Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

Supplément
Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du paludisme (malaria) chez les voyageurs internationaux

Annexe III

Instructions pour l'imprégnation des moustiquaires de lit et des vêtements

Comment imprégner les moustiquaires d'insecticide(adapté de PATH Canada)

Avant leur départ, les voyageurs devraient se ren-seigner sur la disponibilité d'insecticides et envisager d'acheter et d'utiliser ces produits à leur lieu de destination. On peut se procurer des moustiquaires déjà imprégnées d'insecticide auprès de l'organisme PATH Canada (www.pathcanada.org) et dans certains magasins d'équipement de plein air et de voyage au Canada et aux États-Unis. Ces produits ne sont pas homologués par l'ARLA. Pour savoir quels insecticides sont vendus en Afrique subsarienne pour l'imprégnation de vêtements ou de moustiquaires, consultez le site Internet de PATH Canada.

Utilisez toujours des mesures métriques : centimètre (cm), mètre (m), millimètre (mm), millilitre (mL) et litre (L). Les moustiquaires doivent être propres et sèches. Enfilez toujours des gants de protection avant de tremper une moustiquaire dans l'insecticide.

  1. Calculez la surface de la moustiquaire, en mètres carrés.
    Considérez la moustiquaire conique comme un triangle et la moustiquaire rectangulaire comme deux rectangles.
    Comment mesurer une moustiquaire : Moustiquaire conique
    Mettez la moustiquaire à plat :
    • Mesurez la circonférence totale de la base incurvée de la moustiquaire (m)
    • Mesurez la hauteur (m)
    • Multipliez la base par la hauteur = surface de la moustiquaire
    Moustiquaire rectangulaire
    Suspendez la moustiquaire :
    • Mesurez la surface de la partie supérieure = largeur x hauteur
    • Mesurez la surface des côtés = hauteur x circonférence totale de la base de la moustiquaire
    • Additionnez ces deux mesures pour calculer la surface totale de la moustiquaire
  2. Calculez la quantité d'eau absorbée par la moustiquaire, en millilitres ou en litres.
    À l'aide d'un seau et d'un récipient à mesurer, versez 2 L d'eau dans le seau. Trempez la moustiquaire pour l'imbiber complètement. Essorez-la avec soin au-dessus du seau. Quand l'eau ne sort plus, mesurez l'eau qui reste dans le seau.
    Par exemple :
    • Quantité d'eau dans le seau au départ (2 L) moins quantité d'eau restante dans le seau (1,3 L) = eau absorbée par la moustiquaire (0,7 L ou 700 mL)
  3. Calculez la quantité d'insecticide nécessaire.
    • Procurez-vous le produit de la meilleure qualité, dans l'emballage original, expressément conçu pour imprégner les moustiquaires. Évitez les produits qui n'ont pas subi un contrôle de la qualité méticuleux. N'utilisez pas de substituts.
    • Vérifiez la dose recommandée d'insecticide. Lisez le mode d'emploi sur la bouteille ou vérifiez le tableau suivant.
    • Vérifiez la concentration de l'insecticide. Elle figure après le nom du produit. Par exemple, la perméthrine EC 50 contient 50 g d'insecticide par litre; c'est ce qu'on appelle une solution à 50 %.

 

Doses d'insecticides couramment utilisés
(en mg d'insecticide par mètre carré de tissu - polyester)

Composé et formulation
Dose (mg d'ingrédient
actif/mètre carré)
Perméthrine EC
200-500
Deltaméthrine SC
15-25
Comprimé de deltaméthrine
1 comprimé par moustiquaire
Lambda-cyhalothrine CS
10-15
Cyfluthrine EW
30-50
Alpha-cyperméthrine SC
20

Calculez la quantité d'insecticide à utiliser à l'aide de la formule suivante :

  • Dose (mg/m) x surface de la moustiquaire (en mètres carrés) pour déterminer la quantité d'insecticide nécessaire en mg (rappelez-vous que 1 000 mg correspond à 1 g, 1 000 mL, à
    (1 L, et 1 g à 1 mL).
  • Divisez la quantité d'insecticide requise par la quantité d'insecticide (en mg) par mL de produit (par exemple, un produit contenant 50 % de perméthrine contient 500 g de perméthrine/L et donc 500 mg de perméthrine/mL) = quantité d'insecticide nécessaire en mL.

    Par exemple :

