csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Programmes

Aumônerie

Cercles de soutien et de responsabilité -
Guide pour l'élaboration de projets

2003

2. MODÈLES DE CSR

Théoriquement et là où c'est possible, les CSR exercent leurs activités dans le cadre d'un projet de l'Aumônerie communautaire, sous la direction générale de l'Aumônier communautaire, parfois avec l'assistance d'un coordonnateur local de projet (CLP).

Toutefois, les CSR peuvent également exercer leurs activités dans diverses autres conditions. Par exemple, un CSR répondant aux besoins de plusieurs participants essentiels dans un grand centre urbain ne s'organise pas de la même façon qu'un CSR plus petit œuvrant en milieu rural auprès d'un seul participant essentiel par an. De même, un cercle travaillant dans le cadre d'une fabrique, d'un conseil d'Aînés ou autre n'est pas structuré de la même façon qu'un cercle fonctionnant sans liens directs avec un groupe confessionnel donné.

Un CSR peut aussi exercer ses activités dans le cadre d'un projet en milieu rural sans avoir nécessairement de conseil d'administration ni de liens avec un groupe confessionnel donné. Il peut cesser ses activités une fois le participant essentiel pleinement intégré dans la collectivité. La prise de décision par consensus au sein du CSR n'en est pas moins essentielle aux fins d'un tel projet. Il est recommandé, toutefois, que les cercles plus « modestes » fassent le nécessaire pour être comptables de leurs activités à leur collectivité. La responsabilité est une qualité essentielle des CSR.

Ces variations ont des répercussions sur le recrutement, la formation et le soutien permanent des bénévoles, ainsi que sur l'achat d'assurance-responsabilité et sur la structure d'organisation. Force est donc de reconnaître que les lignes directrices proposées dans le présent document s'appliquent différemment selon le contexte. On reconnaît également qu'il faudra mettre à jour le présent guide pour tenir compte des innovations apportées, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Néanmoins, ce Guide pour l'élaboration de projets est fondé sur une définition précise d'un CSR, ainsi que sur un énoncé de mission et une série de valeurs fondamentales découlant de cette définition. On trouvera plus loin la définition, la mission et les valeurs fondamentales; elles sont également énoncées dans le Guide de formation des candidats bénévoles 2002, (p. 7-8).

Chaque projet est unique, tout en ayant certains éléments clés en commun avec tous les CSR.

A. Consensus

La prise de décision se fait par consensus au sein d'un CSR. Toutefois, les projets dans le cadre desquels plusieurs CSR exercent leurs activités ont leur propre style de gestion et de gouvernance. Par exemple, plusieurs CSR peuvent rendre compte à un CLP, qui est comptable à un aumônier communautaire, qui est comptable à un conseil d'administration, qui est comptable à la collectivité. La prise de décision par consensus au sein de chaque cercle existant au sein d'une telle structure d'organisation est vitale, même si le CLP et, en bout de ligne, le conseil d'administration conservent le droit de créer ou de dissoudre un CSR lorsqu'il y a lieu.

B. Qu'est-ce qu'un cercle de soutien et de responsabilité (CSR) ?

Les cercles de soutien, cercles de soutien et de responsabilité, cercles de soin, cercles de soutien, cercles de soutien familial, cercles de détermination de la peine désignent autant de modes d'intervention auprès de divers groupes de personnes. Tous satisfont à un besoin important dans notre société.

C. Les CSR sont conçus spécialement pour les délinquants sexuels

Il importe de noter que les CSR ne visent pas à « réinventer la roue » en matière de services offerts aux délinquants, aux familles et autres groupes touchés par le crime dans notre société. Bien des organismes comme la Société John Howard, la Mustard Seed Church, l'Armée du Salut, le 7-Steps Movement et Alcooliques Anonymes, pour n'en citer que quelques-uns, offrent toujours des services aux délinquants dans leur domaine de compétence respectif. Toutefois, il n'existait pas de services destinés expressément aux délinquants sexuels à risque élevé, ayant de grands besoins et maintenus en incarcération jusqu'à la date d'expiration du mandat (DEM).

Les cercles de soutien et de responsabilité ont été formés, non pas pour faire concurrence à des fournisseurs de services existants, mais pour venir en aide :

  • à ceux que bien des gens considèrent comme des « intouchables », soit les plus marginalisés dans notre société;
  • à ceux qui ne bénéficient que peu de soutien, sinon d'aucun, dans la collectivité parce que le SCC n'en est plus responsable;
  • à ceux qui ne bénéficient d'aucun soutien de la part d'un autre organisme ou service gouvernemental ou non gouvernemental.

Les CSR, par exemple, ne s'adressent pas aux hommes qui ont été mis en liberté sur ordonnance de surveillance de longue durée (OSLD), ni aux hommes qui purgent une peine d'emprisonnement à perpétuité ni aux hommes qui purgent une peine d'une durée indéterminée (dits « délinquants dangereux »). D'autres ressources sont offertes à ces individus au sein du service correctionnel fédéral : programmes de traitement et de suivi, logement et, si besoin est, surveillance intensive et soutien intensif (voir, toutefois, la section E ci-dessous).

