csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

 

Number - Numéro:
Annexe C

Date:
2004-11-12

ANNEXE C - LD 566-8-2

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES - ITEMISER

Publiées en vertu de l'autorité du commissaire adjoint intérimaire des Opérations et programmes correctionnels

PDFPDF


Bulletin politique 182


Procédure 1 - Comment démarrer

L'ITEMISER est conçu pour demeurer sous tension en tout temps. Lorsqu'on installe l'appareil la première fois ou après l'avoir placé à un nouvel endroit :

1. Mettre l'appareil en marche en appuyant sur le bouton POWER LED/SWITCH, situé sur le panneau avant de l'unité de commande.

2. L'ordinateur effectue une autovérification et affiche un tableau jaune sur lequel on peut lire " Warming Up " (réchauffement). Une fois que l'unité a atteint la température de fonctionnement, le tableau passe au vert et affiche le message " Ready " (prêt).

3. Laisser réchauffer l'ITEMISER pendant environ ½ heure jusqu'à ce que l'écran vert " Ready " s'affiche.

4. Procéder à la vérification en suivant la PROCÉDURE OPÉRATIONNELLE 2 DE L'ITEMISER.

Procédure 2 - Vérification

La vérification vise à s'assurer que l'ITEMISER détecte bien les substances pour lesquelles il est programmé.

1. D'abord s'assurer que la cocaïne est l'une des quatre substances choisies aux fins de dépistage sur l'ITEMISER. Si elle n'est pas affichée, il faut la choisir dans le menu de la liste des substances (de plus amples détails sont fournis au chapitre 3 du Manuel de l'utilisateur).

2. Introduire dans la fente de désorption-vapeurs un échantillon de vérification de cocaïne préparé en usine. Si le système ne déclenche pas d'alarme pour la cocaïne, réétalonner l'appareil au moyen de cocaïne en réglant le sélecteur sur autocal (voir le chapitre 3 du Manuel de l'utilisateur).

3. Imprimer le plasmagramme affichant l'alarme relative à la cocaïne une fois le réétalonnage terminé et placer l'imprimé dans le dossier de vérification désigné.

Procédure 3 - Analyse d'un échantillon recueilli par dépression

La méthode d'échantillonnage par dépression effectuée avec l'unité d'échantillonnage amovible devrait être utilisée chaque fois qu'il faut obtenir des échantillons d'air et chaque fois qu'il faut tester de grandes surfaces plates ou en tissu.

1. Enfiler le gant en coton prescrit sur la main qui ne tient pas l'unité d'échantillonnage amovible (manuelle, par dépression).

2. Prendre des pièges à échantillon propres du contenant fourni par le fabricant pour commencer l'échantillonnage.

3. À l'aide d'un crayon, tracer une petite marque sur le pourtour d'un côté du piège. Cette opération est importante puisque ce côté DOIT faire face au détecteur pendant l'analyse de l'échantillon.

4. Placer le piège à l'intérieur de la bague de retenue de l'unité, le côté portant la marque de crayon faisant face À L'EXTÉRIEUR, puis fixer solidement le piège avec la bague.

5. Lorsque l'unité fonctionne en dépression, frotter légèrement dans un mouvement circulaire la zone à échantillonner, plus particulièrement les endroits les plus probablement touchés par des personnes.

6. Insérer le piège à échantillon dans la fente de désorption et attendre que l'analyse se fasse. Si l'échantillonnage a lieu à un endroit éloigné de l'ITEMISER, placer le piège dans une enveloppe identifiée (fournie à cette fin) pour analyse ultérieure.

Procédure 4 - Préparation - Pièges à échantillon

1. Vérifier que les mains de l'utilisateur ne sont pas contaminées en frottant un piège à échantillon entre elles et en l'introduisant dans l'ITEMISER.

2. Si une alarme se déclenche, se laver les mains à l'alcool ou au savon, puis répéter l'étape 1 jusqu'à ce qu'aucune alarme ne se déclenche.

3. À l'aide d'un crayon, tracer une petite marque sur le pourtour d'un côté du piège.

4. Frotter le côté marqué du piège à échantillon sur la zone à échantillonner ou sur l'objet ou l'article.

5. Insérer le piège à échantillon dans la fente de désorption, le côté marqué faisant face à l'instrument, puis attendre que l'analyse se fasse.

6. Si une alarme se déclenche, imprimer le plasmagramme de l'analyse pour le classer ou pour l'utiliser selon la politique de l'installation. Appuyer sur le bouton de déclenchement manuel sur l'écran tactile et laisser l'instrument procéder à une analyse. Répéter jusqu'à ce qu'aucune alarme ne se déclenche.

Procédure 5 - Analyse d'un échantillon recueilli par essuyage

La méthode d'échantillonnage par essuyage devrait être utilisée chaque fois qu'on ne peut se servir de la méthode d'échantillonnage par dépression. Le fait d'essuyer manuellement une surface à contrôler au moyen d'un piège à échantillon enlève les empreintes digitales et les fines particules, même si celles-ci sont incrustées.

1. Frotter le piège à échantillon sur les documents, porte-documents ou autres articles suspects en concentrant la pression sur le majeur.

2. Insérer le piège à échantillon dans la fente de désorption, le côté contenant l'échantillon faisant face à l'instrument, puis attendre quelques secondes que l'analyse se fasse.

3. Si aucune alarme n'est déclenchée, échantillonner le prochain article.

4. Si une alarme se déclenche, passer à la PROCÉDURE OPÉRATIONNELLE 6 DE L'ITEMISER.

Procédure 6 - Après une alarme

1. Si l'ITEMISER n'est pas réglé sur " Print on Alarm " (impression en cas d'alarme), appuyer sur le bouton PRINT sur l'écran tactile; l'imprimante commence immédiatement l'impression du plasmagramme ayant déclenché l'alarme.

2. Enlever le gant, le jeter et en enfiler un propre.

3. Se servir d'un piège à échantillon propre pour l'analyse et attendre que le message " No substances identified " (aucune substance détectée) s'affiche à l'écran avant de continuer. Cette opération vise à s'assurer que la substance ayant causé l'alarme précédente a été évacuée.

4. Poursuivre l'échantillonnage selon la procédure opérationnelle 3 - Analyse d'un échantillon recueilli par dépression ou selon la procédure opérationnelle 4 - Préparation - Pièges à échantillon.

 

Personne-ressource : Mike Provencher, au (978) 909-1246; télécopie au (978) 657-5954; courriel à Michael.Provencher@ge.com.

 


Table des matières

top