Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Initiative de recherche sur l'hépatite C de Santé Canada et des IRSC (2005) (Archivé)

Appel de demandes concernant la recherche sur l'hépatite C et sur la qualitée de vie des personnes atteintes de cette maladie

À NOTER : Il est possible de présenter des demandes pour ce programme en ce moment. Le programme a officiellement pris fin en mars 2004, et on procède actuellement à un examen en vue de le renouveler. Par conséquent, le financement futur est incertain. Si le renouvellement n'est pas envisagé, les demandes présentées dans le cadre de ce programme seront automatiquement dirigées vers le programme approprié des IRSC et elles seront prises en considération de la façon habituelle. Si vous avez des questions, communiquez avec Jennifer Gunning au (613) 941-4483 ou à jgunning@irsc-cihr.gc.ca .

L'initiative de recherche vise à améliorer les connaissances sur l'hépatite C et à aider les Canadiens et les Canadiens qui vivent avec cette maladie. L'Initiative a été créée à la suite d'un atelier national donné en janvier 1999 destiné à établir un programme de recherche pouvant couvrir tout l'éventail de sujets sur la recherche en santé et la santé reliés à l'hépatite C.

L'hépatite C est un problème de santé mondial : on estime qu'environ 170 millions de personnes sont infectées. Au Canada, bien qu'il n'y ait pas de données précises ni représentatives de sa prévalence, il y aurait vraisemblablement entre 210 000 et 275 000 sujets infectés. Le virus de l'hépatite C (VHC), décrit pour la première fois en 1989, se transmet surtout par contact percutané avec du sang contaminé. Chez 85 % des personnes infectées, l'atteinte est chronique. Après une longue période de latence de 10 à 30 ans, la maladie peut se manifester chez les sujets infectés par une cirrhose (jusqu'à un tiers des cas) qui aboutit à une maladie du foie terminale ou, dans 1 % à 5 % des cas, à un carcinome hépatocellulaire.

Le fardeau du VHC chez les personnes infectées est considérable : incapacité, dysfonctionnement, morbidité et mortalité. Et il devrait augmenter de façon marquée au cours de la prochaine décennie.

Objectifs de l'initiative

L'Initiative de recherche sur l'hépatite C de Santé Canada et des IRSC a comme objectif de réduire le fardeau de l'hépatite C en favorisant le développement de nouvelles connaissances, leur application et leur utilisation.

Un programme de recherche diversifié est essentiel à la réalisation des objectifs suivants :

1) Accroître la sensibilisation à la maladie et l'éducation du public;

2) Améliorer les services de dépistage et de diagnostic;

3) Renforcer la qualité des soins, le soutien au patient et la prévention;

4) accélérer l'élaboration de nouvelles stratégies d'intervention et la mise au point d'un vaccin, par une meilleure compréhension de la biologie du virus et de la pathogenèse du VHC.

Descriptions des programmes


A- Programme de recherches entreprises par les chercheurs

L'Initiative accordera des subventions aux projets méritoires sur le plan scientifique dans les six catégories générales suivantes :

1) Qualité de vie Nous encourageons particulièrement les candidats à présenter des propositions touchant la qualité de vie sous les aspects qui suivent (sans y être toutefois limités):

2) Recherches cliniques et traitement

3) Biologie du virus et pathogenèse du VHC

4) Épreuves de laboratoire pour le dépistage, le diagnostic et le suivi

5) Épidémiologie

6) Prévention primaire et secondaire

B - Programme de formation et d'aide salariale

En faisant l'inventaire des travaux de recherche sur le VHC et des sources de financement, on remarque que l'apport canadien aux publications mondiales dans ce domaine est faible (0,6 %) par rapport au nombre de publications canadiennes couvrant toutes les sciences biomédicales et de la santé (4,9 %). Il est clair qu'en matière de recherche, il faut augmenter la capacité du Canada à s'attaquer à ce problème de santé important. Un volet essentiel de l'Initiative consistera à attirer des chercheurs émérites et à former des étudiants doués, des médecins et d'autres professionnels de la santé.

L'Initiative prévoit des bourses de stagiaire de recherche au niveau du doctorat et des bourses de recherche.

Administration du programme

Examen par les pairs

Toutes les demandes seront acheminées à IRSC pour être examinées par les comités habituels d'examen par les pairs. Cela assurera des évaluations équitables et de qualité par les experts les plus compétents du domaine pour juger de la valeur scientifique et du potentiel du projet quant à sa capacité de générer et/ou de transmettre de nouvelles connaissances et de les appliquer efficacement. Dans les cas où le secteur privé est concerné, le comité d'examen par des pairs du Programme université-industrie évaluera les projets.

Administration

La Direction des programmes des IRSC s'occupera de l'administration courante du programme. Les deux partenaires, soit IRSC et Santé Canada, conseillés par un comité consultatif mixte, évalueront régulièrement la gestion du programme, élaboreront des politiques, détermineront les priorités et mettront en ouvre les initiatives spéciales.

Fonds disponibles

Pour chacune des quatre années qui restent, le montant disponible sera de 4 125 000 $. Le nombre de subventions et de bourses accordées dépendra de la valeur des subventions et des bourses approuvées. Les lignes directrices générales du financement des bourses de recherche des IRSC s'appliqueront. Pour obtenir du financement, il faut que le contenu de la proposition soit relié dans une proportion de 50 pour 100 à l'hépatite C et aux objectifs de l'initiative de recherche.

Demandes

Qui peut faire une demande

Tout chercheur admissible à une bourse des IRSC et toute entreprise admissible au Programme université-industrie et au Programme de recherche IRSC/Rx&D.

Comment faire une demande

Suivez les procédures de demande pour les concours réguliers des IRSC. Assurez-vous d'inclure « hépatite C » ou « VHC » soit dans le titre ou dans les mots clés, et choisissez le comité d'examen par les pairs qui se rapproche le plus du domaine d'étude pour lequel vous demandez une bourse. Vous trouverez les guides des subventions et bourses, les formulaires de demande et les lignes directrices sur le site Web des IRSC à l'adresse www.cihr.gc.ca. Veuillez examiner les « Modalités d'inscription » avant de faire une demande dans le cadre de n'importe quel programme ou concours des IRSC.

Date limite pour les demandes

Les dates limites d'inscription et de demande sont les mêmes que pour les demandes régulières de subventions de fonctionnement des IRSC ainsi que pour les bourses pour le personnel de recherche et la formation.

Lorsque la demande concerne le Programme université-industrie ou le Programme de recherche IRSC/Rx&D, il faut le préciser dans une lettre de préavis. Veuillez consulter les lignes directrices de ces programmes dans le site Web des IRSC.

Examen

Les projets sont évalués en fonction de leur excellence scientifique et de leur pertinence vis-à-vis des objectifs de l'Initiative de recherche. L'excellence scientifique se mesure selon la pertinence et le bien-fondé de l'approche expérimentale et de la méthodologie proposée pour l'étude; selon les compétences et l'expérience des chercheurs; selon la disponibilité des ressources et de l'infrastructure nécessaire pour mener à bien la recherche.

Pour plus d'information sur l'Initiative de recherche sur l'hépatite C, veuillez communiquer avec :

Jennifer Gunning
Chef d'équipe
Initiatives sur le VIH/sida et VHC
Instituts de recherche en santé du Canada
Tel : (613) 941-4483
jgunning@cihr-irsc.gc.ca


Création : 2003-04-17
Mise à jour : 2006-02-23
Imprimer