Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire

Zone jeunesse

Vous lisez probablement ce document parce que vous êtes préoccupé par une personne qui fume dans votre maison. Vous savez que fumer est nocif pour votre santé et vous vous inquiétezTrois enfants dans une voiture portant des ceintures de sécurité. peut-être de celle de vos parents qui fument.

La première chose à comprendre est que le fait de fumer est plus qu'une simple habitude : c'est une puissante accoutumance. Fondamentalement, cela signifie qu'il est difficile de cesser de fumer. Vos parents veulent probablement cesser de fumer, mais ils ont de la difficulté à y parvenir. Une chose dont vous pouvez être certain, c'est que vos parents ne veulent pas que vous tombiez malade. Ils veulent vous protéger contre la fumée secondaire. La bonne nouvelle est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour les aider. Ainsi, vous leur apporterez peut être le soutien dont ils ont besoin pour cesser définitivement de fumer.

« Que devrais-je dire ? Mes parents vont-ils se fâcher ? J'aimerais tellement qu'ils cessent de fumer. Pourquoi fument-ils près de moi ? »

Parler à votre famille au sujet de la fumée secondaire ne sera pas facile, mais se révélera profitable en bout de ligne. Voici certains conseils qui peuvent vous aider :

  • Soyez honnête et ouvert avec votre famille en exprimant combien il est important pour vous que votre maison et votre voiture soient des environnements sans fumée.
  • Essayez de ne pas les ennuyer constamment avec cela ou d'amener le sujet d'une façon qui pourrait les en dissuader. Vous pourriez plutôt leur dire quelque chose comme «Je t'aime, et je veux que nous ayons tous une longue vie saine».
  • Dites à votre famille comment la fumée secondaire vous fait vous sentir, extérieurement et intérieurement.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de travailler ensemble avec votre famille pour interdire le tabagisme dans votre maison et la voiture familiale. Le présent guide peut aider votre famille à déterminer certaines règles sur le tabagisme. Il contient aussi des conseils sur les mesures que votre famille peut prendre pour éliminer le tabagisme dans la maison et la voiture, et vous y tenir. Écrivez un engagement familial pour faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée, et assurez-vous d'ajouter vos propres motifs à la liste des cinq principales raisons.

Par-dessus tout, rappelez-vous que le fait de vivre dans un environnement sans fumée ne se fera pas du jour au lendemain. Il se présentera des situations éprouvantes et vous aurez probablement plusieurs rechutes. Parfois, vos parents pourront se sentir en colère et frustrés. Si c'est le cas, soyez patient et rappelez-vous qu'il s'agit d'une période difficile pour eux. Parlez à un adulte, comme une tante, un oncle ou un enseignant, et demandez-leur de l'aide au besoin. Rappelez-vous que vous faites partie d'une famille et que vous devez tous travailler ensemble pour garder tout le monde heureux et en santé.

Mise à jour : 2006-05-05 Haut de la page