Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Projet : Démonstration d'un Système national de surveillance du diabète dans les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba

Programme de soutien à l'infostructure de la santé


Contexte

Le diabète est maintenant reconnu comme étant un problème de santé publique majeur susceptible de prendre des proportions énormes. Des études comparatives récentes effectuées à l'échelle nationale indiquent que les taux de prévalence du diabète accusent une hausse. On estime à l,5 million le nombre des canadiens qui souffrent actuellement de diabète; le taux de diabète parmi les peuples des Premières nations est trois fois plus élevé que celui de la population en général. Le diabète constitue une cause majeure de complications débilitantes comme les maladies du coeur, la cécité, l'insuffisance rénale et les amputations de membres.

Le projet

Ce projet de dix-huit mois a comme but de faire la démonstration d'un système national de surveillance du diabète (SNSD) dans les trois provinces des Prairies : Manitoba, Saskatchewan et Alberta. Ces provinces ont déjà utilisé des bases de données administratives dans le passé à des fins de surveillance, de sorte qu'il existe une certaine infrastructure de base. Bien que les données soumises par les provinces puissent varier, le projet cherchera à uniformiser les données afin de créer une base comparative de renseignements, éventuellement à l'échelle nationale, à partir d'un point central.

Contribution du PSIS: 140 000 $

Gestionnaire du projet: Université de l'Alberta

Renseignements sur le projet :

Dr Tom Noseworthy
Département des sciences de la santé
Université de l'Alberta
13-103 CSB
Edmonton (Alberta)
T6G 2G3
Télép. : (780) 492-6408
Téléc. : (780) 492-0364
tom.noseworthy@ualberta.ca

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page