Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

VIH / sida

Janvier 2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada sont parfois présentes dans d'autres pays, voire même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont parfois pas les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre âge et de votre sexe, de votre état vaccinal et de santé actuel, de votre itinéraire, de la durée et du genre de voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), des activités prévues (p. ex., les contacts avec les animaux, la proximité de l'eau douce, les contacts sexuels) et de la situation sanitaire à l'échelle locale.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter une clinique santé-voyage ou votre médecin dans les six à huit semaines précédant votre départ en voyage. Selon son évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention du VIH/sida, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

Le virus d'immunodéficience humaine (VIH) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit. Les conséquences se manifestent sous la forme de maladies chroniques et progressives. L'état avancé de la maladie se nomme syndrome d'immunodéficience acquise, ou sida. Le VIH rend les personnes infectées vulnérables à d'autres infections et à des cancers qui ne constitueraient normalement pas une menace. Ce sont ces « maladies opportunistes » qui deviennent fatales.

haut de la page

Transmission

Le VIH se transmet par les liquides organiques infectés, notamment le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Il existe un risque de transmission par la salive si celle-ci contient du sang infecté de VIH. La transmission peut aussi se faire par l'entremise de sang ou de produits sanguins contaminés, comme cela peut se produire lors d'une transfusion sanguine ou de la greffe d'un organe.

Le VIH ne se transmet pas lors des contacts sociaux quotidiens, l'air, les aliments ou l'eau. Par exemple, il est sécuritaire de se donner la main, se toucher et nager. En outre, il n'y a pas de risque à partager les moyens de transport avec des personnes infectées par le VIH/sida (en avion, paquebot, autobus, train, etc.)

haut de la page

Répartition géographique et perspectives de fréquence

Le VIH/sida est présent partout au monde. Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) estime qu'à la fin de 1999, 34,3 millions de personnes, adultes et enfants, vivaient avec le VIH/sida dans le monde.

La maladie fait sentir sa présence sur tous les continents habités. Certains renseignements objectifs d'ONUSIDA indiquent en partie la propagation mondiale de cette maladie. Dès la fin de 1999,

  • quelque 900 000 personnes, adultes et enfants confondus, vivaient avec le VIH/sida en Amérique du Nord;
  • elles étaient quelque 1,3 million en Amérique latine;
  • en Asie du sud et du sud-est, on en comptait 5,6 millions.

La région sub-saharienne, en Afrique, connaît les épidémies les plus virulentes, où 24,5 millions de personnes vivent avec le VIH/sida; dans 16 pays, chez les 15 à 49 ans, le taux des personnes infectées atteint ou dépasse les 10 %.

Au Canada, on estime à près de 20 000 le nombre de cas qui se sont produits entre le premier rapport d'incidence du sida en 1982 et la fin de 1999. On estime également qu'à la fin de 1999, le nombre de Canadiens vivant avec le VIH s'élevait entre 45 000 et 53 000.

Pour obtenir les taux d'ONUSIDA sur l'infection des adultes par le VIH (cohorte des 15 à 49 ans) par pays, veuillez cliquer ici pour vous brancher sur le Tableau 1 : Taux d'infection mondial.

haut de la page

Symptômes

Les premiers signes d'une infection au VIH ressemblent souvent à ceux d'une grippe passagère. Même si la maladie progresse inexorablement, la personne infectée peut passer une dizaine d'années, parfois plus, avant de ressentir d'autres symptômes. Cependant, tout au long de cette période asymptomatique, une personne infectée peut transmettre le virus à ses partenaires sexuels ou à des personnes avec qui elle partage l'usage des mêmes seringues.

À la suite de la première période pseudo-grippale, de nombreuses personnes vivant avec le VIH pourront ressentir divers symptômes : fièvres périodiques, perte de poids, perte d'appétit, grande fatigue. L'arrivée des infections et cancers opportunistes marque l'évolution de la maladie au stade du sida, le dernier stade de l'infection par le VIH. Au cours de cette période, de nombreuses personnes contractent des genres inhabituels de pneumonie comme la pneumocystose pulmonaire, des cancers de la peau comme la maladie de Kaposi ou d'autres cancers, lesquels sont mortels.

