csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Origine du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe

En juin 1999, le Service correctionnel du Canada (SCC) annonçait la création du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe en l'honneur de Ron Wiebe, ancien directeur des établissements Ferndale et d'Elbow Lake, qui était atteint d'un cancer en phase terminale et qui est décédé en juillet 1999. Ron avait énormément à cœur la vision et les valeurs de la justice réparatrice, qui imprégnaient sa vie et qu'il manifestait au sein de sa famille, au travail et dans la collectivité. Ce prix veut récompenser les Canadiens qui, par leur travail et leur attitude face à la vie, ont contribué à transformer les rapports humains en rendant possibles et en favorisant la communication et la réconciliation entre les personnes ayant des différends, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins.

Le prix découle du désir profond de l'ancien commissaire Ole Ingstrup d'honorer de façon permanente la mémoire de son ami et collègue qui était un véritable visionnaire du système correctionnel. Le Comité national de direction sur la justice réparatrice du SCC, dont Ron faisait partie, et l'Unité de la justice réparatrice et du règlement des différends du SCC, ont accepté la responsabilité conjointe de cette tâche. Parmi les membres du comité de sélection pour l'attribution du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe, on compte des représentants des victimes, des ex-délinquants, de la collectivité et du gouvernement. Le prix en tant que tel est une œuvre représentant un arbre qui, aux yeux de Ron, symbolisait entre autres choses l'endurance, la régénération, la croissance et l'interdépendance.

La première remise annuelle du prix Ron Wiebe a eu lieu le 16 novembre 1999 à l'établissement Ferndale, à Mission en Colombie-Britannique, dans le cadre d'un atelier sur la justice réparatrice. Le commissaire et Mme Shirley Wiebe, la veuve de Ron, ont alors présenté les prix à Mme Lorraine Berzins et à M. Rick Prashaw représentant le personnel actuel et passé du Conseil des Églises, et aux membres de la famille de Mme Eleanor Brown (à titre posthume). En 2000, Mme Ruth Morris, une activiste du domaine de la justice sociale, s'est vue remettre le prix lors du souper organisé pour marquer le lancement d'une série d'exposés sur l'héritage de Ron Wiebe qui a eu lieu le 26 octobre 2000.

En vue de la remise du prix de l'an 2001, les candidatures de vingt-six personnes et organismes d'un peu partout au Canada s'étant particulièrement distingués ont été retenues.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez communiquer avec Carol-Anne Grenier, au (613) 943-5049

La récipiendaire du prix pour l'année 2003 et nominé(e)s

La récipiendaire du prix pour l'année 2002 et nominé(e)s

La récipiendaire du prix pour l'année 2001 et nominé(e)s

La récipiendaire du prix pour l'année 2000 et nominé(e)s

Les récipiendaires du prix pour l’année 1999 et nominé(e)s

top