Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Préparer sa famille en cas d’urgence

Le présent article a été rédigé en collaboration avec Sécurité publique et Protection civile Canada et l’Agence de santé publique du Canada.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

 (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (69 KB)


Enjeu

Advenant une catastrophe dans votre collectivité, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant d’arriver, car elles viennent d’abord en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Vous devriez donc être prêt à prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins 72 heures.

Contexte

Les Canadiens sont confrontés à des risques potentiels : tremblements de terre, blizzards, ouragans. Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques, comme les éclosions de maladies, les pannes d’électricité, les déversements importants de produits chimiques, les accidents de transport, les incidents nucléaires et la possibilité d’attentats terroristes. En cas d’urgence, vous devrez peut-être évacuer immédiatement votre domicile. Vous pouvez aussi vous retrouver confiné à la maison sans électricité, sans eau et sans accès aux magasins ni aux banques. Au Canada, tous les ordres de gouvernement disposent de plans d’urgence, mais plusieurs jours peuvent s’écouler avant l’arrivée des premiers intervenants. Il est impossible de tout prévoir, mais vous pouvez réduire le plus possible les répercussions sur votre famille en élaborant un plan et en étant prêt à prendre soin de votre famille et de vous-même pendant au moins 72 heures.

Se préparer aux situations d’urgence

Quelques étapes simples peuvent vous aider à faire face à différents types d’urgences, peu importe le moment ou l’endroit. Pour chacune des étapes ci-dessous, il existe des outils (guides pratiques, listes de vérification, etc.) et d’autres ressources pour vous faciliter la tâche. Ces ressources sont inscrites à la rubrique Pour en savoir plus, à la fin du présent article.

Étape un – Connaître les risques; connaître sa région

Même si les conséquences des catastrophes peuvent être similaires, vous serez mieux préparé si vous connaissez les risques particuliers de votre région. Votre région est-elle sujette aux inondations? Y a-t-il déjà eu des tornades, des tremblements de terre ou des ouragans? Pour vous aider à trouver réponse à ces questions, deux sites Internet sont inscrits à la rubrique Pour en savoir plus. Une fois les risques dans votre région connus, vous pouvez utiliser des publications gratuites (produites par le gouvernement du Canada) pour dresser un plan d’action face à ces situations particulières.

Étape deux – Dresser un plan

Tous les foyers canadiens ont besoin d’un plan d’urgence. Mettez-le par écrit. Ce plan pourra aider votre famille à savoir quoi faire en cas d’urgence. Exercez-vous. Votre plan devrait comprendre les éléments de base suivants :

  • sorties de secours à partir de chaque pièce de votre maison;
  • parcours pour sortir de votre quartier en cas d’évacuation;
  • lieu de rassemblement pour les membres de votre famille si vous devez quitter la maison en situation d’urgence;
  • mesures précises à prendre en cas de risque particulier, notamment lors d’un tremblement de terre, d’une inondation ou d’une panne d’électricité;
  • coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, par exemple le numéro de téléphone de votre dentiste, de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre vétérinaire; celui d’une personne à l’extérieur de la ville, de membres de la famille, d’amis et de voisins;
  • renseignements de sécurité, comme l’emplacement de l’extincteur et la façon de couper l’alimentation en eau, en électricité ou en gaz, au besoin.

Étape trois - Préparer une trousse

Composez une trousse d’urgence contenant suffisamment d’articles de base pour survivre pendant au moins 72 heures. Assurez-vous que votre trousse est facile à transporter. Rangez-la dans un sac à dos, un sac de sport ou une valise à roulettes, dans un endroit facilement accessible, comme le placard de l’entrée. La trousse devrait contenir les articles de base suivants :

