait ressortir un solide consensus concernant l’importance de la spiritualité dans la réadaptation et la réinsertion sociale des délinquants. En outre, bon nombre des membres du personnel ont discuté de l’importance de la spiritualité dans leur vie. Les délinquants comptent également sur les groupes confessionnels pour faciliter leur réinsertion sociale.

La dernière constatation concerne le modèle contractuel; on se demande si celui-ci demeure le moyen le plus efficace d’offrir des services d’Aumônerie. Le rapport recommande que l’équipe de gestion de l’Aumônerie continue de surveiller et d’évaluer le processus de conclusion des contrats pour faire en sorte qu’il continue de répondre aux besoins des délinquants.

top