Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
La Bibliothèque du Parlement vue de l'extérieur

Un soldat sur un véhicule blindé
Un éclair provenant de tirs dans le ciel nocturne
Un navire sur l'eau

Le joyau de la Colline

Après quatre ans de grands travaux de conservation, de réhabilitation et d’amélioration, la Bibliothèque du Parlement est de nouveau fonctionnelle. En tant que gardien officiel des édifices du Parlement, TPSGC avait entrepris un projet de grande envergure visant la préservation et l’amélioration de cette merveille architecturale pour le bénéfice des générations futures.

Préserver une partie de l’histoire

Comme la Bibliothèque était la seule partie de l’édifice du Centre à avoir échappé à l’incendie dévastateur de 1916, il a fallu redoubler de précaution dans les travaux de restauration visant à protéger ses caractéristiques uniques. « TPSGC et la Bibliothèque du Parlement ont collaboré étroitement avec Patrimoine canadien et d’autres ministères et organismes fédéraux pour assurer la conservation des détails architecturaux historiques de l’édifice et de ses collections », indique Mme Mary Soper, directrice du projet de rénovation de la Bibliothèque.

Le projet s’inspirait des principes de l’approche « d’intervention minimale », qui vise à respecter l’intégrité des édifices historiques. « L’équipe de projet a montré beaucoup de respect à l’égard de la valeur historique de l’édifice et a apporté sa propre touche — pour préserver une partie de l’histoire pour les générations futures », conclut Mme Soper.

Pour plus de renseignements sur le projet, visitez le www.collineduparlement.gc.ca

Au fil du temps, les effets nuisibles du temps et de la pollution atmosphérique ont contribué à la détérioration de l’édifice. De plus, les besoins en matière de locaux ont changé, le besoin d’entreposer les publications dans un environnement adéquat et d’accéder à des ressources électroniques a augmenté et l’offre de services généraux de la Bibliothèque s’est diversifiée. Par conséquent, le savoir-faire de TPSGC a été mis à profit pour coordonner les travaux de réparation, notamment la préservation de la maçonnerie et le remplacement du toit, visant à agrandir l’espace de travail fonctionnel du personnel de la Bibliothèque.

« Les membres de l’équipe de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et de la Bibliothèque du Parlement, les architectes et les ingénieurs, en passant par les maçons et les travailleurs du bois, y compris toutes les personnes de métier que je n’ai pas nommées. La qualité de votre travail et votre dévouement parlent d'eux-mêmes », a déclaré le ministre Michael M Fortier, qui a pris part à la cérémonie pour transférer officiellement la responsabilité de l’édifice au Parlement.

« L’équipe de projet de TPSGC était composée d’employés dévoués, motivés et fiers des travaux de restauration qu’ils accomplissaient sur cet important édifice historique », explique Mme Mary Soper, directrice du projet de rénovation de la Bibliothèque. « Nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration à long terme de l’édifice de manière à ce qu’il puisse servir de bibliothèque moderne et fonctionnelle pour encore bien des années. »

Pour s’assurer que la Bibliothèque respecte les normes de sécurité actuelles et puisse répondre aux besoins futurs, il a fallu apporter d’importantes améliorations à sa structure, aux plans d’étage ainsi qu’aux systèmes électriques. Nous avons procédé à la construction de trois nouveaux sous-sols pour abriter la collection de la Bibliothèque et à l’ajout de nouveaux systèmes mécaniques de ventilation et de contrôle de la température pour assurer une protection adéquate des documents. De plus, les systèmes de sécurité et de communication ont été modernisés.

TPSGC a également eu l’occasion d’améliorer d’autres aspects de la Bibliothèque. « Nous en avons profité pour faire le ménage dans les collections de la Bibliothèque, numériser des documents pour réduire la demande de locaux et moderniser l’édifice de sorte qu’il respecte les normes et les codes actuels en matière de sécurité et d’incendie », mentionne Mme Soper. « Nous avons rajeuni chaque aspect de l’édifice pour qu’il puisse bien fonctionner pendant encore bien des années. »

La Bibliothèque du Parlement vue de l'intérieur et La Bibliothèque du Parlement en noir et blanc
Plan de plongée du parquet mosaïque remis en état de la Bibliothèque
Image, coin supérieur gauche : construction d'origine en 1872
Image, coin inférieur gauche : Réfection du Parlement; la Bibliothèque a été le seul édifice qui a survécu à l'incendie de 1916.
La Bibliothèque du Parlement vue de l'extérieur
Photo d'extérieur de la Bibliothèque du Parlement

Page précédente | Table des matières