Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : alcool

Tout sur l'alcool

L'alcool. Il y en a partout. Si tu vas à une partie de baseball ou de hockey, les spectateurs boivent de la bière. Quand tu rentres de l'école ou du travail un vendredi en fin de journée, tu vois les bistros et les restaurants pleins de gens qui fêtent la fin de la semaine. Il se peut que tes parents ouvrent une bouteille de vin pour le souper. L'alcool coule à flot durant les célébrations et les fêtes. Quand tu vas à un « party », il se peut que tout le monde se présente avec un baril à bière, des panachés (« coolers »), du vin ou des spiritueux. On dirait que tout le monde boit de l'alcool.

Est-ce que tout le monde boit de l'alcool?

Non. En fait, il y a plein de gens qui ne boivent jamais d'alcool à cause de problèmes d'alcool dans le passé, pour des motifs religieux ou culturels ou simplement parce qu'ils préfèrent ne pas en boire. La majorité des gens qui boivent de l'alcool le font de manière responsable et sans danger pour leur santé. Certaines personnes prennent un verre à l'occasion - quand l'ambiance s'y prête. D'autres boivent régulièrement de petites quantités avec les repas. Certains peuvent consommer une grande quantité d'alcool, mais seulement à l'occasion. Puis, il y a les irréductibles, c'est-à-dire ceux qui boivent beaucoup et souvent, au point d'être sérieusement ivres.

Certaines personnes considèrent l'alcool comme de la nourriture, d'autres la considèrent comme une drogue. En fait, les deux ont raison; même si beaucoup de gens consomment des boissons alcoolisées, ça ne veut pas dire pour autant que ces substances ne présentent aucun danger. Que ce soit de la marijuana, des analgésiques ou de l'alcool, il faut faire preuve de prudence. Les risques peuvent être minimisés en prenant des décisions sages et en buvant de manière responsable.

Qu'est-ce que l'alcool? D'où provient-il?

Il existe deux grandes catégories d'alcool : l'alcool éthylique et l'alcool méthylique. Ce dernier s'utilise dans les décapants et les diluants (comme la térébenthine), l'antigel pour les autos, certains fixatifs pour les cheveux, l'eau de Cologne, les produits nettoyants pour la maison et toutes sortes de produits industriels. Évidemment, l'alcool méthylique n'est pas destiné à la consommation humaine parce que c'est un poison et qu'il causerait fort probablement de graves ennuis de santé, y compris des lésions cérébrales et peut-être même la mort. Quant à l'alcool éthylique, c'est celui que les gens boivent. On en trouve dans la bière, le vin, les spiritueux (rhum, gin, vodka, etc.), les panachés, les pousse-cafés (« shooters ») et les liqueurs comme le Kahlua ou le Baileys.

L'alcool est un liquide obtenu, crois-le ou non, à partir de céréales, de fruits et de légumes qui sont soumis à un procédé de fermentation et, dans certains cas, à la distillation. En termes simples, si l'on ajoute de la levure à des céréales, des fruits ou des légumes, celle-ci consomme le sucre et le convertit en alcool. C'est ce qui s'appelle la fermentation, un procédé utilisé pour fabriquer la bière et le vin. Dans le cas des boissons alcoolisées fortes, une étape s'ajoute au procédé, celle de la distillation, qui sépare l'alcool pur de l'alcool fermenté. Cette étape peut être répétée plusieurs fois jusqu'à l'obtention du degré d'alcool voulu.

Tu dois surtout savoir combien d'alcool tu bois et comment en minimiser les risques

Tous les types de boissons alcoolisées ont un degré d'alcool différent et la plupart du temps l'étiquette sur la bouteille indique exactement la concentration ou le pourcentage d'alcool du produit. La bière contient généralement 5 % d'alcool, ce qui veut dire que 95 % du liquide est sans alcool. Le vin en contient plus, soit environ 12 %. Quant aux liqueurs comme le schnaps, le Baileys ou le Kahlua, le taux se situe habituellement autour de 25 % d'alcool, tandis que les boissons très alcoolisées, comme le rhum, la vodka et la tequila, en contiennent environ 40 %. Pris sous un autre angle, cela veut dire que 355 ml de bière, 150 ml de vin et 45 ml de whisky contiennent environ tous la même quantité d'alcool.

En plus d'être sensible à la teneur en alcool d'une boisson, tu peux envisager d'autres moyens pour en limiter les effets : espacer chaque consommation d'au moins une heure, manger avant de prendre un verre (il faut le faire avant sinon la nourriture n'a aucun effet), alterner entre des boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées, et ne pas accepter un verre sous la pression d'autres personnes.

Pour plus d'informations et des conseils sur ces questions, consulte les Nouvelle fenêtre Directives de consommation à faible risque.

Quels sont les effets de l'alcool sur une personne?

Puisque l'alcool est une drogue, il modifie la perception de tout, qu'il s'agisse de ton habileté à accomplir une tâche ou de ta confiance en tes moyens. Nous avons tous déjà entendu des histoires de gens qui prennent des risques inhabituels juste parce qu'ils ont pris un verre. L'alcool intensifie aussi la dépression et les autres sentiments négatifs parce qu'il ralentit le fonctionnement du cerveau.

