Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

Virus du Nil occidental - Réduction des risques

virus du Nil occidental

Pour la plupart des gens, le risque d'exposition au virus du Nil occidental est faible et le risque d'effets graves pour la santé causés par le virus est encore plus faible. Toutefois, il est important pour les Néo-Brunswickois d'être au courant des risques et de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Lorsque le virus du Nil occidental sera décelé dans la province, le ministère informera le public par l’entremise des médias et autres outils de communication.  Si les analyses déterminent la présence du virus du Nil occidental dans la région, des mesures de précaution doivent être prises afin de réduire le risque d’exposition aux moustiques.  Celles-ci comprennent éviter les piqûres de moustiques et éliminer les sites de reproduction de moustiques.

Prévention des piqûres de moustiques

Le virus du Nil occidental se transmet habituellement par des piqûres moustiques infectés. Afin de réduire les risques, prenez les précautions suivantes :

  • Assurez-vous que les moustiquaires conviennent aux dimensions des portes et des fenêtres et qu'elles ne sont pas endommagées.
  • Limitez le temps passé à l'extérieur au crépuscule et à l'aube, périodes où les moustiques sont les plus actifs.
  • Portez des vêtements de couleur pâle, des chemises à manches longues, des pantalons et des bas lorsque vous êtes à l'extérieur ou envisagez de vous procurer des vêtements faits d'un filet spécial (manteaux, habits et filets pour la tête) dans la plupart des quincailleries et grands magasins, ainsi que dans les magasins d'articles de camping et de plein air.
  • Utilisez un insectifuge contenant du N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET) ou d'autres insectifuges approuvés par Santé Canada.

Élimination des lieux propices à la reproduction des moustiques

Vous pourrez nous aider à réduire les infections par le virus du Nil occidental en évitant les piqûres de moustiques et en éliminant les sites de reproduction de moustiques sur votre propriété. Pour se développer, les œufs et les larves n'ont besoin que de petites quantités d'eau qui demeurent stagnantes pendant quelques jours.

En général, les moustiques adultes ne se déplacent pas sur de grandes distances. Pour diminuer les risques d'exposition aux moustiques, prenez les mesures suivantes pour éliminer les lieux de reproduction des moustiques dans votre cour :

  • Videz régulièrement l'eau stagnante qui s'accumule dans les objets, tels que les bâches de piscine, les pots à fleurs, les jouets d'enfant, les bols d'animaux, etc.
  • Nettoyez régulièrement les gouttières pour éviter l'accumulation d'eau.
  • Videz les piscines en plastique pour enfants et les brouettes.
  • Changez l'eau des bains d'oiseau deux fois par semaine.
  • Aérez les étangs décoratifs ou remplissez-les de poissons qui se nourrissent des larves de moustique.
  • Enlevez les objets pouvant retenir de l'eau comme les vieux pneus.
  • Nettoyez et chlorez les piscines qui ne sont pas utilisées et assurez la circulation continue de l'eau des piscines.
  • Aménagez le terrain pour éviter que l'eau stagnante ne s'accumule à certains endroits.
 
Vue d'ensemble


Plan de gestion
Données

Communiqués


Reprise des activités de surveillance du virus du Nil occidental pour l'année 2006
(06/06/05)
Virus du Nil occidental / Journée de lutte contre les moustiques le 20 mai
(06/05/15)


Foire aux questions

Faits VNO
VNO chez les humains
VNO chez les animaux
Contrôle des moustiques

Information

Info publique
Info pour vétérinaires
Relevé des moustiques du Nouveau-Brunswick
Brochure
Affiche


Contacts
Liens

Autres ressources
Comment puis-je me protéger et protéger ma famille ?