csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

La justice réparatrice

Récipiendaire du prix Ron Wiebe 2004 - Youth Restorative Action Project (YRAP)

image
Marena McLaughlin, sous-commissaire de la région de l'Atlantique; Holly Hondred, membre de YRAP; Janine Mckall, membre de YRAP; et Clara Rendell, directrice du district de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Service correctionnel du Canada est fier d'annoncer que le Youth Restorative Action Project (YRAP) d'Edmonton (Alberta) est le lauréat du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe 2004. Le prix a été décerné aux représentantes de l'YRAP, Janine Mckall et Holly Hondred, lors d'un souper et d'une cérémonie tenus à St. John's (Terre Neuve et Labrador), le 20 novembre 2004.

Madame Marena McLaughlin, sous-commissaire de la région de l'Atlantique, a présenté le prix et a affirmé que l'YRAP « démontre à quel point les jeunes peuvent faire la différence […]. Ils sont des modèles non seulement pour d'autres jeunes, mais pour nous tous. Ils ont transformé les relations humaines en permettant et en favorisant la communication et la guérison entre des personnes en conflit. »

Créé en 2003, l'YRAP est un comité de justice composé de jeunes, qui a déjà une grande incidence sur le système pénal pour les jeunes d'Edmonton. L'YRAP, une organisation en pleine expansion, compte actuellement 50 membres, âgés de 16 à 24 ans, qui ont travaillé avec plus de 60 jeunes délinquants aux prises avec des problèmes sociaux importants, comme le racisme, la prostitution juvénile, le sans-abrisme, la maladie mentale et la toxicomanie grave.

Le rôle de l'YRAP est de portée générale. Ses membres votent à savoir si, conformément à leur mandat, ils acceptent les cas qui leur sont soumis, puis ils organisent des conférences et préparent tous les participants en prévision de celles-ci. Les membres de l'YRAP siègent aux conseils, décident des conséquences à inclure dans le contrat écrit, rédigent toute la documentation, y compris les rapports des tribunaux, accompagnent les jeunes délinquants, lorsqu'ils se présentent devant les tribunaux, et guident/supervisent les jeunes délinquants qui ont causé du tort de façon à ce qu'ils respectent les contrats et les ordonnances de la cour.

L'YRAP est fidèle aux principes et aux valeurs de la justice réparatrice : il a pour but de réunir le jeune délinquant, la victime et la collectivité. Le résultat recherché est l'éducation et la réadaptation afin de réparer le tort qui a été causé. L'YRAP cherche présentement à étendre ses activités à Toronto et à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements sur l'YRAP, veuillez consulter le site www.yrap.org ou téléphonez au (780) 415-5831.

Pour de plus amples renseignements sur le prix Ron Wiebe, veuillez consulter le site www.csc-scc.gc.ca ou communiquer avec les responsables de la Direction de la justice réparatrice et du règlement des conflits, par courriel, à l'adresse suivante restorativejustice@csc-scc.gc.ca ou par téléphone, au (613) 947-6435.

top