Examens

haut de la page

Un examen sanguin des antigènes du VIH vous révélera si l'infection vous touche ou non. Cependant, le fait de recevoir un résultat négatif veut seulement dire qu'aucun anticorps anti-VIH ne se trouvait dans votre sang au moment de l'examen. La plupart des résultats révéleront la séropositivité au VIH dans un délai de trois mois après l'infection, mais cela peut prendre jusqu'à six mois avant l'apparition des anti-VIH. Par conséquent, un deuxième examen pourrait s'avérer nécessaire pour confirmer un résultat négatif.

Traitement

Bien que l'on ait élaboré plusieurs médicaments pouvant ralentir l'évolution du VIH, il n'existe pour l'instant aucun remède pour le VHI/sida. Ces médicaments ont de nombreux effets secondaires, sont difficiles à prendre et coûtent cher.

Prévention et précautions personnelles

Il n'existe aucun vaccin contre le VIH, mais vous pouvez diminuer le risque d'infection en adoptant des mesures de protection personnelle.

L'Agence de santé publique du Canada recommande de prendre les précautions suivantes, dans le but de prévenir une infection au VIH en cours de voyage :

  • N'ayez pas de relation sexuelle (vaginale, orale ou anale) avec des travailleurs ou travailleuses du sexe ou avec des étrangers. Évitez les relations sexuelles occasionnelles.
  • Si vous vous engagez dans une activité sexuelle avec un nouveau partenaire, utilisez des condoms de latex (en cas d'allergie utilisez des condoms de polyuréthane) de façon adéquate, et ce à chaque relation. Avant votre départ, munissez-vous de vos propres réserves de condoms de qualité en latex.
  • Ne faites pas usage d'aiguilles ou de seringues en commun avec qui que ce soit.
  • N'utilisez pas en commun des rasoirs, des brosses à dents ou des rasoirs électriques.
  • Ne recevez pas d'acupuncture et ne vous faites pas tatouer, percer la peau ou d'autres types de traitement cosmétique avec des aiguilles.
  • N'acceptez pas d'injection ou de transfusion à moins d'un cas d'urgence. S'il vous faut recevoir une transfusion en cours de voyage, cherchez à savoir si le sang du donneur a été examiné en fonction du VIH. Dans l'impossibilité d'obtenir cette information, si vous n'avez pas besoin de soins d'urgence, revenez au Canada pour y être traité.
  • Emportez avec vous un approvisionnement de seringues, d'aiguilles et de produits sanguins suffisant pour la durée de vos déplacements, si vous faites usage régulier de ces produits. En outre, conservez sur vous un certificat médical expliquant pourquoi vous conservez cet approvisionnement.
  • Songez à emporter une trousse de suture (avec des aiguilles, seringues et matériel de suture stérilisés).

aut de la page

Violence sexuelle en cours de voyage

La violence sexuelle n'est pas partout la même dans le monde. L'agression sexuelle et le viol peuvent être des expériences traumatisantes et déroutantes pour la victime, tout particulièrement en cours de voyage à l'étranger. Si vous êtes victime de viol ou d'agression, recherchez une aide médicale immédiate afin d'obtenir des conseils sur les MTS et le VIH. Les voyageurs doivent savoir que certains services médicaux, à l'étranger, ne correspondent pas toujours aux normes canadiennes en cette matière. Les services consulaires les plus rapprochés Mission consulaire ou diplomatique canadienneNouvelle fenêtre peuvent vous aider à obtenir des services d'urgence et des soins médicaux.

aut de la page

Précautions à prendre pour les personnes vivant avec le VIH ou le sida

Pour les personnes vivant avec le VIH ou le sida, les voyages peuvent accroître le degré et la gamme des risques de maladie. Les maladies opportunistes et celles transmissibles par les aliments ou l'eau, loin du domicile, représentent des dangers plus grands pour une personne dont le système immunitaire est immunodéprimé. Dans certaines parties du monde, l'accès à des soins médicaux ou des médicaments peut s'avérer impossible.

