Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques (Bulletin d'informations)

Virus du Nil occidental

Version PDF PDF
(57 kb)

L'été est arrivé, et le virus du Nil occidental aussi!

Pourquoi vous protéger contre les piqûres de moustiques?

L'été est arrivé et, plus que jamais, il est important de vous protéger contre les fichues piqûres de moustiques. Non seulement les piqûres sont inconfortables, mais le moustique qui vous pique peut aussi vous transmettre le virus du Nil occidental.

Qu'est-ce que le virus du Nil occidental?

Le virus est principalement transmis aux êtres humains par une piqûre de moustique infecté. La plupart des personnes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme, ou ont des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et de la fatigue. Toutefois, le virus peut parfois entraîner des maladies graves incluant la méningite et l'encéphalite.

Les risques de contracter le virus du Nil par une piqûre de moustique infecté sont peu élevés. Quoique chacun court le risque de devenir infecté par le virus du Nil occidental, les risques d'être atteint d'une maladie grave augmentent avec l'âge. Protégez-vous donc, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques!

Comment vous protéger contre les piqûres de moustiques et le virus du Nil occidental?

  • Choisissez un insectifuge qui contient du DEET ou d'autres ingrédients autorisés.
  • Portez des vêtements de couleurs claires, un haut à manches longues, un pantalon long et un chapeau quand vous êtes à l'extérieur et que les moustiques sont plus actifs.
  • Éliminez le plus grand nombre de sources d'eau stagnante autour de votre maison et de votre propriété. Drainez l'eau des pots à fleurs, des barboteuses, des vieux pneus et de tout autre récipient. Changez l'eau des bains pour oiseaux et des bols pour animaux au moins deux fois par semaine.
  • Assurez-vous que vos moustiquaires sont en bon état.

Pourquoi utiliser un insectifuge?

L'utilisation d'un insectifuge aide à prévenir les piqûres de moustiques qui peuvent vous transmettre le virus du Nil occidental. Vous et votre famille pouvez ainsi continuer à travailler ou à jouer à l'extérieur avec une plus grande tranquillité d'esprit.

Est-ce que le DEET est sécuritaire?

Oui. Les insectifuges contenant du DEET sont sécuritaires lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions. Le DEET est utilisé en toute sécurité en Amérique du Nord depuis maintenant plus de 40 ans. Employez seulement les insectifuges dont le numéro d'enregistrement aux termes de la Loi sur les produits antiparasitaires figure sur l'étiquette avant ou arrière de la bouteille. Ce numéro signifie que le produit a été autorisé au Canada.

  • Lisez et suivez toujours les directives sur le contenant, particulièrement lorsque vous utilisez le produit sur de jeunes enfants.
  • Seule une mince couche d'insectifuge est nécessaire. Appliquez le produit sur les surfaces de peau non couvertes par les vêtements. Les insectifuges peuvent également être appliqués sur vos vêtements.
  • Si vous comptez être à l'extérieur pendant une courte période de temps, choisissez un insectifuge à plus faible concentration en DEET et appliquez-en à nouveau, au besoin.
  • Lavez les parties du corps traitées avec du savon et de l'eau lorsque vous rentrez à l'intérieur, ou lorsque vous n'avez plus besoin de protection.
  • N'appliquez pas d'insectifuge sur le visage ou les mains des enfants. Cette mesure réduira les risques de contact du produit dans leurs yeux et dans leur bouche.
  • Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous pouvez utiliser à la fois un écran solaire et un insectifuge. Appliquez d'abord l'écran solaire, et ensuite l'insectifuge.

Quand doit-on utiliser un insectifuge?

Les moustiques peuvent piquer en tout temps - le jour ou la nuit. Pour savoir quand vous courez le plus de risques, communiquez avec les services de santé publique de votre région.

Mode d'application :

  • N'utilisez pas de produits contenant du DEET pour des enfants de moins de 6 mois.
  • Pour les enfants de 6 mois à 2 ans, utilisez le produit seulement si les risques de piqûres de moustiques sont élevés, et seulement une fois par jour (utilisez un produit dont la concentration en DEET est d'au plus 10 %).
  • Pour les enfants de 2 à 12 ans, n'appliquez pas d'insectifuge (dont la concentration est d'au plus 10 %) plus de 3 fois par jour. Évitez d'utiliser le produit sur une longue période.
  • Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, Santé Canada recommande d'utiliser des insectifuges
    dont la concentration en DEET se situe entre 5 % et 30 %.
  • N'utilisez pas d'insectifuge sur des blessures ouvertes ou sur une peau irritée ou ayant subi un coup de soleil.
  • Appliquez seulement de l'insectifuge si vous allez à l'extérieur.

Ces renseignements vous sont offerts par Santé Canada, en collaboration avec vos détaillants locaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental ou pour consulter le site Web de votre province ou territoire , visitez le site de Santé Canada :

www.virusduniloccidental.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le virus du Nil occidental ou pour connaître le numéro des services de santé publique de votre région, appelez :

sans frais au 1 800 816-7292

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2004

Cat. : H39-4/45-2004
ISBN : 0-662-68235-1

 

Mise à jour : 2004-07-06 haut de la page