Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire

Travailler ensemble, en famille, à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée

La meilleure façon de protéger votre famille contre la fumée secondaire à la maison est d'interdire l'usage de cigarettes, de cigares ou de pipes dans votre résidence ou votre voiture. C'est aussi simple que cela... et ça peut être aussi bien compliqué ! Il vous seraUn garçon joue avec son camion. beaucoup plus facile de traverser ce processus si vous faites participer toute la famille. Une fois que vous aurez pris la décision de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée, vous devrez établir fermement un plan, étape par étape, et le respecter, même si vos enfants ne sont pas près de vous. Le présent guide vous facilitera la tâche.

Votre famille est unique et en constante évolution. Le fait de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée constituera un projet continu. Si vous voulez atteindre votre objectif en famille, vous devrez parler tout en sachant écouter. Tout le monde devra collaborer. Avant tout, soyez prêt à relever les défis qui se présenteront au moment où vous vous y attendrez le moins!

Étapes de planification d'une maison et d'une voiture sans fumée :

Haut de la page

PREMIÈRE ÉTAPE : Tenez une réunion de famille

La première étape pour protéger votre famille contre les dangers de la fumée secondaire est de tenir une réunion de famille pour discuter de la façon de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée. Cette réunion vous donnera l'occasion de parler librement de votre façon de travailler ensemble.

Avant même de vous rencontrer, vous pouvez décider de parler aux membres de votre famille sur une base individuelle. Montrez-leur ce guide et demandez-leur ce qu'ils pensent du fait de vivre dans un environnement sans fumée. Ceci peut contribuer à réduire leur anxiété et vous donnera une chance de vous préparer si un problème devait survenir.

Si vous fumez, soyez prêt à être honnête avec votre famille au sujet des effets nocifs du tabagisme et de la fumée secondaire. Si cela contrarie une personne, réconfortez-la en lui disant que vous faites tout votre possible pour rester en santé.

Essayez d'établir une heure pour votre réunion lorsque tout le monde sera disponible. Pendant la réunion, assurez-vous de réduire le nombre de distractions.

Établissez clairement que l'objet de la réunion est de discuter de moyens de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée. S'il y a d'autres questions à l'ordre du jour, demandez qu'elles soient reportées plus tard dans la réunion. Pendant la réunion, obtenez les commentaires de chacun, même des personnes qui ne sont pas d'accord avec la décision.

DEUXIÈME ÉTAPE : Énumérez les raisons pour votre famille d'avoir une maison et une voiture sans fumée

Durant cette étape, il est important que vous laissiez tout le monde exprimer leurs sentiments sur le fait de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée. Au moyen du formulaire, écrivez les cinq principales raisons pour lesquelles votre famille souhaite avoir une maison et une voiture sans fumée.

Rappelez-vous, ce sujet sera plus épineux pour les membres de la famille qui fument, même s'ils essaient de fumer moins ou de cesser définitivement. S'ils sont opposés à l'idée, vous devrez en parler en famille. Écoutez les raisons pour lesquelles ils sont opposés à l'idée, et montrez-leur les faits exposés dans le présent guide portant sur les dangers de la fumée secondaire. Encouragez-les, mais soyez ferme à l'égard du droit pour toute la famille de vivre dans une maison sans fumée. Faites-leur savoir combien vous appréciez leur collaboration et offrez-leur de l'aide comme vous le pouvez.

TROISIÈME ÉTAPE : Soyez prêt à relever des défis !

Dans cette étape, votre famille aura besoin de discuter des difficultés de garder l'environnement sans fumée, et de la façon de gérer ces difficultés. Vous pourriez rédiger ces défis. Si vous comprenez les sentiments de chacun et que vous êtes prêt à les accueillir, il sera plus facile pour vous de maintenir votre engagement à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée.

Voici certains défis que vous pourriez avoir à relever, et comment vous pourriez vous y prendre :

Haut de la page

a. Vous avez de jeunes enfants qui ont besoin de votre supervision.