Les CSR sont là pour répondre aux besoins uniques des délinquants sexuels mis en liberté après la DEM parce que personne d'autre ne se dévoue pour le faire.

D. Les CSR : la définition de l'Aumônerie

L'Aumônerie du SCC définit un cercle de soutien et de responsabilité comme étant un groupe surtout confessionnel d'environ quatre à sept bénévoles de la collectivité, qui s'engage à améliorer la sécurité publique en soutenant la réinsertion sociale d'un individu1 qui a été maintenu en incarcération jusqu'à l'expiration de son mandat à cause de ses antécédents de crimes sexuels, en établissant avec lui une « alliance », en ayant avec lui des rencontres, et en l'accompagnant dans sa vie quotidienne.

E. Autres projets différents des CSR

L'Aumônerie du SCC appuie également d'autres interventions bénévoles auprès de délinquants qui ne sont pas nécessairement des délinquants sexuels mis en liberté à l'expiration de leur mandat (p; ex., délinquants à contrôler, délinquants dangereux, condamnés à perpétuité, libérés conditionnels ou délinquants mis en liberté d'office). En fait, le modèle des CSR a été adapté dans plusieurs collectivités aux besoins d'autres groupes de délinquants. C'est le cas du projet Community Adult Mentoring and Support Service (C.A.M.S.) à Victoria (B.-C.), et des projets d'intervention auprès des délinquantes à Kitchener (Ontario) et à Edmonton (Alberta). D'autres possibilités d'adaptation sont à l'étude dans d'autres pays, à comnencer par le Royaume-Uni. En outre, des projets de l'Aumônerie communautaire aident à répondre aux besoins de délinquants, d'ex-délinquants et de leurs familles un peu partout au Canada, qui s'inspirent souvent du modèle des CSR.

Ces autres projets ne sont pas assimilés à des cercles de soutien et de responsabilité, bien qu'ils donnent lieu à des consultations du personnel de l'Aumônerie communautaire et des CSR. Ils exigent chacun un programme de formation et un guide de perfectionnement à part et sont parfois menés sous la direction du personnel du Service de libération conditionnelle du SCC.

F. L'énoncé de mission et les valeurs fondamentales des CSR

Les cercles de soutien et de responsabilité tels qu'ils sont définis par l'Aumônerie du SCC ont adopté leur propre énoncé de mission et une série de valeurs fondamentales à l'appui.
L'énoncé de mission des CSR : « Réduire considérablement le risque de victimisation sexuelle des membres de la collectivité. Pour ce faire, les CSR aident les délinquants à se réinsérer dans la collectivité et à mener une vie responsable et productive. »

Les valeurs fondamentales sous-jacentes à cette initiative, qui continueront de guider les CSR dans la réalisation de leur mission sont les suivantes :

  • Nous affirmons que c'est à la collectivité qu'incombe la responsabilité de la réparation sécuritaire à l'égard des victimes et de leur guérison de même que de la réinsertion sociale « sans risque » des délinquants sexuels.
  • Nous croyons en un Dieu d'amour et de réconciliation qui nous appelle à être des agents de guérison.
  • Nous reconnaissons la peine continue des victimes d'agressions sexuelles et leur besoin de guérir.
  • Nous cherchons à « recréer une collectivité » responsable, sécuritaire, saine et donneuse de vie en collaboration avec des ex-délinquants.
  • Nous acceptons l'appel à une hospitalité totale, partageant nos vies les uns avec les autres dans la collectivité et prenant des risques au service de l'amour.

G. La justice réparatrice

Les cercles de soutien et de responsabilité s'engagent à respecter les principes de la justice réparatrice. Ils prennent sérieusement en considération les besoins et les préoccupations des victimes, de la collectivité et des délinquants. Le rétablissement de la paix dans la collectivité suppose que la protection de la population et des victimes potentielles soit assurée. Et pour améliorer véritablement la sécurité publique, l'ordre doit être rétabli dans la collectivité. C'est là l'une des principales raisons d'être des CSR.

Les nouveaux CSR ont intérêt à se familiariser avec les principes et les pratiques de la justice réparatrice en général. En outre, il importe que chaque CSR s'associe et participe aux projets entrepris dans son secteur en matière de justice réparatrice.

Les lecteurs trouveront plus d'information sur la justice réparatrice dans le Guide de formation des candidats bénévoles 2002 (p. 8-9).

 


1 Le masculin est utilisé tout au long de ce document pour désigner les délinquants sexuels parce que les CSR travaillent avec des hommes en majorité. Cependent, les CSR sont également formés autour des détenues.

 

TABLE des MATIÈRESÉCRAN SUIVANT
top