csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Programmes

Aumônerie

Cercles de soutien et de responsabilité -
Guide pour l'élaboration de projets

2003

14. DYNAMIQUE DE GROUPE, LIMITES ET ÉQUILIBRE PERSONNEL

Les sections du Guide de formation des candidats bénévoles 2002 qui traitent de la dynamique de groupe, de l'établissement de limites et de la préservation de l'équilibre personnel contiennent des éléments d'information importants. Il est recommandé que les CSR, particulièrement les cercles nouvellement créés, consacrent tout le temps nécessaire à l'acquisition d'habiletés dans ces domaines.

A. Visites de prison

Dans la mesure du possible, on doit organiser une visite de prison à l'intention des bénévoles du CSR, pour compléter la phase III de la formation - comme il est indiqué dans le Guide de formation des candidats bénévoles 2002 - mais surtout pour aider les bénévoles à comprendre l'énorme tâche qui attend les délinquants à leur sortie de prison.

La visite d'une prison favorise aussi le rapprochement des bénévoles. En effet, la plupart n'ont jamais mis les pieds dans un pénitencier; l'expérience leur laisse habituellement une forte impression et, lorsqu'elle se fait en groupe, renforce la cohésion.

Avant une visite de prison, il est recommandé que les bénévoles voient le vidéo du SCC intitulé « Don't Risk It ». D'ailleurs, la présentation de ce vidéo est obligatoire pour tous les candidats bénévoles du SCC. Il aide les bénévoles à assurer leur propre sécurité et à prendre conscience des règles de conduite en vigueur en milieu carcéral.

Les bénévoles doivent se familiariser avec la vie quotidienne en milieu carcéral et la comparer à leur propre vie. Entre la prison et le monde extérieur, il y a…un monde à traverser et l'expérience de la transition est souvent traumatisante pour un délinquant libéré à l'expiration de sa peine.

Les agents de correction, membres des comités de détenus et autres groupes évoluant en milieu carcéral devraient être invités à venir s'entretenir avec les bénévoles du CSR.

Théoriquement, les bénévoles peuvent pouvoir aller partout pour voir la progression d'un délinquant au sein du système de justice pénale : cellules de police, salles d'audience, centres de détention provisoire, unités d'admission, milieux à sécurité maximale, moyenne et minimale, cellules d'isolement et centres régionaux de santé. Les bénévoles doivent être incités à regarder, à écouter et à enregistrer, plutôt que de s'engager dans des discussions avec les personnes rencontrées.

Il faut ensuite comparer les deux mondes : le monde carcéral et le monde extérieur que le participant essentiel va rejoindre. Il y a souvent… tout un monde entre les deux.

 

TABLE des MATIÈRESÉCRAN SUIVANT
top