Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

L'encéphalite japonaise dans le nord du Queensland

Mise à jour: le 29 mai 1998

Les autorités australiennes ont signalé deux cas d'encéphalite japonaise B chez des humains habitant l'extrémité nord de l'État du Queensland (détroit de Torres et péninsule du cap York).

Les responsables essaient de déterminer l'ampleur de la présence du virus sur le continent. On a isolé le virus à partir de porcins sur les îles du détroit de Torres (Saibai, Badu, Moa à Mabuiag) et les îles Stephens, Darnley, Hammond et Prince of Wales.

Les autorités responsables en matière de santé humaine et d'hygiène animale dans l'État du Queensland ont lancé une action concertée pour rehausser les programmes de surveillance afin de déterminer l'étendue de l'infection.

L'encéphalite japonaise est une encéphalite virale transmise par des moustiques; on la retrouve dans l'est, le sud-est et le centre-sud de l'Asie, l'extrême-orient russe et certaines îles du Pacifique. Les moustiques habituellement porteurs de l'encéphalite japonaise sont concentrés principalement dans les zones rurales à rizières et ils se nourrissent surtout vers la fin de l'après-midi et au début de la soirée. Les bêtes sauvages et les animaux domestiques tels que les porcs et les oiseaux sont l'hôte principal de ce virus.

Santé Canada recommande à tous les voyageurs canadiens qui se rendent dans cette partie de l'Australie de prendre les mesures suivantes de protection contre les insectes à la fin de l'après-midi et en début de soirée :

Appliquer des produits insectifuges contenant au moins 20 p. 100 de DEET (diéthyl toluamide) sur la peau exposée; porter des vêtements de couleur claire, des chemises à manches longues et des pantalons longs; éviter de mettre du parfum ou d'user d'articles de toilette parfumés.

Si des Canadiens doivent séjourner un mois ou plus dans cette région, Santé Canada leur recommande d'envisager, en consultation avec un spécialiste de la médecine des voyages, la possibilité de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise. Cette recommandation tiendra jusqu'à ce que les autorités australiennes aient déterminé exactement l'envergure du problème.

Le recours au vaccin contre l'encéphalite japonaise est approuvé au Canada. C'est un vaccin très efficace pour la prévention de cette maladie virale. Il vaut mieux cependant vérifier auprès d'un spécialiste de la médecine des voyages les indications de l'utilisation du vaccin.

 

Mise à jour: 1998-05-29 haut de la page