Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Grossesse et allaitement

La grossesse augmente-t-elle le risque d'infection par le virus du Nil occidental?

Être enceinte n'augmente pas le risque d'infection par le Virus du Nil occidental . Toute femme enceinte préoccupée par le Virus du Nil occidental ou par son état de santé en général doit consulter son médecin ou un professionnel de la santé.

Est-il possible qu'une femme enceinte transmette le Virus du Nil occidental à son enfant à naître?

Il y a un cas connu aux États-Unis d'une mère qui a transmis le Virus du Nil occidental à l'enfant à naître. Cet enfant est né avec de graves problèmes de santé, mais on ne sait pas s'ils étaient causés par le virus ou d'autres facteurs. Puisque les données disponibles montrent qu'il est possible de transmettre le Virus du Nil occidental à un enfant à naître, une femme enceinte doit prendre des mesures immédiates pour se protéger des piqûres de moustiques si elle se trouve dans une région où le Virus du Nil occidental est actif. Si une femme enceinte note l'apparition de symptômes du Virus du Nil occidental , elle doit consulter immédiatement son médecin ou un professionnel de la santé.

Est-il possible que le Virus du Nil occidental soit transmis à un enfant par le lait maternel?

Tout indique que ce soit possible. Aux États-Unis, entre autres, une femme a été infectée par le Virus du Nil occidental après la naissance de son enfant. Elle l'a allaité et, par la suite, il a obtenu un résultat positif au test de dépistage. Les analyses ont révélé que le Virus du Nil occidental était présent dans le lait maternel. Les experts cliniques estiment peu probable que l'enfant a été infecté par une piqûre de moustique. Ils ont conclu que le lait maternel était la source la plus probable d'infection. Malgré le fait qu'il ait été infecté, l'enfant ne présentait pas de symptômes et était en santé.

Les femmes présentant des symptômes du Virus du Nil occidental doivent-elles continuer à allaiter leur enfant?

Toute femme qui allaite son enfant et qui présente des symptômes d'une maladie quelconque, y compris du Virus du Nil occidental , doit communiquer avec son médecin pour obtenir des conseils. Il semble que le Virus du Nil occidental puisse être transmis par le lait maternel, mais l'importance du risque est toujours inconnue. Par contre, les avantages de l'allaitement pour la santé sont bien connus. Les femmes qui sont préoccupées au sujet de la possibilité de transmettre le Virus du Nil occidental par l'allaitement doivent consulter leur médecin pour obtenir des conseils.

Quelles mesures les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent-elles prendre pour réduire leur risque de contracter le Virus du Nil occidental?

Puisque tout indique que le Virus du Nil occidental peut être transmis par le lait maternel ainsi que d'une mère à son enfant à naître, il est important que les femmes enceintes et les femmes qui allaitent prennent des mesures pour réduire leur risque d'être infectées par le Virus du Nil occidental.

La meilleure façon de réduire le risque d'infection est de réduire le risque de piqûres de moustiques. Si le Virus du Nil occidental est actif dans votre voisinage, votre municipalité ou votre région, veuillez suivre les directives suivantes :

  • évitez d'aller dehors lorsque les moustiques sont les plus actifs;
  • portez un pantalon et un vêtement à manches longues, de couleur pâle, ainsi qu'un chapeau lorsque vous sortez de la maison et qu'il y a des moustiques;
  • vérifiez les moustiquaires des portes et fenêtres pour vous assurer qu'elles sont bien ajustées et exemptes de trous;
  • utilisez des insectifuges qui contiennent du N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET) ou d'autres ingrédients approuvés et suivez les directives sur l'étiquette.

Un autre moyen de prévenir les piqûres de moustiques est de réduire les populations de moustiques autour de votre maison. Puisque les moustiques ont besoin de sources d'eau stagnante pour se reproduire, il est conseillé de les éliminer. Il faut donc jeter les vieux pneus, vider la toile qui recouvre votre la piscine, les soucoupes sous vos pots à fleurs, les bols de vos animaux domestiques et la pataugeoire. Il faut aussi vider et nettoyer la baignoire d'oiseaux deux fois par semaine, couvrir les citernes pluviales d'une moustiquaire et nettoyer régulièrement les gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent peuvent-elles utiliser sans danger des insectifuges contenant du DEET?

Rien ne prouve que l'utilisation du DEET par les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent présente un danger pour la santé des enfants à naître ou des enfants allaités. Toutefois, à titre de précaution, les femmes se trouvant dans ces situations devraient envisager des méthodes non chimiques pour prévenir les piqûres de moustiques (voir directives ci-dessus) en tant que première ligne de défense contre le Virus du Nil occidental .

Pour de plus amples renseignements sur les insectifuges et la réduction des populations de moustiques, consultez le site Web de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Nouvelle fenêtre et cliquez sur Lutte contre les moustiques, ou appelez au 1 800 267-6315 (sans frais au Canada).

 

Mise à jour : 2004-04-29 haut de la page