Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Les écrans solaires

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

 (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (54 KB)


Enjeu

De plus en plus de Canadiens et de Canadiennes utilisent des écrans solaires pour se protéger contre les rayons ultraviolets (UV) nuisibles du soleil.

Contexte

L’exposition aux rayons UV, particulièrement aux rayons UVB, peut provoquer un coup de soleil et, éventuellement, le cancer de la peau. Il est important de noter que les écrans solaires, s'ils peuvent réduire l’incidence des coups de soleil, ne sont guère efficaces contre les autres effets nuisibles des rayons UV, tels que le vieillissement prématuré de la peau et l’affaiblissement du système immunitaire.

Tous les écrans solaires ont un facteur de protection solaire (FPS) que précise l'étiquette. Le FPS représente la période durant laquelle on peut exposer une peau protégée aux rayons UVB avant l'apparition d’une rougeur minimale (érythème), comparativement à une peau non protégée. Autrement dit, cela indique la durée supplémentaire d'exposition avant le coup de soleil.

Sans protection solaire, le temps d’exposition nécessaire à l’apparition d’une brûlure dépend du type de peau. Généralement, les personnes au teint clair sont plus vulnérables que celles au teint foncé. Si votre peau a tendance à rougir après 20 minutes d’exposition sans protection solaire, l’application, en quantité suffisante, d’un écran solaire avec un FPS de 15 vous permettrait de passer jusqu’à 300 minutes au soleil (soit 15 fois plus longtemps) avant d’avoir un coup de soleil. Cependant, cela ne veut pas dire que votre peau est protégée contre tous les effets des rayons UV. Votre peau peut avoir été endommagée d’une autre façon que par un coup de soleil.

Le FPS varie selon la nature des ingrédients protecteurs du produit. Puisque le FPS indique uniquement la protection contre les UVB, il est important de choisir un écran solaire qui protège contre un large spectre de rayons, dont les UVA.

Comment les écrans solaires vous protègent

Il y a plusieurs marques d’écran solaire, classés selon les ingrédients actifs qu'ils contiennent ; certains contiennent des filtres chimiques, d’autres des filtres physiques et d'autres contiennent les deux types de filtres.

  • Les filtres chimiques absorbent certains rayons UV qu’ils convertissent en chaleur. Les filtres chimiques absorbant les rayons UVB sont plus fréquents que ceux qui absorbent les rayons UVA.
  • Les filtres physiques se composent de petites particules (habituellement de l’oxyde de zinc ou de l’anhydride titanique) qui diffusent et reflètent les rayons UVB et UVA.

Réduire les risques

Il vaut mieux utiliser un écran solaire qui protège contre un large spectre de rayons et qui a un FPS d’au moins 15. Recherchez les mentions suivantes sur l’étiquette du produit : résistant à l’eau/hydrofuge, très hydrofuge).

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de suivre les instructions inscrites sur l’étiquette. Utilisez la quantité recommandée et respectez la période d’attente entre l'application et l’exposition au soleil. Appliquez de nouveau 20 minutes après le début de l’exposition afin que le produit se stabilise et offre une protection maximale. Si vous suez beaucoup ou que vous vous baignez, appliquez le produit fréquemment pour assurer une protection optimale.

Voici d’autres conseils de Santé Canada pour vous protéger de l’exposition aux rayons UV :

  • Si possible, évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h.
  • Recherchez l’ombre, restez sous un arbre ou un parasol.
  • Durant les activités extérieures, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Lorsque l’indice UV s’élève à trois ou plus, vous devriez porter des vêtements adéquats et un chapeau à large bord.
  • N’oubliez pas d’appliquer l’écran solaire sur toutes les parties du corps exposées.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente l'innocuité, l’efficacité et la qualité des écrans solaires au Canada. Considérés comme des médicaments, les écrans solaires doivent se conformer aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues pour pouvoir être importés, annoncés ou vendus au pays.

Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada collaborent à la surveillance du cancer au pays. Le travail consiste à dégager les tendances et les facteurs de risque, à mettre au point des programmes pour réduire les risques de cancer et à mener des recherches pour évaluer les risques liés à l’environnement et aux comportements humains. Santé Canada favorise les efforts pour sensibiliser le public à la protection solaire et aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet.

Pour en savoir plus...

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation Santé Canada
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
Téléphone : 613-954-6699
Courriel : ccrpb-pcrpcc@hc-sc.gc.ca

Vous pouvez aussi consluter les sites Web suivants :

Pour des articles complémentaires, consultez le site Votre santé et vous
Vous pouvez également composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245* pour les malentendants.

Mis à jour : août 2006
Version initiale : mai 2003
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2006

 

Mise à jour : 2006-08-30 Haut de la page