Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Fumée secondaire

Que ce soit en passant du temps avec tes amis, en relaxant à la maison ou en te joignant à un party, tu cours le risque d'être exposé aux dangers de la fumée secondaire. C'est pourquoi il est préférable que tu en connaisses le plus possible afin de te protéger toi-même ainsi que tes amis et ta famille. Renseigne-toi.

Qu'est-ce que la fumée secondaire?

Il s'agit de la fumée expirée par un fumeur et de la fumée qui se dégage d'une cigarette allumée.

Pourquoi est-elle si dangereuse?

  • Elle contient plus de 4 000 substances chimiques, dont du monoxide de carbone, du formaldéhyde, du benzène, des oxydes d'azote, de l'hydrogène, du cyanure et du 4-aminobiphényle, une substance si toxique qu'elle est interdite depuis plus de 30 ans en milieu de travail.
  • Elle contient du cyanure d'hydrogène (un gaz pouvant porter atteinte aux poumons) dans des proportions qui sont 160 fois plus élevées que les niveaux considérés dangereux.
  • Elle contient les mêmes substances chimiques que la fumée inhalée par le fumeur.
  • Le fait d'ouvrir une fenêtre ou d'avoir des purificateurs d'air ou des systèmes de ventilation ne vous protège pas contre la fumée secondaire.
  • Une fois la cigarette allumée, la fumée secondaire reste dans l'environnement (vos vêtements, vos cheveux, l'air ambiant) et demeure toxique.
  • Il n'existe aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger, et la fumée secondaire cause au moins 1 000 décès par année au Canada.

Que puis-je faire?

  • Si tu fumes, ne le fais pas en présence de non-fumeurs, ou bien va griller ta cigarette dehors.
  • Fume à l'extérieur et tiens-toi loin des fenêtres ouvertes et des prises d'air.
  • Dans une automobile remplie de fumée, il ne suffit pas de baisser la fenêtre pour être protégé. En tant que passager, n'hésite pas à affirmer tes droits.
  • Dans ton intérêt et dans celui de tes amis et de ta famille, crée des espaces sans fumée (à la maison, à l'école, au travail).

À toi de choisir

Ces faits et ces statistiques sont inquiétants …parce qu'ils sont bien réels. La prochaine fois que toi ou tes amis aurez envie d'en allumer une, demandez-vous qui en profite vraiment et quel est l'impact sur notre environnement à tous.

Espaces sans fumée : Pourquoi s'en faire?

Pourquoi s'en faire à propos de la fumée secondaire? Parce qu'elle empeste, qu'elle est nocive. Et qu'elle tue. En outre, l'exposition à la fumée secondaire est entièrement évitable. Cette partie présente les arguments en faveur des espaces sans fumée. Elle expose les faits, qui sont décisifs dans la lutte au tabagisme. Ton équipe et toi devez connaître les faits comme le fond de votre poche. Tes connaissances assureront ta crédibilité. Tu trouveras ici l'inspiration pour passer à la prochaine étape. Tu découvriras des personnes qui cherchent à faire une différence dans leur collectivité et comment tu peux, toi aussi, faire une différence.

  • Les faits
    Il s'agit de tout ce que ton équipe et toi devez absolument savoir. La connaissance est l'outil le plus puissant à ta disposition.
  • Des témoignages qui peuvent sauver la vie
    Voici les témoignages de jeunes dont la vie a été affectée par la fumée secondaire.
  • Les « 42 »
    Le profil des 42 jeunes qui ont participé à la réalisation de la Trousse d'action - espaces sans fumée.
  • Témoignages et annonces publicitaires
    Ces vidéos et ces documents imprimés concernent ce que les jeunes pensent de la fumée secondaire.

Trousse d'action espaces sans fume

Saviez-vous que l'année dernière 1,5 million d'enfants et de jeunes ont été exposés de façon régulière à la fumée secondaire? Étiez-vous l'un deux? Réagissez et exprimez-vous afin que vous puissiez vivre dans des endroits sans fumée. cliquez ici

Mise à jour : 2002-08-07 Haut de la page