Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Qui nous sommes
Comment nous sommes gouvernés
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC : Chercheur de l'année en santé du Canada

Le Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC comprend une médaille et une subvention de recherche de 100 000 $ par année sur cinq ans. Il est décerné annuellement à un chercheur canadien exceptionnel qui a fait preuve d'un haut niveau d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement dans le domaine de la recherche en santé. Le Prix procure à des chercheurs de renommée mondiale un financement qui leur permet de poursuivre des recherches cruciales, et de soutenir et d'encadrer des stagiaires.

En outre, jusqu'à deux finalistes recevront une bourse qui comprend une médaille et une subvention de recherche de 50 000 $ par année sur deux ans.

Dr Michael Smith

Le Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC honore la mémoire du regretté Dr Michael Smith, qui a partagé le prix Nobel de chimie en 1993 pour la découverte et la mise au point d'une technique d'importance cruciale en génie génétique, connue sous le nom de mutagenèse dirigée. Cette découverte a permis aux chercheurs de faire des progrès gigantesques sur le plan de la connaissance de la structure et de la fonction des gènes et des protéines.

Pendant toute sa carrière, le Dr Smith a fortement encouragé les jeunes à faire carrière en sciences. Il s'est servi de son prix pour promouvoir la science, inciter les femmes à se diriger vers les sciences et appuyer la recherche sur les troubles mentaux graves, notamment la schizophrénie.

Qui peut présenter une demande?

Pour être admissibles au Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC, les candidats doivent avoir au moins 10 ans d'expérience à titre de chercheur indépendant depuis la fin de leur formation universitaire et occuper un emploi dans une université, un hôpital, un organisme sans but lucratif ou un organisme gouvernemental ou un établissement de recherche affilié du Canada.

Il n'est possible de recevoir la bourse de 5 ans qu'une fois.

Une personne ne peut recevoir qu'une fois la bourse de finaliste de deux ans. Cependant, un finaliste peut continuer d'être mis en candidature pour le Prix de la recherche en santé Michael Smith.

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être proposées par des membres du milieu de la recherche en santé du Canada, et approuvées par le directeur administratif de l'établissement où travaille le candidat. On peut proposer la candidature d'une même personne à plusieurs reprises à condition qu'elle réponde encore aux critères d'admissibilité.

Se reporter à Renseignements relatifs à la mise en candidature pour le Prix Michael Smith de recherche en santé des IRSC pour plus de détails.

Lauréats précédents du Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC : Chercheur de l'année en santé du Canada

2006
Gagnant :
Dr Robert E.W. Hancock

Finaliste :
Dr Peter Singer

2005
Lauréate :
Dre Janet Rossant

2004
Lauréat du prix de cinq ans :
Sergio Grinstein, Ph.D.

Lauréats du prix de deux ans :
Wayne Lautt, Ph.D.
Serge Rossignol, Ph.D.

2003
Lauréat du prix de cinq ans :
B. Brett Finlay, Ph.D., F.R.S.C., F.A.A.M.

2002
Lauréat du prix de cinq ans :
Anthony Pawson - O.C., Ph.D., F.R.S., F.R.S.C.


Création : 2005-04-22
Mise à jour : 2006-11-22
Révision : 2005-04-22
Imprimer