Il est important de ne pas laisser de jeunes enfants tout seuls lorsque vous allez fumer à l'extérieur. Vous pourriez prendre des dispositions avec un voisin ou l'un de vos enfants plus âgés pour qu'il surveille les plus jeunes pendant que vous fumez à l'extérieur. Le fait de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez et la fréquence à laquelle vous fumez peut aussi vous aider à garder votre maison sans fumée. Pendant ces périodes, essayez de trouver des moyens de surmonter les moments où vous avez envie de fumer en prenant, par exemple, des menthes pour l'haleine ou en mâchant de la gomme à la nicotine. Ou encore, amenez vos enfants à l'extérieur avec vous lorsque vous voulez fumer. Essayez d'intégrer une activité à l'extérieur dans votre horaire de la journée. Déterminez un moment pour amener vos enfants dehors faire une promenade ou jouer au parc.

REMARQUE: Selon le Conseil canadien de la sécurité, l'âge légal auquel un enfant peut être laissé seul pour de courtes périodes de temps
varie d'une province à une autre, et se situe entre 10 et 12 ans.32

b. Des amis viennent passer le week-end chez vous. Ils sont fumeurs.

Certaines personnes ont de la difficulté à demander à des amis ou à des membres de leur famille de fumer à l'extérieur, parce qu'elles craignent d'être impolies. Rappelez-vous, de nos jours, la plupart des gens s'attendent à être dans un environnement sans fumée. Ainsi, la plupart des fumeurs sont habitués de restreindre leur habitude lorsqu'ils sont en compagnie d'autres personnes. Vous pourriez informer à l'avance les membres de la famille et les amis en visite de votre décision de faire de votre maison un environnement sans fumée. Dites-leur qu'ils peuvent fumer à l'extérieur sans problème. Rappelez-vous, la santé de votre famille dépend de ceci.

c. Votre enfant tombe malade et vous êtes très occupé à le soigner. Vous vous sentez tendu et fatigué et vous n'êtes pas en mesure de l'amener à l'extérieur avec vous pour que vous puissiez fumer.

Dans une telle situation, votre résolution de faire de votre maison un environnement sans fumée sera vraiment mise à l'épreuve. Si vous êtes fumeur, l'une des raisons pour laquelle vous fumez probablement est pour vous détendre -- plus une situation est stressante, plus vous voulez fumer.

Lorsque vous êtes confronté à ces situations, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire de Six mains de différentes tailles se rejoignent en un cercle.votre maison un environnement sans fumée. La santé de votre enfant est sûrement la première raison pour laquelle vous avez choisi de ne pas fumer à l'intérieur. Si un enfant est malade, il est encore plus important que vous ne fumiez pas à l'intérieur. Rappelez-vous qu'il se remettra probablement plus rapidement si vous ne fumez pas à l'intérieur de la maison.

d. Un membre adulte de votre famille insiste pour fumer à l'intérieur et, après des discussions répétées, vous êtes incapable de le convaincre du contraire.

Il s'agit d'une situation difficile. Si un membre de la famille insiste pour fumer à l'intérieur, vous devrez avoir une discussion ouverte et honnête avec lui sur ce problème. Vous pourriez solliciter l'appui d'autres membres de la famille ou d'une tierce personne neutre. Expliquez-lui à quel point il est important que toute la famille soit protégée contre les effets nocifs de la fumée secondaire. Demandez au fumeur de faire son possible et rassurez-le à l'effet que toute la famille est disposée à l'aider.

Si vous avez l'impression que le fumeur est inflexible, en tout dernier ressort et peut-être à titre de compromis temporaire, vous pourriez lui demander de ne fumer que dans une seule pièce, à l'écart des enfants. Si vous vivez dans un appartement avec un balcon, demandez au fumeur d'y aller pour fumer. Rappelez-vous que cette mesure n'éliminera pas l'exposition de votre famille à la fumée secondaire.