La gravité de l'immunocarence est l'un des facteurs qui permet de déterminer à quels traitements antérieurs et préventifs recourir avant le départ. L'utilisation de vaccins vivants, méthode commune de prévention de certaines maladies, n'est pas souhaitée dans le cas d'une personne au système immunitaire considérablement déprimé. Les vaccins de substances mortes, qui vous seraient davantage sécuritaires, peuvent ne pas fonctionner aussi bien que si votre système immunitaire était intact. Vos vaccins vous protégeraient ainsi moins bien.

Certains pays procèdent au tri des voyageurs arrivant à leur frontière, en exigeant d'eux un examen sanguin. Cela s'adresse le plus souvent aux voyageurs demeurant pour une période prolongée dans le pays en question, pour y étudier ou y travailler. Ces pays refuseront l'entrée aux personnes chez qui l'on constate qu'ils vivent avec le VIH, par suite de l'examen sanguin.

Si vous vivez avec le VIH ou le sida, L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter un professionnel de la médecine des voyages et votre médecin de famille et ce, longuement avant votre départ.

Taux d'infection mondial

haut de la page

Estimé du taux de prévalence du VIH/sida chez les adultes âgés entre 15 et 49 ans à la fin de 1999, par pays et région. Source : ONUSIDA, juin 2000.

Région/Pays Adultes
infectés (%)
 
AFRIQUE SUBSAHARIENNE 8,57
Botswana 35,80
Swaziland 25,25
Zimbabwe 25,06
Lesotho 23,57
Zambie 19,95
Afrique du Sud 19,94
Namibie 19,54
Malawi 15,96
Kenya 13,95
République centrafricaine 13,84
Mozambique 13,22
Djibouti 11,75
Burundi 11,32
Rwanda 11,21
Côte d'Ivoire 10,76
Éthiopie 10,63
Ouganda 8,30
République-Unie de Tanzanie 8,09
Cameroun 7,73
Burkina Faso 6,44
Congo 6,43
Togo 5,98
Zaïre 5,07
Nigeria 5,06
Gabon 4,16
Ghana 3,60
Sierra Leone 2,99
Erithrée 2,87*
Libéria 2,80
Angola 2,78
Tchad 2,69
Guinée-Bissau 2,50
Bénin 2,45
Mali 2,03
Gambie 1,95
Sénégal 1,77
Guinée 1,54
Niger 1,35
Mauritanie 0,52
Guinée équatoriale 0,51
Madagascar 0,15
Comores 0,12*
Maurice 0,08*
Réunion ..
Somalie ..
 
ASIE DE L'EST ET DU PACIFIQUE 0,06
Papouasie-Nouvelle-Guinée 0,22
Chine 0,07
Fidji 0,07
Hong Kong 0,06
Japon 0,02
République de Corée 0,01
Rép. populaire dém. de Corée <0,01*
Mongolie 0.00
 
AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE 0,13
Australie 0,15
Nouvelle-Zélande 0,06
  
ASIE DU SUD ET DU SUD-EST 0,54
Cambodge 4,04
Thaïlande 2,15
Myanmar 1,99
Inde 0,70
Malaysie 0,42
Népal 0,29
Vietnam 0,24
Brunei Darussalam 0,2*
Singapour 0,19
Pakistan 0,10
Sri Lanka 0,07
Philippines 0,07
Rép. démocratique populaire lao 0,05
Indonésie 0,05
Maldives 0,05*
Bangladesh 0,02
Afghanistan <0,01*
Iran <0,01*
Bhoutan <0,01
  