  • deux litres d’eau par personne par jour, plus de l’eau pour les animaux de compagnie;
  • des aliments non périssables (suffisamment pour trois jours, y compris pour les animaux de compagnie), comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (n’oubliez pas de remplacer les aliments et l’eau au moins une fois par année);
  • aun ouvre-boîte manuel;
  • une lampe de poche, des piles, des chandelles et des allumettes ou un briquet;
  • une radio à piles ou à manivelle et des piles de rechange;
  • une trousse de premiers soins comprenant des articles essentiels comme de l’aspirine, de l’ibuprofène et des produits antiémétiques et antidiarrhéiques;
  • des articles particuliers, comme des produits d’hygiène féminine et des médicaments d’ordonnance (en situation d’urgence, les pharmacies sont parfois fermées pendant plusieurs jours. Discutez avec votre médecin de la préparation d’une trousse contenant vos médicaments en quantité suffisante pour deux semaines. De plus, informez-vous de la fréquence à laquelle vous devriez remplacer vos médicaments);
  • de l’argent comptant (ou des chèques de voyage) en petites coupures et de la monnaie pour les téléphones publics;
  • des copies de votre plan d’urgence, des personnes à contacter et d’autres documents importants (permis, certificat de naissance, passeport, etc.) conservées dans un contenant à l’épreuve de l’eau;
  • des vêtements et des chaussures de rechange pour chaque membre de la famille.

En plus de la trousse, il est toujours bon de garder en réserve des articles non périssables (comme du papier hygiénique, des essuie-tout, des chandelles supplémentaires et des aliments en conserve ou déshydratés) dans l’éventualité où les magasins seraient fermés et où vous seriez confinés à la maison.

Réduire les risques

Préparez votre famille aux situations d’urgence, y compris aux risques particuliers de votre région. Commencez dès aujourd’hui et utilisez les guides pratiques inscrits à la rubrique Pour en savoir plus. En cas d’urgence grave :

  • suivez votre plan d’urgence;
  • prenez votre trousse d’urgence;
  • assurez votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres;
  • écoutez la radio ou la télévision pour obtenir de l’information de la part des autorités;
  • restez où vous êtes à moins qu’un avis d’évacuation ne soit émis;
  • si vous recevez l’ordre d’évacuer les lieux, apportez votre trousse d’urgence, les médicaments essentiels et un téléphone cellulaire avec chargeur, si vous en avez un;
  • amenez vos animaux de compagnie avec vous;
  • si possible, informez votre personne-ressource à l’extérieur de la ville de l’endroit où vous allez. Une fois que vous êtes en sécurité, avisez-la.

Rôles des gouvernements

Au Canada, tous les ordres de gouvernement participent à la planification et aux interventions en cas d’urgence ou de catastrophe. Les gouvernements municipaux interviennent lors d’urgences locales. Les gouvernements provinciaux et territoriaux répondent aux urgences qui surviennent sur leur territoire, mais peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral, au besoin. À l’échelle fédérale, le gouvernement du Canada mobilise ses ressources si l’urgence touche plus d’une province ou d’un territoire ou qu’une aide est demandée. Pour la plupart des urgences, Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) coordonne l’intervention fédérale. Il collabore également avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires à l’élaboration de campagnes de sensibilisation du public à la sécurité, comme la Semaine nationale de la protection civile.

En cas d’urgence présentant un risque pour la santé publique, l’Agence de santé publique du Canada et Santé Canada jouent un rôle clé dans la protection de la santé et de la sécurité de la population canadienne.

Pour en savoir plus...

Communiquez avec :

Nouvelle fenêtre Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC)
340, avenue Laurier Ouest Ottawa (Ontario) K1A 0P8

Pour en savoir plus sur la protection civile, consultez le site Internet de Nouvelle fenêtre la Semaine de la protection civile. Vous pouvez télécharger des publications comme Votre guide de préparation à une urgence. Vous y trouverez également des liens vers d’autres ressources pour la planification à l’égard de risques particuliers, comme les tremblements de terre, les tempêtes et les pannes d’électricité. Vous pouvez aussi commander ces publications en composant le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) ou le 1 800 926-9105 pour les malentendants, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 20 h 00, heure locale.

Pour connaître les risques particuliers de votre région, consultez les sites Internet suivants :

Nouvelle fenêtre Base de donnée canadienne sur les désastres
Nouvelle fenêtre Catastrophes naturelles du Canada

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

Nouvelle fenêtre Site Internet de Sécurité Canada

Site Internet de l’Agence de santé publique du Canada sur Nouvelle fenêtre les mesures d’urgence

Site Internet de Santé Canada surles urgences et les désastres

Vous trouverez des articles complémentaires dans le portail
Votre santé et vous Vous pouvez aussi composer le 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245 (sans frais) pour les malentendants.

Original: Mai 2006
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2006.

 

Mise à jour : 2006-05-05 Haut de la page