Si ce membre de la famille est incommodé par le fait d'avoir à aller à l'extérieur pour fumer, rappelez-lui les cinq principales raisons de vivre dans une maison sans fumée, ou encouragez-le à cesser complètement. Pour tout renseignement sur les façons de cesser de fumer, consultez les références cesser de fumer.

Haut de la page

e. Votre enfant est fâché contre vous parce qu'il vous a trouvé dans la cuisine en train de fumer.

Les parents d'aujourd'hui ont tendance à être d'accord de mettre les choses au clair avec leurs enfants. L'approche est devenue plus ouverte et honnête : les enfants sont encouragés à exprimer le fond de leur pensée.

Parfois, les conversations les plus efficaces entre un parent et son enfant ont lieu dans des situations où vous êtes contraint d'être honnête l'un envers l'autre. Si vous êtes fâché avec votre enfant parce qu'il défie votre autorité, restez calme. Prenez de grandes respirations et rappelez-vous que vous avez consenti à ce que vos enfants aient le droit de vivre dans une maison sans fumée et que votre enfant est tout simplement en train d'affirmer ce droit. Par la même occasion, votre enfant aura également besoin de comprendre votre perspective. Prenez le temps de lui expliquer combien votre accoutumance au tabac est forte. Soyez honnête au sujet de vos inquiétudes et de vos tensions. Profitez de cette occasion pour lui dire combien vous espérez qu'il ne commence jamais à fumer à son tour.

f. Vous devez vous déplacer en voiture chaque jour pour aller au travail et déposer vos enfants dans une garderie. Vous avez de la difficulté à maintenir votre résolution de ne pas fumer dans la voiture, particulièrement à la fin de la journée.

Cette situation est encore plus difficile, parce que comme pour la plupart des Canadiens, votre environnement de travail est probablement sans fumée. Votre trajet en auto pour aller au travail et en revenir constitue probablement l'un des derniers endroits où vous pouvez fumer «à l'intérieur». Votre voiture est un prolongement direct de l'environnement de votre maison, alors vous devriez suivre les mêmes règles que celles que vous appliquez pour votre maison. Rappelez-vous qu'en raison de l'espace restreint de l'habitacle de votre voiture, une plus grande concentration de fumée peut être produite rapidement et s'imprégner dans le revêtement de l'auto et dans vos vêtements.

Au lieu de fumer dans votre voiture, essayez de partir de la maison quelques minutes plus tôt qu'à l'habitude, afin d'avoir le temps de fumer une cigarette à l'extérieur avant d'aller travailler. Après le travail, prenez quelques minutes pour fumer à l'extérieur avant de monter à bord de votre véhicule.

Haut de la page

QUATRIÈME ÉTAPE : Déterminez une date et prenez l'engagement en famille de vivre dans un environnement sans fumée

Une façon efficace d'obtenir la collaboration de chacun est d'élaborer un engagement familial de vivre dans un environnement sans fumée. Tout le monde devrait avoir l'occasion de faire part de ses observations, les fumeurs et les non fumeurs, les parents et les enfants. Votre engagement pourrait ressembler à ceci :

«Notre famille croit que tout le monde a le droit de respirer de l'air propre et frais. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour faire de notre maison et de notre voiture des environnements sans fumée. »

Il est aussi important de déterminer une date. Ne repoussez pas la date trop longtemps après votre réunion. Un délai d'une semaine après votre réunion devrait donner suffisamment de temps à chacun pour s'organiser et se préparer à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée.

CINQUIÈME ÉTAPE : Passez à l'action!

Toutes les conversations et la planification au monde ne remplaceront pas l'action. Vous devez montrer à votre famille que vous êtes sérieux et que vous allez donner suite à votre décision de faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée. Lorsque votre famille aura considéré les défis, écrit son engagement et fixé une date, il sera temps de décider de ce ue la famille va faire pour atteindre cet objectif.

