Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

--> Moving to HC

Utilisation d'insecticides

Qui décide d'utiliser ou non des insecticides pour empêcher la propagation du virus du Nil occidental?

Il appartient aux autorités sanitaires provinciales et locales de décider d'utiliser ou non des insecticides pour empêcher la propagation du virus du Nil occidental. Parmi les facteurs à prendre en considération, notons les suivants:

  • le nombre de moustiques dans la région
  • l'importance de l'activité du virus du Nil occidental au sein des populations locales de moustiques
  • le niveau de risque que représentent les moustiques pour les gens de la région
  • la taille de la région à traiter
  • le nombre de personnes qui vivent à proximité
  • s'il s'agit du début ou de la fin de la saison des moustiques
  • si d'autres options de lutte contre les moustiques peuvent être efficaces pour réduire le risque pour la population
  • l'opinion de la collectivité sur les insecticides
  • l'importance de l'activité du virus du Nil occidental chez les oiseaux, les chevaux, les autres animaux et les personnes de la région

Si les autorités provinciales et locales optent pour l'épandage, quels produits devraient-elles utiliser?

Cela dépend de la période de l'année et du stade de développement des populations locales de moustiques (œuf, larve, pupe ou adulte).

Oeuf: Les moustiques pondent des oeufs en grappes dans de l'eau stagnante. Les oeufs flottent sur la surface, parfois par centaines. La plupart des oeufs éclosent dans les 48 heures.

Larve: Les larves vivent dans l'eau et viennent à la surface pour respirer. Elles se débarrassent de leur peau quatre fois et, chaque fois, elles deviennent plus grosses. Après la quatrième mue, une larve devient une pupe.

Pupe: Il s'agit d'un stade de repos, sans alimentation, qui dure environ deux jours. Lorsque la croissance du moustique est terminée, l'enveloppe s'ouvre et un moustique adulte apparaît.

Adulte: Le moustique adulte demeure à la surface de l'eau, tandis que ses membres durcissent et ses ailes sèchent. Après cela, il est prêt à s'envoler.

On ne peut combattre les moustiques que lorsqu'ils sont au stade larvaire ou adulte. Le produit qui détruit les larves s'appelle un larvicide et celui qui détruit les adultes, un adulticide.

Comment le larvicide agit-il?

Le larvicide est un agent chimique ou biologique qu'on applique directement sur l'eau stagnante où les larves se développent. Il détruit les populations de moustiques en empêchant les larves de passer au stade adulte. Le larvicide est plus efficace lorsqu'il est utilisé au début de la saison des moustiques (de mai à juillet).

Comment l'adulticide agit-il?

L'adulticide est un agent chimique qu'on applique sur la végétation où les moustiques trouvent refuge ou qu'on épand dans l'air sous forme de fines gouttelettes. Il contrôle les populations de moustiques en éliminant la majorité des adultes. L'adulticide est appliqué à des concentrations très faibles. Il est généralement utilisé le soir ou tôt le matin, soit lorsque les moustiques sont les plus actifs et que la plupart des personnes sont à l'intérieur.

Quel type d'insecticide les autorités préfèrent-elles?

De façon générale, un larvicide est préférable à un adulticide pour les raisons suivantes:

  • le larvicide est davantage ciblé, car il est appliqué directement dans les gîtes larvaires des moustiques;
  • le larvicide combat les moustiques avant leur passage au stade adulte;
  • le larvicide peut réduire le besoin d'utiliser un adulticide. Ceci peut entraîner la réduction globale de l'utilisation d'insecticides.

Les larvicides et les adulticides font partie d'une approche intégrée axée sur l'élimination des moustiques qui comprend également la surveillance et la réduction des sources d'eau stagnante où vivent les larves. Il peut être nécessaire d'utiliser un adulticide dans les secteurs à forte densité de moustiques adultes ou aux endroits où le risque d'infection chez les humains est imminent.

Quelles mesures sont prises par les autorités sanitaires provinciales et locales pour assurer la sécurité du public lorsque des insecticides sont utilisés?

Tous les travailleurs qui mettent en oeuvre des programmes de lutte contre les moustiques sont accrédités par les autorités provinciales et formés pour utiliser des insecticides en toute sécurité. Si les autorités locales décident que le risque d'infection par le virus du Nil occidental justifie l'utilisation d'insecticides dans un secteur particulier, elles en informeront le public à l'avance. Les gens pourront ainsi prendre des mesures de précaution et s'exposer le moins possible aux insecticides.

Les insecticides utilisés pour éliminer les moustiques sont-ils sécuritaires?

Les insecticides sont réglementés et doivent être homologués par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada avant de pouvoir être utilisés au Canada. Dans le cadre de leur homologation, les produits sont soumis à une évaluation scientifique rigoureuse visant à déterminer s'ils peuvent être utilisés en toute sécurité lorsqu'on suit les directives paraissant sur l'étiquetage. L'évaluation porte sur de nombreux éléments, notamment les risques pour la santé humaine et l'environnement, de même que l'efficacité du produit. L'ARLA refuse d'homologuer les insecticides inefficaces ou qui posent des risques indus.

Que peuvent faire les gens pour aider à lutter contre les moustiques?

Les moustiques ont besoin de bassins d'eau stagnante pour se reproduire. Il est dont recommandé de ne pas laisser de l'eau stagnante sur la couverture de la piscine, dans les soucoupes des pots à fleurs, le bol de votre animal de compagnie, la pataugeoire et les vieux pneus. Il faut vider et nettoyer les bains d'oiseaux deux fois par semaine, couvrir les citernes pluviales d'une moustiquaire et nettoyer régulièrement les gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule. Pour en savoir davantage sur les façons de réduire les gîtes larvaires des moustiques sur votre propriété, veuillez consulter le feuillet d'information intitulé Virus du Nil occidental : Comment se protéger. Pour obtenir de l'information plus détaillée, consultez la fiche d'information sur la Lutte efficace contre les moustiques à la maison à l'adresse www.pmra-arla.gc.ca/francais/consum/mosquito-f.html. Nouvelle fenêtre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les larvicides et les adulticides, la réglementation sur les pesticides et la lutte contre les moustiques, consultez la page Web intitulée Lutte contre les moustiques sur le site de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, à l'adresse www.pmra-arla.gc.ca/francais/consum/mosquito-f.html, Nouvelle fenêtre ou composez le 1 800 267-6315 (sans frais au Canada).

 

Mise à jour : 2006-06-12 haut de la page