Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de TPSGC Canadiens Entreprises Médias Le ministre
Accueil de TPSGC
Government Information Services
Carte du site Accueil
À l'écoute des Canadiens : Les priorités des canadiens et les réponses du gouvernement du Canada
Information pour les Canadiens : Présentation des renseignements et des liens aux programmes et aux services que Services d'information du gouvernement offre aux Canadiens.
Services pour le gouvernement : Comment nous aidons les organisations gouvernementales à améliorer leurs communications avec les Canadiens.



ROP Rapport annuel 2001-2002

Précédente  Table des matières  Suivante

Grandes lignes de la recherche sur l'opinion publique

Coût annuel total et nombre de projets de recherche sur l'opinion publique
Charte: Coût annuel total et nombre de projets de recherche sur l'opinion publique[D]

Le gouvernement du Canada recueille systématiquement de l'information sur un large éventail de sujets afin de faciliter la prise de décisions, et les recherches sur l'opinion publique constituent l'une des méthodes utilisées pour comprendre les points de vue et les attentes des citoyens et des divers segments de population. Le recours aux recherches sur l'opinion publique permet au gouvernement du Canada de consulter la population et d'engager le dialogue avec les Canadiens et divers segments de population dans les domaines de la communication, de la politique publique et de l'élaboration de programmes, de même qu'en ce qui a trait à l'évaluation des services.

L'importance accordée par le gouvernement du Canada à l'écoute des Canadiens est clairement mise en évidence par l'accroissement régulier du nombre d'études sur l'opinion publique au cours de la dernière décennie. Pour l'exercice financier de 2001-2002, le coût total des projets de recherche sur l'opinion publique coordonnés par Communication Canada a été de 26,2 millions de dollars. Ce montant représente un accroissement de 31 % des coûts investis dans la recherche sur l'opinion publique et une augmentation de plus de 6 millions de dollars comparativement au montant dépensé pour l'exercice 2000-2001.

Cette hausse des dépenses en recherche sur l'opinion publique peut être liée à l'importance qu'accorde actuellement le gouvernement du Canada à une livraison des services axée sur les citoyens, à la nouvelle Politique de communication qui insiste sur la consultation publique, à répondre aux besoins des Canadiens par le biais d'initiatives gouvernementales en ligne, ainsi qu'à mesurer les niveaux de satisfaction de la clientèle pour les services du gouvernement.

Précédente  Table des matières  Suivante


Publié : août 2002
Mise à jour : 2004-04-01
Haut de page
Haut

Début du contenu (touche d'accès : 2) Menu de gauche (touche d'accès : 1) Premier menu (touche d'accès : M)
Avis importants