Évidemment, l'alcool a des effets différents d'une personne à l'autre, mais la liste ci-dessous donne tout de même une idée de ce qui se passe après un ou deux verres ou plus :

  • sensation de détente
  • ricanement
  • vertiges
  • augmentation des risques d'adopter un comportement dangereux
  • étourdissements
  • difficulté à parler ou à garder son équilibre
  • troubles d'estomac
  • mal de tête
  • vomissement
  • évanouissement
  • gueule de bois

L'alcool, tout comme la marijuana, peut altérer les inhibitions et affaiblir le jugement. Donc, tu pourrais obtenir le même résultat - des relations sexuelles sans protection, la contraction d'une maladie transmissible sexuellement ou une grossesse non désirée.

Cheminement de l'alcool dans le corps

L'alcool passe directement du système digestif au sang et, en quelques minutes, il se retrouve répandu dans tout le corps, y compris le cerveau. L'intensité et la vitesse à laquelle cela se produit dépendent du genre d'alcool, de la quantité et de la rapidité avec laquelle il est ingéré. L'alcool se répand de manière uniforme dans tout le corps, sauf dans le cerveau, qui en absorbe la plus forte concentration parce que la circulation du sang y est supérieure, plus que dans n'importe quelle autre partie du corps. S'il y a davantage de sang, il y a donc aussi davantage d'alcool. C'est donc dire que l'intoxication (ivresse) commence en fait par le cerveau. Beaucoup de recherches ont été faites pour savoir ce qui se passe quand l'alcool pénètre dans le cerveau, mais pour simplifier, disons que comme toute autre drogue, l'alcool change le fonctionnement chimique de presque tout, que ce soit l'humeur ou la capacité d'accomplir des tâches courantes.

L'alcool comporte des dangers

Il y a des activités extrêmement dangereuses qu'il faut éviter à tout prix si tu consommes de l'alcool :

  • Il ne faut jamais consommer de l'alcool en même temps qu'une autre drogue parce que les effets deviennent complètement imprévisibles.
  • Il ne faut jamais prendre d'alcool si tu es enceinte ou si tu prévois le devenir parce que cela peut affecter gravement la santé du bébé.
  • Il ne faut jamais conduire si tu consommes de l'alcool. Il suffit d'un seul verre pour diminuer ta capacité de conduire prudemment et pour devenir une menace pour les autres sur la route (de plus, l'alcool au volant est une infraction criminelle grave).
  • Il faut éviter de boire à l'excès parce que, sans maîtrise de soi, ta sécurité s'en trouvera menacée et tu seras assurément la risée de tous.
  • Il faut éviter de consommer de l'alcool régulièrement ou de manière chronique parce que cela peut avoir des effets graves sur ton cerveau, ton foie et ton estomac, en plus de constituer un danger de mort.

Effets sur tes rapports sociaux

Comme si les risques pour la santé ne suffisaient pas, l'alcool peut avoir une grande incidence sur tes rapports sociaux. Tu as sûrement déjà entendu des gens dire « qu'ils n'avaient pas vraiment l'intention de » ou qu'ils ont fait quelque chose « juste parce que leurs facultés étaient affaiblies ». Tu as aussi peut-être déjà vu des gens agir de manière irresponsable parce qu'ils étaient ivres et devoir subir la honte de leurs actions pendant des jours, des semaines, des mois ou même des années.

Or, il n'y a pas que la honte. Prenons l'exemple d'une personne qui a trop bu et qui se présente au travail en empestant l'alcool plusieurs fois par semaine. Combien de temps penses-tu qu'il faudra avant que le patron la congédie? Le même principe s'applique pour les travaux scolaires : l'alcool diminue les habiletés mentales, ce qui nuit aux notes et pourrait en bout de ligne affecter ton choix de carrière et le cours de ta vie.

Certains grands buveurs s'éloignent de leurs amis et de leur famille pour pouvoir boire tranquilles, sans se faire faire des reproches. Malheureusement, cela a pour effet de les isoler et de nuire à leur moral, ce qui empire la situation et crée un cercle vicieux qui se poursuit jusqu'à ce que le rétablissement devienne un combat de toute une vie au lieu d'une simple solution.

Évidemment, il n'y a pas seulement que l'alcool pour nuire aux rapports sociaux. L'abus de n'importe quelle substance, y compris la marijuana, peut avoir des conséquences négatives sur les relations avec le reste du monde.

C'est une simple question de contrôle

Il serait injuste de dire qu'il n'est jamais acceptable de consommer de l'alcool, puisque ce n'est pas le cas. Si tu as l'âge de la majorité, il peut être très rafraîchissant de boire une bière froide par une chaude journée d'été. Dans le même ordre d'idée, le vin se marie très bien à un bon repas, et une coupe de champagne ajoute une touche unique à une occasion spéciale. Il ne faut simplement pas perdre de vue que l'alcool est une substance puissante dont les effets peuvent surprendre. La décision de consommer de l'alcool ou non te revient en toute connaissance de cause. Si tu choisis de boire de l'alcool, n'oublie pas que c'est toi le maître de la situation - et non pas l'alcool.


le adolescente
Le savais-tu?
Un adulte en santé ne devrait pas consommer plus de 400 à 450 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ trois tasses de café de 8 onces (237 ml).