Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Avis de santé destinés aux voyageurs

Les conditions naturelles et artificielles rencontrées dans d'autres pays peuvent être très différentes de celles du Canada et peuvent avoir des conséquences sur la santé des voyageurs canadiens : les normes d'hygiène ne sont pas nécessairement les mêmes, l'eau et les aliments peuvent être contaminés, les conditions climatiques ou environnementales peuvent être propices aux organismes causant des maladies qui sont absentes ou rarement présentes au Canada.

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) cherche activement à identifier, vérifier et évaluer les données en ce qui a trait à tout risque pour la santé des voyageurs à l'étranger, qu'il soit nouveau, inhabituel ou d'évolution rapide. En fonction du risque potentiel pour le public canadien, l'Agence peut, au besoin, publier un avis pour informer les voyageurs de la situation et les conseiller sur les mesures préventives conséquentes à prendre.

L'ASPC publie des avis de santé de trois niveaux, correspondant à la gravité des risques.

Ce type d'avis concerne les risques pour la santé que représentent des maladies infectieuses connues ou des conditions particulières dans un endroit précis. En général, l'avis porte sur des risques qui concernent seulement les voyageurs et qui n'ont pas d'impact potentiel sur la population canadienne demeurant au pays.

But :
Protéger la santé des Canadiens, en favorisant des voyages à l'étranger en santé, par le biais de recommandations sur la vaccination, la médication préventive et les mesures de protection individuelle que le voyageur peut suivre pour réduire les risques connus pour la santé.

L'ASPC publie habituellement des mises en garde lorsqu'il existe une incertitude quant au risque d'une maladie non identifiée dans une destination particulière ou lorsque le risque pour la santé des voyageurs canadiens est particulièrement élevé. La mise en garde peut recommander de remettre à plus tard tout voyage non essentiel vers cette destination.

But :
Protéger la santé des voyageurs canadiens, en donnant des recommandations sur la vaccination, la médication préventive et les mesures de protection individuelle, et s'il y a lieu, le report de tout voyage non essentiel.
Avis de niveau 3
Restrictions des déplacements

L'ASPC publie ce type d'avis lorsque le risque identifié concerne une maladie contagieuse et dangereuse qui pourrait avoir de graves conséquences pour les voyageurs et pour la population canadienne en général. Un avis de restriction pourrait recommander la suspension de tout déplacement vers ou à partir d'une région en particulier et/ou une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs arrivant d'une région particulière. Il est nécessaire d'obtenir une autorisation ministérielle pour publier un avis de restriction des déplacements.

But :
Protéger la santé des voyageurs canadiens et de la population canadienne, en limitant les déplacements afin de prévenir l'importation d'une maladie infectieuse hautement pathogène au Canada.

 

Mise à jour : 2006-05-15 haut de la page