Voici certaines actions précises que votre famille peut choisir :

DANS VOTRE MAISON :

  • Déterminez un endroit à l'extérieur que les fumeurs pourront utiliser. Acceptez de vous asseoir à l'extérieur ou d'aller faire une promenade à pied avec les fumeurs pour leur montrer que vous ne les rejetez pas, mais plutôt la fumée.
  • Posez un aimant sur la porte du réfrigérateur pour faire savoir aux gens que vous ne les autorisez pas à fumer dans votre maison.
  • Enlevez tous les cendriers à l'intérieur de votre maison, même ceux qui sont décoratifs.
  • Demandez aux personnes qui prennent soin de vos enfants, y compris les gardiennes, de ne pas fumer près d'eux.
  • Demandez à toute personne qui effectue des travaux dans votre maison de ne pas fumer à l'intérieur.
  • Laissez un exemplaire du présent guide dans un endroit à la vue de votre famille et de vos amis.
  • Affichez votre engagement à vivre dans un environnement sans fumée sur votre réfrigérateur ou sur un tableau d'affichage.
  • Achetez des fleurs fraîchement coupées ou apportez à l'intérieur des fleurs coupées de votre jardin.
  • Faites part de votre décision à vos amis non fumeurs, et invitez-les à vous rendre visite.

DANS VOTRE VOITURE :

  • Faites savoir aux passagers qu'il est interdit de fumer dans votre voiture.
  • Nettoyez le cendrier de votre voiture et remplissez-le de bonbons sans sucre, de monnaie ou de pot-pourri.
  • Lavez votre voiture, donnez-lui un bon nettoyage et passez-y l'aspirateur.
  • Posez un décalque dans votre voiture pour faire savoir aux gens que vous ne les autorisez pas à fumer.

SIXIÈME ÉTAPE : Célébrez!

Haut de la page

Vous avez réussi! Votre environnement est maintenant sans fumée! C'est maintenant le temps de fêter! Considérez ceci Un homme lève une jeune fille avec ses mains.comme une occasion spéciale. Pensez aux choses que vous aimeriez faire pour souligner cet événement et choisissez une activité que tout le monde appréciera vraiment. Voici certaines idées pour récompenser votre famille d'avoir contribué à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée:

  • Organisez une fête! Invitez vos amis et les membres de votre famille à venir célébrer avec vous.
  • Planifiez un dîner de célébration spécial en famille.
  • Faites une sortie au restaurant ensemble. (Rappelez-vous de choisir un restaurant où l'on ne fume pas.)
  • Planifiez une excursion amusante et allez faire du toboggan ou jouer au parc.
  • Regardez une émission spéciale à la télévision ou un bon film, en famille.
  • Prévoyez une soirée spéciale de jeux de société ou de casse-tête à laquelle tous les membres de la famille participeront.

N'oubliez pas d'accorder une attention particulière aux membres de la famille qui ont eu plus de difficulté à laisser tomber la cigarette -- les fumeurs. Ils méritent une récompense spéciale!

SEPTIÈME ÉTAPE : Comment faire face aux rechutes

Faire de votre maison un environnement sans fumée et le garder ainsi n'est pas une tâche facile. Il est conseillé de tenir une réunion de suivi après avoir terminé le processus, afin de discuter de la façon dont vous vous sentez et de voir s'il est nécessaire d'effectuer des changements.

Si vous avez besoin d'aide pour rester sur la bonne voie, votre service de santé publique devrait être en mesure de vous fournir l'aide et l'appui nécessaire, ou de vous diriger vers d'autres ressources et organismes pouvant vous aider dans votre collectivité.

Si vous éprouvez de sérieux conflits familiaux après avoir décidé de faire de votre maison un environnement sans fumée, vous pouvez faire appel à votre médecin de famille. Vous pouvez aussi lui demander de parler aux membres de votre famille des problèmes de santé associés à la fumée secondaire.

Êtes-vous prêt à vous engager? - un formulaire que vous pouvez imprimer et afficher sur votre réfrigérateur ou un babillard à la vue de tous.

Mise à jour : 2006-05-05 Haut de la page