Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
La Bibliothèque du Parlement vue de l'extérieur

Un soldat sur un véhicule blindé
Un éclair provenant de tirs dans le ciel nocturne
Un navire sur l'eau

Approvisionnement rapide pour protéger les soldats canadiens

Les soldats des Forces canadiennes travaillant à la stabilisation et à la reconstruction de la région de Kandahar, en Afghanistan, ont récemment reçu de l’aide de TPSGC, sous la forme de nouveaux véhicules de patrouille blindés (VPB).

Un véhicule de patrouille blindé roule sur une route

Les VPB, qui sont essentiels à la sécurité des soldats patrouillant dans la dangereuse région de Kandahar, peuvent résister à des explosions qui, normalement, mettraient hors de combat un char d’assaut. En réponse à une demande urgente du ministère de la Défense nationale (MDN), TPSGC a fait l’acquisition de 50 nouveaux VPB en un temps record et, parallèlement, a contribué à améliorer la sécurité des troupes canadiennes.

Un calendrier très ambitieux a été établi pour s’assurer que les nouveaux VPB étaient expédiés vers l’Afghanistan dans les plus brefs délais. « Comme ces véhicules peuvent faire la différence entre la vie et la mort, il fallait absolument les envoyer aux troupes le plus rapidement possible », dit Mike Leroux, gestionnaire de la Division des véhicules blindés - Prolongation de vie.

Il a fallu huit semaines à TPSGC pour organiser l’appel d’offres et finalement attribuer le contrat de 60,3 millions de dollars à une entreprise privée. Étant donné l’urgence de la situation, les véhicules ont été livrés 75 p. 100 plus rapidement qu’en temps normal. On a du même coup économisé 7,2 millions de dollars sur deux ans.

« Notre équipe de projet chevronnée a lancé un appel d’offres et un processus d’évaluation avant d’attribuer le contrat en un temps record », souligne M. Leroux. « L’équipe a accompli un travail consciencieux et bien dirigé pour fournir ses services le plus rapidement possible, tout en assurant un processus juste, ouvert et transparent, afin que les Forces canadiennes puissent mener leurs opérations dans une certaine sécurité. »

Un véhicule de patrouille blindé

Les soldats canadiens déployés en Afghanistan sont confrontés à une multitude de menaces, y compris le terrorisme, les engins explosifs et les émeutes, et doivent surmonter des situations complexes et très exigeantes dans un paysage varié. Les nouveaux VPB assurent un niveau élevé de protection pour les troupes effectuant des patrouilles et des missions de reconnaissance dans différents endroits, allant des terrains montagneux aux centres urbains très animés.

Les VPB sont devenus les véhicules polyvalents de choix, car ils assurent une protection accrue contre les mines et contre les engins explosifs et les projectiles. Les VPB sont équipés d’un poste de tir télécommandé doté d’un système de visée de jour et de nuit, ce qui permet aux artilleurs d’utiliser l’arme sans avoir à s’exposer.

TPSGC appuie les Forces canadiennes depuis la Deuxième Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur les travaux réalisés par le Ministère, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : www.tpsgc.gc.ca/fa

Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Mike Leroux, gestionnaire de la Division des véhicules blindés - Prolongation de vie, par téléphone, au 819-956-0213, ou par courriel, à mike.leroux@tpsgc.gc.ca.

Table des matières | Page précédente | Page suivante