    Si vous voulez appliquer une dose de 200 mg/m2 sur une moustiquaire de 11 m2 et que vous utilisez un produit contenant 50 % de perméthrine (en poids), il faut calculer la quantité nécessaire de la façon suivante :
  • 200 mg/m2 x 11 mètres carrés = 2 200 mg de perméthrine.
  • perméthrine à 50 % = 500 mg de perméthrine/mL.
  • 2 200 mg divisés par 500 mg/mL = 4,4 mL d'insecticide. C'est la quantité nécessaire pour imprégner la moustiquaire.
    Si vous avez constaté que votre moustiquaire absorbe 0,7 litre (700 mL) d'eau, ajoutez cette quantité d'eau à l'insecticide pour préparer le mélange final.
  1. Portez des gants de protection pour imprégner des moustiquaires d'insecticide.
  2. Mesurez la quantité d'eau et d'insecticide nécessaire.
    Pour mesurer de grandes quantités d'eau, il est préférable d'utiliser des récipients à ouverture large, comme un contenant de margarine vide (1 kg = environ 1 litre). On peut mesurer l'insecticide à l'aide d'un contenant vide de 250 mL, à l'intérieur duquel on peut tracer des traits à intervalle de 50 mL. Pour de petites quantités d'insecticide, on peut se servir d'une seringue.
  3. Verser l'insecticide dans l'eau et bien mélanger. L'opération doit se faire à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée. Vous pouvez également mettre la moustiquaire dans un sac de plastique (après avoir bien vérifié qu'il n'est pas troué), ajouter la solution d'eau et d'insecticide, bien pétrir et retirer la moustiquaire imprégnée du sac pour la faire sécher.
  4. Trempez la moustiquaire dans la solution jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée.
  5. Essorez la moustiquaire au-dessus d'un récipient et suspendez-la jusqu'à ce qu'elle cesse de dégoutter.
  6. Asséchez la moustiquaire.
    Pour la faire sécher, on peut étendre la moustiquaire à plat. Ne la placez pas au grand soleil pour plus de quelques heures, car l'exposition au rayonnement UV peut réduire l'efficacité de l'insecticide.
  7. Lavez-vous les mains et lavez tout le matériel dont vous vous êtes servis à l'eau et au savon. Rincez trois fois les contenants qui seront réutilisés et percez les contenants ou le matériel qui doivent être jetés afin d'éviter qu'ils ne soient réutilisés pour l'eau potable.
  8. Versez l'insecticide inutilisé dans une latrine à fosse ou dans un trou dans le sol, PAS dans une rivière ou un étang, car les pyréthrinoïdes sont très toxiques pour le poisson et les invertébrés aquatiques.

Pour plus d'information au sujet de l'application d'insecticide sur les moustiquaires, consultez le site Internet de PATH Canada à www.pathcanada.org.

Comment traiter des vêtements à l'insecticide(adapté de Sawyer Products)

Avant de partir, les voyageurs devraient se renseigner sur la disponibilité d'insecticides et envisager d'acheter et d'appliquer ces produits à leur lieu de destination. Ces produits ne sont pas homologués par l'ARLA.

  1. Choisissez un endroit bien aéré, mais à l'abri du vent. Ne vaporisez pas de produit dans un espace fermé.
  2. Vous pouvez placer les vêtements à plat sur le sol, les fixer à une corde à linge, les étendre sur des meubles de jardin ou des balustrades ou encore les suspendre sur des cintres distincts, de manière à pouvoir vaporiser facilement chaque vêtement et à ce qu'il puisse sécher complètement.
  3. Une vaporisation de perméthrine reste efficace pendant 2 semaines, malgré des lavages hebdomadaires. Une quantité de 100 mL (3 onces liquides) de solution de perméthrine à vaporiser suffit pour traiter un ensemble complet de vêtements (pantalon et chemise à manches longues). On peut traiter de la même façon les coupe-vent, vestes et imperméables (mise en garde : la perméthrine n'adhère pas bien à certaines fibres synthétiques).
  4. Enfilez des gants de protection.
  5. Vaporisez un côté du vêtement pendant environ 60 secondes, en tenant la canette ou la bouteille à la verticale à 15-20 cm de la surface. Faites des mouvements lents et amples, comme pour vaporiser de la peinture, de façon à enduire également la surface entière. Tournez le vêtement et répétez l'opération en vaporisant l'autre côté pendant 60 secondes. La surface du vêtement devrait être bien humectée mais pas complètement saturée de liquide.
  6. Suspendez les vêtements et laissez la perméthrine sécher pendant 2 heures, ou pendant 4 heures par temps très humide.
  7. Traitez de la même façon les autres vêtements et le matériel (mais pas les sous-vêtements) :
    • On peut vaporiser de la perméthrine sur les chaussettes. Posez-les sur le sol ou fixez-les à une corde à linge et vaporisez légèrement la partie supérieure des chaussettes. Laissez sécher pendant au moins 2 heures.
    • On peut vaporiser de la perméthrine sur les portes et les rabats de tentes en nylon (tissus synthétique) enduits de polyuréthane. Montez la tente à l'extérieur et vaporisez tous les rabats et les portes jusqu'à ce qu'ils soient bien humectés. Laissez la tente sécher pendant au moins 2 heures avant de la démonter.
  8. Une fois les vêtements séchés, mettez-les dans votre valise de la façon normale. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les enrouler et les placer dans un sac en plastique pour les garder au sec. Après avoir démonté les tentes, rangez-les de la façon normale.

Pour plus d'information au sujet de l'application d'insecticide sur les vêtements, consultez le site Internet www.permethrin-repellent.com (en anglais).

 

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]


début

Dernière mise à jour : 2004-06-28
 

[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil - SPSP] [Centres] [Publications] [Lignes directrices] [Index A-Z]
[Santé - Enfants] [Santé - adultes] [Santé - aînés] [Laboratoires] [Surveillance]