EUROPE CENTRALE ET ASIE CENTRALE 0,21
Ukraine 0,96
République du Bélarus 0,28
République de Moldova 0,20
Fédération de Russie 0,18
République de Lettonie 0,11
Pologne 0,07
Hongrie 0,05
République tchèque 0,04
Kazakhstan 0,04
Estonie 0,04
Bosnie-Herzégovine 0,04*
Roumanie 0,02
Lithuanie 0,02
Croatie 0,02*
Arménie 0,01
Bulgarie 0,01*
Turkménistan 0,01
Azerbaïdjan <0,01
Géorgie <0,01
Kirghizistan <0,01
République slovaque <0,01
Tadjikistan <0,01
Ouzbékistan <0,01
Région/Pays Adultes
infectés (%)
 
EUROPE DE L'OUEST 0,23
Portugal 0,74
Espagne 0,58
Suisse 0,46
France 0,44
Italie 0,35
Autriche 0,23
Pays-Bas 0,19
Danemark 0,17
Luxembourg 0,16
Grèce 0,16
Belgique 0,15
Islande 0,14
Malte 0,12
Royaume-Uni 0,11
Irlande 0,10
Allemagne 0,10
Yougoslavie 0,10*
Suède 0,08
Norvège 0,07
Finlande 0,05
Slovénie 0,02
Albanie <0,01
Macédoine 0,00
 
AFRIQUE DU NORD ET MOYEN ORIENT 0,12
Soudan 0,99*
Émirats arabes unis 0,18*
Bahreïn 0,15*
Koweït 0,12*
Oman 0,11*
Chypre 0,10
Qatar 0,09*
Liban 0,09*
Israël 0,08
Algérie 0,07*
Jamahiriya arabe lybienne 0,05*
Tunisie 0,04*
Maroc 0,03*
Égypte 0,02*
Jordanie 0,02*
République du Yémen 0,01*
Arabie saoudite 0,01*
République arabe syrienne 0,01*
Turquie 0,01
Iraq <0,01*
 
AMÉRIQUE DU NORD 0,58
États-Unis d'Amérique 0,61
Canada 0,30
 
ANTILLES 2,11
Haiti 5,17
Bahamas 4,13
République Dominicaine 2,80
Barbade 1,17
Trinité-et-Tobago 1,05
Jamaïque 0,71
Cuba 0,03
 
AMÉRIQUE LATINE 0,49
Guyana 3,01
Belize 2,01
Honduras 1,92
Panama 1,54
Guatemala 1,38
Suriname 1,26
Argentine 0,69
El Salvador 0,60
Brésil 0,57
Costa Rica 0,54
Venezuela 0,49
Pérou 0,35
Uruguay 0,33
Colombie 0,31
Mexique 0,29
Équateur 0,29
Nicaragua 0,20
Chili 0,19
Paraguay 0,11
Bolivie 0,10
 
TOTAL GÉNÉRAL 1,07

* Les astérisques indiquent les pays n'ayant pas de données suffisantes pour fournir un estimé du taux de prévalence du VIH à la fin de 1999. Pour chacun de ces pays, on a calculé les estimés en utilisant le taux de prévalence de 1994 publié par le Programme mondial de lutte contre le sida de l'OMS, pour la population adulte de 1999.

aut de la page

Éléments à prendre en compte...

  1. Les gens ont tendance à laisser tomber leurs inhibitions sociales et sexuelles normales quand ils sont en voyage.
  2. Ils se sentent souvent anonymes, isolés et découvrent le sens de l'aventure.
  3. Le VIH/sida se transmet par voie sexuelle; il est répandu dans toute la planète.

Discutez avec un médecin de médecine des voyages de votre itinéraire et de vos activités prévues, ainsi que des risques de contracter le VIH/sida (ou d'autres maladies transmises sexuellement) avant votre départ.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

 

Mise à jour : 2001-02-02 haut de la page