Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Histoire

D'où vient le virus du Nil occidental?

Le virus a d'abord été isolé dans le district ougandais du Nil occidental, en 1937. Depuis, il y a eu des éclosions en Égypte, en Israël, en Afrique du Sud et dans des parties de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. En Amérique du Nord, la première éclosion fut signalée à New York en 1999.

Comment le virus du Nil occidental est-il arrivé en Amérique du Nord?

Nul ne sait vraiment comment le virus a atteint l'Amérique du Nord. Les théories sont multiples. L'une d'elles suppose l'arrivée d'un oiseau migratoire ou importé ou d'un moustique porteur arrivé en Amérique du Nord par accident.

En 2002, plus de 4 000 personnes ont été infectées par le virus du Nil occidental en Amérique du Nord. Il s'agit de l'éclosion la plus importante de l'infection jamais enregistrée.

Où a-t-on signalé le virus du Nil occidental en Amérique du Nord en 2005?

On a signalé le virus du Nil occidental dans plus de 40 États américains l'an dernier. La Californie, l'Illinois, le Dakota du Sud, le Texas, la Louisiane et le Nebraska sont les États où on a constaté le plus grand nombre d'infections chez l'humain. Le site du Centers for Disease Control and Prevention West Nile virus, Nouvelle fenêtre donne des précisions sur le nombre de cas et inclut des cartes.

Au Canada, on a signalé le virus du Nil occidental dans cinq provinces (Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Virus du Nil occidental MONITEUR.

Quel est l'historique du virus du Nil occidental au Canada?

C'est en août 2001 qu'on a détecté pour la première fois le virus du Nil occidental sur des cadavres d'oiseaux dans des bassins de moustiques du Sud de l'Ontario.

En 2002, le Canada connaît ses premiers cas humains confirmés sur des citoyens du Québec et de l'Ontario. On détecte en outre le virus sur des oiseaux, des chevaux et des moustiques en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Deux Albertains sont infectés, mais ces cas semblent liés à un voyage.

En 2003, plus de 1400 cas cliniques ont été déclarés au total en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon. Cependant, en 2004, le nombre a chuté à 26 cas, signalés au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan.

En 2005, plus de 200 Canadiens ont reçu un diagnostic de virus du Nil occidental. Près de la moitié des cas ont été signalés en Ontario, les autres étant répartis à peu près également entre le Manitoba et la Saskatchewan.

Le Moniteur du virus du Nil occidental de l'Agence contient cartes et rapports illustrant l'activité du virus au Canada ainsi que des liens donnant accès aux rapports de ministères provinciaux de la Santé et d'autorités sanitaires régionales ou municipales.

 

Mise à jour : 2006-06-12 haut de la page