Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


2006 des Lignes directrices canadiennes
sur les infections transmissibles sexuellement

Le présent affichage constitue une publication préliminaire de chapitres extraits des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement, édition de 2006. Étant donné que la version définitive de ces lignes directrices n'a pas encore été publiée, la teneur de ces extraits pourrait être différente de la version finale qui sera imprimée.

Sous la coordination de la Section de la santé sexuelle et les infections transmises sexuellement de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), un groupe de travail d'experts (GTE) sur les ITS provenant de partout au Canada, ont participé à titre volontaire en tant qu'auteurs et examinateurs à la mise à jour des Lignes directrices canadiennes de 1998 sur les ITS. Chaque chapitre révisé a fait l'objet d'au moins quatre examens en insu par des experts : trois examens ont été effectués par le GTE suivi d’un quatrième par au moins deux examinateurs externes. La nouvelle édition de 2006 des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement, qui sera publiée à l'automne 2006, renfermera des recommandations basées sur des données relativement à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des ITS au Canada.

Les lignes directrices du présent document reflètent les points de vue du groupe de travail d'experts en matière de lignes directrices canadiennes relatives aux infections transmises sexuellement. Elles doivent donc être interprétées non comme des règlements, mais comme des recommandations.

Le GTE et l'ASPC reconnaissent que les conseils et recommandations du présent énoncé sont basés sur les meilleures connaissances scientifiques et pratiques médicales actuellement disponibles; ils publient le présent document à titre d'information pour les professionnels cliniques et de santé publique. Les personnes s'occupant de la gestion des médicaments, des vaccins ou d'autres produits devraient par ailleurs prendre connaissance de la monographie de chacun de ces produits ou des normes approuvées ou du mode d'emploi fourni par leur fabricant autorisé. Les recommandations d'emploi et les autres renseignements figurant dans les présentes lignes directrices peuvent différer de ceux des monographies de produit ou des autres normes approuvées ou modes d'emploi. Les fabricants ont reçu l'approbation de leurs produits et ont fourni des preuves de l'innocuité et de l'efficacité de ces derniers, lesquels sont valables uniquement s'ils sont utilisés conformément à la monographie du produit ou à d'autres normes approuvées ou modes d'emploi.

La présente version a été augmentée afin d'inclure des références au sein de chaque chapitre, ainsi que des indicateurs du degré de recommandation et de la qualité des données relativement aux recommandations thérapeutiques. Ces indicateurs, qui reflètent des méthodologies de la U.S. Preventive Services Task Force des États-Unis et du Groupe de santé canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP), ont été modifiés et simplifiés comme cela est indiqué aux Tableaux 1 et 2.

Tableau 1. Degrés de recommandation

Recommandation : A

Recommande fortement aux cliniciens de prescrire le traitement aux patients admissibles sur une base systématique. Il existe de bonnes données montrant que le traitement améliore des issues médicales importantes et que ses bienfaits surpassent considérablement ses risques.

Recommandation : B

Recommande aux cliniciens de prescrire le traitement aux patients admissibles sur une base systématique. Il existe d'assezbonnes données montrant que le traitement améliore des issues importantes, et que ses bienfaits surpassent ses risques.

Recommandation : C

Aucune recommandation quant à la prescription systématique du traitement. Il existe au moins d'assez bonnes données montrant que le traitement peut améliorer les issues médicales, mais ses bienfaits sont trop limités par rapport à ses risques pour justifier une recommandation générale.

Recommandation :D

Recommande de ne pas prescrire de traitement aux patients asymptomatiques. Présence de données assez correctes montrant que le traitement est inefficace ou que ses risques dépassent ses bienfaits.

Recommandation :I

Données insuffisantes pour recommander ou déconseiller un traitement systématique. Les données montrant que le traitement est efficace sont insuffisantes, de qualité médiocre ou contradictoires, et il n'est pas possible d'évaluer les bienfaits du traitement par rapport à ses risques.

Note: Adaptation de
Harris RP, Hefland M, Woolf SH et al. Current methods of the US Preventive Services Task Force: a review of the process. Am J Prev Med 2001;20(3 suppl):21–35.

Tableau 2. Qualité des données

I Données s'appuyant sur au moins un essai contrôlé et bien randomisé
II Données s'appuyant sur au moins un essai clinique bien conçu sans randomisation, portant sur des études analytiques de cohortes ou cas-témoins (de préférence dans plus d'un centre), sur plusieurs études de séries chronologiques ou sur des résultats substantiels provenant d'expériences non contrôlées
III Données provenant d'opinions d'autorités réputées basées sur des expériences cliniques, des études descriptives ou des rapports de comités d'experts

Note: Adaptation de
Harris RP, Hefland M, Woolf SH et al. Current methods of the US Preventive Services Task Force: a review of the process. Am J Prev Med 2001;20(3 suppl):21–35.

Gross PA, Barrett TL, Dellinger EP et al. Purpose of quality standards for infectious diseases. Infectious Diseases Society of America. CIin Infect Dis 1994;18:421.

 

Mise à jour : 2006-06-26 haut de la page