Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Étiquetage des produits du tabac

Les exigences actuelles en matière d'étiquetage des produits du tabac ont été adoptées en 2000 afin de sensibiliser davantage la population aux dangers pour la santé et aux effets sur la santé liés à l'usage du tabac. L'approche actuelle et les règlements d'application ciblent les fumeurs au moyen de messages évidents, informatifs et crédibles. Les exigences sont axées sur des messages dans trois domaines : les mises en garde, les messages d'information sur la santé et les énoncés sur les émissions/constituants toxiques.

Anatomie d'un paquet de cigarettes

Déclaration relative aux émissions toxiques Mises en garde illustrées Messages d'information sur la santé

Les cigarettes

1

Mises en garde illustrées

Au Canada, la plupart des emballages de produits du tabac doivent présenter l'une des 16 mises en garde illustrées sur les dangers liés à l'usage du tabac. Jetez un coup d'oeil à ces 16 mises en garde…

 
2

Déclaration relative aux émissions toxiques

Les fabricants sont tenus d'imprimer, sur la plupart des emballages, des renseignements sur les niveaux d'émission des six produits chimiques toxiques suivants : nicotine, goudron, monoxyde de carbone, formaldéhyde, benzène et acide cyanhydrique. Pour en apprendre davantage sur ces six produits toxiques…

 
3

Messages d'information sur la santé

Les emballages des produits du tabac doivent aussi présenter de l'information sur les dangers de l'usage du tabac (cancer du poumon et fumée secondaire, par exemple) ou des conseils pour aider à cesser de fumer. Ces messages sont habituellement imprimés à l'intérieur des paquets de cigarette. Allez lire tous les messages...

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page