csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Option-vie (LifeLine)

Le service Option vie (LifeLine)

Option vie (LifeLine) est un service innovateur mis en place grâce à un partenariat conclu entre le Service correctionnel du Canada (SCC), la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) et des organismes non gouvernementaux. Le service fait appel à des délinquants purgeant une peine de longue durée - des condamnés à perpétuité - qui se sont réinsérés dans la collectivité depuis au moins cinq ans pour aider d'autres condamnés à perpétuité à cheminer tout au long de leur peine. La mission du service se présente comme suit : « créer, au moyen de mécanismes d'intervention en établissement et en milieu résidentiel, une occasion de motiver les détenus et de tirer parti des ressources en place pour favoriser leur réinsertion graduelle et sous surveillance dans la société. »

Option vie (LifeLine) comporte des caractéristiques uniques pour le traitement des condamnés à perpétuité :

li il fait appel à des condamnés à perpétuité en liberté conditionnelle pour aider d'autres condamnés à perpétuité ;

li il met à profit un partenariat entre les délinquants, des organismes communautaires et les services correctionnels gouvernementaux;

li il fait participer plusieurs organismes communautaires de partout au Canada qui, tout en étant indépendants les uns des autres, travaillent aux mêmes objectifs et ont à cœur la réussite de Option vie (LifeLine).

Répondre aux besoins d'une nouvelle population :

Le Canada compte aujourd'hui 3 500 délinquants condamnés à perpétuité, dont le tiers sont en liberté conditionnelle. La population des condamnés à perpétuité représente environ 16 p. 100 de l'ensemble des délinquants sous responsabilité fédérale.

Les condamnés à perpétuité sont différents des autres détenus. En effet, contrairement à la plupart des autres délinquants, aucune date n'est prévue pour leur mise en liberté sous condition. Ils doivent également demeurer en établissement beaucoup plus longtemps, soit au moins 10 ans, comparativement aux autres, qui y restent en moyenne trois ans et demi. De plus, lorsqu'ils sont libérés, ils demeurent en liberté conditionnelle le reste de leur vie.

Toutes les composantes du système correctionnel reconnaissaient qu'il fallait mettre au point une nouvelle approche pour aider ces délinquants à vivre leur longue peine et à se réinsérer dans la collectivité une fois mis en liberté conditionnelle. Le service Option vie (LifeLine) a donc vu le jour, élaboré par le Groupe national de ressources de LifeLine qui était composé de membres de Service correctionnel du Canada, de la Commission nationale des libération conditionnelles et d'organismes bénévoles, auquel s'était ajouté un représentant des condamnés à perpétuité. Une première étude a été réalisée pour le service grâce à une subvention de la Fondation Donner, et le premier intervenant est entré en fonction en 1991. En août 1998, l'American Correctional Association qualifiait Option vie (LifeLine) de « programme d'excellence ».

Option vie (LifeLine) compte trois grandes composantes :

li Le programme des intervenants-accompagnateurs fait appel à des condamnés à perpétuité en liberté conditionnelle qui reviennent au pénitencier pour aider d'autres condamnés à perpétuité à utiliser leur temps de détention de façon productive.

li Les services dans la collectivité aident les condamnés à perpétuité à se réinsérer dans la collectivité lorsqu'ils quittent l'établissement.

li La sensibilisation du public aide à gagner le soutien de la collectivité. Des intervenants-accompagnateurs vont ainsi rencontrer des groupes intéressés au monde correctionnel. Ces intervenants effectuent également un travail de prévention; ils s'emploient, notamment, à dissuader les jeunes de tomber dans la criminalité ou dans la drogue, ils prêtent assistance pour des projets éducatifs spéciaux et font la promotion de valeurs et de modèles positifs.

Orientations futures :

En février 1998, le Groupe de travail du SCC sur les délinquants purgeant une peine de longue durée a déposé un rapport sur la façon d'améliorer et d'étendre Option vie (LifeLine). Le groupe a formulé 21 recommandations, dont :

li l'embauche d'intervenants-accompagnateurs selon un ratio d'un intervenant pour 125 condamnés à perpétuité;

li la mise en place de nouveaux services s'adressant aux femmes délinquantes et aux condamnés à perpétuité autochtones;

li la réalisation de travaux de recherche sur les facteurs qui influent sur la réinsertion sociale des condamnés à perpétuité, pour aider à améliorer les programmes en établissement et les programmes de placement, les politiques de mise en liberté ainsi que les ressources et les programmes dans la collectivité;

li l'élaboration, au moins à tous les trois ans, de profils détaillés des délinquants purgeant de longues peines ;

li l'élaboration de plans de cheminement en milieu correctionnel.

Tous les partenaires de Option vie (LifeLine) ont à cœur d'étendre pleinement le service aux détenus purgeant une peine indéterminée, et visent à élargir, en 2001, le groupe cible pour y inclure tous les détenus qui purgent une peine de 10 ans ou plus.
top