Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

juillet 2005
Pour publication immédiate

Avis

Des infections par les salmonelles chez l'être humain sont liées aux friandises naturelles et aliments crus destinés aux animaux de compagnie

OTTAWA – L'Agence de santé publique du Canada recommande aux gens qui donnent à leurs animaux de compagnie des friandises naturelles ou des aliments crus préparés à partir de matières animales crues de bien se laver les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé ces produits.

Les friandises naturelles pour animaux de compagnie comprennent divers types de produits séchés ou fumés contenant des matières animales ou d'origine marine. Les friandises animales comprennent les oreilles, sabots et coeurs d'un nombre d'espèces. Les produits peuvent être vendus préemballés ou en vrac. Certains de ces produits peuvent être une source de bactéries Salmonella et ainsi constituer un risque d'infection à Salmonella pour les être humains.

La salmonellose est une infection causée par la bactérie Salmonella. Les symtômes de la salmonellose comprennent la nausée, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée. La maladie dure habituellement de 4 à 7 jours, et la plupart des gens s'en remettent sans traitement. Chez certaines personnes, toutefois, la diarrhée peut être si grave qu'un séjour à l'hôpital devient nécessaire. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de tomber gravement malades.

On a récemment recensé au Canada trois cas de maladie humaine causée par des bactéries Salmonella qui se trouvaient dans des friandises naturelles pour animaux de compagnie. Il s'agit de l'un de plusieurs incidents survenus au cours des six dernières années dans lesquels des friandises naturelles pour animaux de compagnie ont été liées à la salmonellose chez l'être humain. Ces incidents comprennent des éclosions de Salmonella survenues en 1999 et en 2002. Des études réalisées par l'Agence de santé publique du Canada ont confirmé que certains de ces produits peuvent être contaminés et ont montré que les excréments des chiens qui mangent ces produits peuvent contenir des bactéries Salmonella pendant plusieurs jours. Une autre étude récente provenant des États-Unis appuie ces résultats.

Il est extrêmement important de bien se laver les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé des friandises, de la nourriture ou des jouets pour animaux de compagnie, après avoir joué avec un animal de compagnie ou après l'avoir lavé.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'avertissement de danger récemment diffusé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments Nouvelle fenêtre

Renseignements aux médias :

Jean-Mathieu Dion
Agence de santé publique du Canada
(613) 948-7970

Mise à jour : 2005-07-13 haut de la page