csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Programmes

Aumônerie

Cercles de soutien et de responsabilité -
Guide pour l'élaboration de projets

2003

7. LA CONFIDENTIALITÉ

La confidentialité est une dimension clé de la vie d'un CSR et une condition clé de l'alliance. Tous les renseignements qui passent entre les mains du CSR demeurent confidentiels et ne doivent donc pas sortir du cercle. Tous les éléments d'information concernant le participant essentiel et fournis par lui-même sont particulièrement confidentiels. Tout ce qui se dit à l'intérieur du cercle ne doit pas en sortir à moins que le CSR n'en décide autrement.

La confidentialité est donc une condition essentielle au bon fonctionnement d'un CSR, mais il faut parfois briser le silence lorsque quelque chose s'est produit ou va se produire qui menace la sécurité de la collectivité. Il peut s'agir ou non d'une crise. Dans tous les cas, le CSR doit avoir une stratégie pour faire face à la situation. La confidentialité est de rigueur, sauf lorsque l'une ou l'autre de ces situations se présente :

  • quelqu'un constitue un danger pour lui-même, une autre personne ou un bien appartenant à autrui;
  • un enfant est en danger;
  • une loi a été violée ou est sur le point de l'être;
  • une condition imposée dans une ordonnance judiciaire a été violée ou est sur le point de l'être.

Dans de tels cas, le CSR doit se réunir immédiatement pour discuter du parti à prendre. En tant que membres de la collectivité, les bénévoles du CSR ont l'obligation de prévenir les autorités compétentes de la situation. Toutefois, ils doivent d'abord s'entendre sur une telle décision avant de passer à l'acte.

A. Secret et confidentialité

On confond parfois confidentialité et protection de la vie privée avec l'obligation de garder le secret.

Le Petit Robert précise que le mot « secret » vient du latin « secretus » qui veut dire « séparé ». Le premier sens qu'il lui donne est « qui est ou doit être caché des autres, du public ». Comme les crimes sexuels, par exemple.

En revanche, la raison d'être d'un CSR, c'est de favoriser un rapprochement et une réconciliation, faire toute la lumière sur ce qui est resté dans l'ombre, ne pas tenir à l'écart ni dissimuler ni garder secret, justement. Les délinquants essaient souvent d'empêcher leurs victimes de parler. Les délinquants sexuels violents utilisent des menaces pour empêcher leurs victimes de raconter ce qui leur est arrivé. Le secret est le pivot de la vie déviante des délinquants sexuels. C'est un moyen d'acheter le silence des victimes, de leur faire violence et de les manipuler. C'est une tactique essentielle pour exercer son pouvoir, qui caractérise le crime sexuel.

Un participant essentiel qui s'engage à ne faire « plus jamais de victimes » renonce du même coup à toute vie secrète. Voici certains points à garder à l'esprit à cet égard :

  • Le secret est un facteur criminogène prédominant dans les habitudes criminelles de la plupart des délinquants sexuels, qui est directement relié à leur cycle de délinquance.
  • Un bénévole de CSR ne doit jamais promettre de « garder un secret » à la demande d'un participant essentiel.
  • Les secrets gardés au sein d'un CSR (p. ex., en dissimulant certains renseignements à d'autres bénévoles) ne servent qu'à fragmenter et détruire la dynamique du cercle, et à causer sa perte.

Un participant essentiel peut demander à avoir un entretien « confidentiel » avec un bénévole. Rien ne doit rester confidentiel entre un participant essentiel et un bénévole du CSR. Le bénévole doit faire savoir au participant essentiel que tous deux sont liés par l'alliance et que tout ce qui se dit entre eux doit être communiqué au reste du cercle. Le bénévole doit promettre d'écouter ce que le participant essentiel a à dire et l'aider à trouver un moyen de se faire entendre à son tour dans le cercle. Par exemple, on peut l'inciter à se confier dans un premier temps à un autre participant essentiel, avant de s'exprimer devant l'ensemble du cercle.

B. Tenue de dossiers, sécurité et confidentialité « à double tour »

Les dossiers tenus par le CSR sur divers sujets - besoins des participants essentiels, cycles de délinquance, adresses, finances, notes des personnes-ressources, renseignements sur les victimes, ordonnances des tribunaux, textes des alliances et autres documents) ainsi que les dossiers sur les bénévoles du CSR sont confidentiels et doivent être conservés en lieu sûr.

En règle général, les documents confidentiels et de nature délicate doivent être conservés sous clé dans un classeur métallique résistant au feu. Le classeur doit lui-même être mis en lieu sûr, dans une pièce fermée à clé. Les documents confidentiels ou de nature délicate sont ainsi enfermés « à double tour ».

 

TABLE des MATIÈRESÉCRAN SUIVANT
top