csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Programmes

Aumônerie

Cercles de soutien et de responsabilité -
Guide pour l'élaboration de projets

2003

5. L'ENCADREMENT PROFESSIONNEL DES CSR

Le CSR, une œuvre bénévole encadrée par des professionnels, doit rencontrer régulièrement des professionnels compétents dans sa collectivité.

Cette démarche est d'une importance critique aux tout débuts d'un CSR. Dès que le CSR est formé, il doit consulter les professionnels locaux compétents : travailleurs sociaux auprès des victimes et des survivantes, avocats, psychologues, policiers, professionnels de la santé, agents de correction en établissement et dans la collectivité, éducateurs, pasteurs et conseillers. En fait, bon nombre de ces professionnels doivent être recrutés pour siéger aux comités directeurs ou consultatifs qui sont établis pour surveiller le CSR et lui demander des comptes sur ses activités.

Il est de la plus grande importance que le CSR établisse de bonnes relations avec le bureau local de libération conditionnelle et avec les cadres supérieurs qui y sont en poste.

Par ailleurs, des professionnels devraient être recrutés pour le perfectionnement des compétences des bénévoles du CSR. Il est également essentiel que le CSR établisse de bonnes relations avec les milieux professionnels locaux.

Les professionnels mettent volontiers leur savoir-faire et leur connaissance de l'âme humaine au service du CSR et à l'appui de sa mission. On fait appel à eux pour fournir une formation spécialisée, des conseils et du soutien au CSR. Ces professionnels ne peuvent pas toujours assister à toutes les réunions du CSR, pas plus qu'ils n'y sont obligés. Le CSR devrait pouvoir faire appel à eux lorsque ses membres ont besoin d'une formation ou d'un avis spécialisé.

A. Le secret professionnel

Il convient de reconnaître que bien des professionnels qui apportent aide et conseils à un CSR sont assujettis à un code de déontologie propre à leur association professionnelle. Par exemple, les avocats et les professionnels de la santé sont tenus au secret professionnel. Les agents de police sont tenus de respecter les instructions de leurs officiers supérieurs. Les pasteurs et les ecclésiastiques de certains groupes confessionnels sont tenus au secret de la confession. Le CSR doit observer les règles déontologiques imposées aux professionnels auxquels ils ont affaire.

 

TABLE des MATIÈRESÉCRAN SUIVANT
top