csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

 

Number - Numéro:
185

Date:
2005-02-01

BULLETIN POLITIQUE

PDFpdf


Qu'est-ce qui est nouveau?

Les Lignes directrices no 318-10 - Gestion de la qualité de l'eau potable (GQEP) seront promulguées.

Pourquoi la politique a-t-elle été créée?

On a créé la politique afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport portant sur Walkerton et d'appuyer les initiatives gouvernementales en instaurant une approche nationale uniforme pour la GQEP à la grandeur du Service correctionnel du Canada.

Quel est l'objectif de la politique?

La politique vise à promouvoir l'application de mesures normalisées pour analyser et assurer la qualité de l'eau potable en veillant à ce que les gestionnaires et les employés aient une bonne compréhension de leurs rôles et responsabilités en ce qui a trait :

  • aux principales responsabilités;
  • aux pratiques à suivre en vue d'assurer la conformité à la politique ainsi que le maintien de l'efficacité et de l'intégrité de la GQEP.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

De vastes consultations ont été menées auprès des membres du personnel pendant une période prolongée. On a présenté, dès 2002, les lignes directrices sur la GQEP aux régions et aux établissements, puis poursuivi les consultations jusqu'à cet été. Les lignes directrices ont également été soumises à l'examen des responsables des Politiques et des Services juridiques. Les recommandations et les commentaires formulés ont ensuite été incorporés dans le document révisé.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

Les lignes directrices précisent qu'il incombe au directeur de l'établissement, au directeur adjoint des Services de gestion, au chef des travaux ou Services d'entretien et à l'opérateur d'usine de traitement d'eau de veiller à la mise en application intégrale de la politique et des lignes directrices de sorte que le Service soit en mesure de répondre aux exigences en matière de reddition de compte.

Les lignes directrices définissent le rôle du chef des travaux ou Services d'entretien ainsi que du directeur adjoint des Services de gestion.

Qui sera touché par la politique?

Les nombreux gestionnaires et membres du personnel qui participent actuellement ou devront participer au programme, soit ceux qui seront désignés par les gestionnaires supérieurs susmentionnés.

Quels coûts prévoit-on?

On prévoit que les gestionnaires hiérarchiques devront déployer un effort particulier pour finaliser le mise en place du programme de GQEP dans chaque établissement et région. Un examen approfondi des ressources nécessaires à long terme est en voie d'être effectué dans le cadre d'un examen fonctionnel général des Services techniques. Le financement continu de ce programme a été obtenu i via la présentation du PNILO. Les fonds requis pour dispenser la formation au personnel chargé de la GQEP ont été fournis aux régions au début du présent exercice.

Y aura-t-il d'autres répercussions?

Une fois que le programme de GQEP aura été entièrement mis en oeuvre, il permettra au SCC de devenir un pilier en matière d'environnement au sein de la collectivité fédérale. Ces lignes directrices entreront en vigueur le 1er février 2005.

 


Table des matières
top