Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada

bear

Sommaire provenant de la base de données du SCHIRPT
Pour 1999
Pour 1998
   
SCHIRPT - Données uniques sur les blessures chez les enfants
Le Bulletin du SCHIRPT
Rapports de blessure

 

 
Office de la santé publique du Canada

Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes

SOMMAIRE PROVENANT DE LA BASE DE DONNÉES DU SCHIRPT
1999



QU'EST-CE QUE LE SCHIRPT?

Le SCHIRPT est un système informatique de saisie et d'analyse des données sur les blessures subies par les personnes (surtout des enfants) traitées dans les salles d'urgence de six hôpitaux généraux et des dix hôpitaux pédiatriques du Canada. La collecte des données a commencé en avril 1990 dans les hôpitaux pédiatriques et entre 1991 et 1995 dans les hôpitaux géneraux. Le SCHIRPT est un programme de la Section des blessures du Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie, Centre de développement de la santé humaine, qui relève du Agence de santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada. Pour en savoir davantage sur le SCHIRPT et sur les limites de ses données voir les remarques qui figurent à la fin du présent rapport.

LIMITES DES DONNÉES

Le présent sommaire est fondé sur les informations tirées de la base de données du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT). Il est important de signaler que les blessures décrites ici ne représentent pas toutes les blessures survenues au Canada mais uniquement celles qui ont été soignées au service d'urgences des 16 hôpitaux du réseau du SCHIRPT. Étant donné que la majorité des données du SCHIRPT proviennent d'hôpitaux pédiatriques situés dans les grandes villes, les blessures subies par les adolescents plus âgés et les adultes vus dans les hôpitaux généraux ainsi que celles subies par les Autochtones et les gens vivant dans des régions rurales sont sous-représentées.

SUGGESTIONS CONCERNANT LES DONNÉES DE RÉFÉRENCE ET LES RAPPORTS

Le présent sommaire et les données qu'il contient peuvent être reproduits et diffusés librement pourvu que la source soit mentionnée. À cette fin, nous recommandons d'utiliser l'énoncé suivant :

      Ces données sur les traumatismes proviennent de la base de données du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) de Santé Canada.

Lorsque des données tirées du présent sommaire sont citées dans un autre document ou publication, il conviendrait de signaler, au besoin, que l'information provient de 16 hôpitaux (10 hôpitaux pédiatriques et 6 hôpitaux généraux) au Canada.

Pour en savoir davantage sur le SCHIRPT, veuillez communiquer avec la Division des blessures chez les enfants, Laboratoire de lutte contre la maladie, au (613)941-9918 (tél.) ou au (613)941-9927 (téléc.).

INDEX DES TABLEAUX

Note : Ces tableaux ont été conçus pour être imprimés en papier orientation <<landscape>> 8 1/2" par 11"

DISTRIBUTION DES BLESSÉS SELON L'ÂGE ET LE SEXE
Note : La distribution ne doit se faire que dans les dix hôpitaux pour enfants et les six hôpitaux généraux qui participent au SCHIRPT. C'est la raison pour laquelle les adolescents plus âgés et les adultes sont sous-représentés.

LIEU DE L'INCIDENT (LOCATION)
          Cette variable permet une description générale du lieu où se trouvait la personne au moment de l'accident.

LIEU DE L'INCIDENT (AIRE)
          Cette variable indique l'endroit exact du lieu où se trouvait la personne au moment de l'accident.

Note : Dans beaucoup de dossiers, on indique soit le lieu en général, soit l'endroit exact.

TYPE D'INCIDENT
           Cette variable sert à classifier les traumatismes mettant en cause des véhicules motorisés.

CONCOURS DE CIRCONSTANCES
          Cette variable décrit le concours de circonstances qui a mené à l'accident.

MÉCANISME DU TRAUMATISME
          Cette variable décrit le type de transfert d'énergie ou de manque de substance vitale qui a causé le traumatisme.

ACTIVITÉ
          Cette variable décrit l'activité de la personne au moment du traumatisme.

ÉQUIPEMENT PROTECTEUR UTILISÉ
          Cette variable sert à indiquer quel était le matériel de sécurité utilisé (ou en action) au moment de l'accident.
          Cette variable ne s'applique que dans un certain nombre de traumatismes.

Note : Jusqu'à trois dispositifs de sécurité peuvent être précisés sur un dossier médical. Le nombre de dispositifs de sécurité n'est donc pas équivalent au nombre de patients.

TRAITEMENT AU SERVICE D'URGENCES
          Cette variable indique comment la personne a été traitée (quels soins elle a reçu) pendant son séjour au service des urgences de l'hôpital. Elle sert souvent d'indicateur de la gravité du traumatisme.

Note : Le SCHIRPT enregistre uniquement les décès survenus à l'urgence ou avant l'arrivée du patient à l'urgence. Il n'inclut pas les décès de patients qui n'ont pas été conduits à l'hôpital ni ceux survenus après l'hospitalisation.

NATURE DE LA BLESSURE
          Cette variable indique le type de traumatisme subi par la personne.

Note : Jusqu'à trois blessures peuvent être indiquées par dossier médical. Le somme des blessures subies dans chaque groupe d'âge excédera donc la somme des patients retrouvés dans des groupes d'âge.

PARTIE DU CORPS DE LA BLESSURE
          Cette variable indique la partie du corps touchée par le traumatisme.

Note : Jusqu'à trois parties du corps peuvent être indiquées par dossier médical. Le somme des parties du corps subies dans chaque groupe d'âge excédera donc la somme des patients retrouvés dans des groupes d'âge.


[Section des blessures] [Division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie]

Dernière mise à jour : 2001-03-28 début