Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Encéphalite équine de l'Est - Louisiane

Mise à jour: le 16 juillet 1999

Santé Canada suit de près les rapports de plus en plus nombreux concernant des cas d'encéphalite équine de l'Est (EÉE) dans l'État de Louisiane aux États-Unis. En plus de la déclaration de quatorze cas de EÉE chez les chevaux, le Bureau de santé publique de l'État a confirmé un cas de EÉE chez un humain en Louisiane. Ce premier cas chez un humain a été dépisté près de la frontière séparant les paroisses Assumption et St. Mary.

L'EÉE est une infection grave du cerveau causée par un virus que certaines espèces de moustiques transmettent aux chevaux ou aux humains. Ces moustiques sont particulièrement actifs entre le coucher et le lever du soleil. Les cas décelés chez les chevaux sont apparus entre le 11 mai et le 21 juin dans les paroisses de Lafourche, Terrebonne, St. Mary, St. James et Assumption. Le Bureau de santé publique de l'État conseille aux personnes résidant dans le sud de la Louisiane de prendre les précautions normales de protection contre les moustiques. Les cas d'EÉE sont décelés le long de la côte est des États-Unis, aussi loin au nord qu'au sud du Canada et au sud aussi loin que certaines régions nordiques de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. C'est une maladie qui se manifeste l'été surtout chez les enfants et les personnes âgées. Santé Canada conseille aux personnes voyageant dans ces régions de la Louisiane de consulter leur médecin ou de visiter une clinique de santé-voyage pour évaluer leur risque d'exposition aux moustiques porteurs du virus de l'EÉE. On conseille aux voyageurs qui visitent ces régions de prendre les précautions suivantes contre les insectes lorsqu'ils sont à l'extérieur entre le coucher et le lever du soleil, période où les moustiques sont plus actifs :
  • demeurer dans des pièces bien protégées par des moustiquaires ou fermées et climatisées;
  • porter des vêtements de couleur pâle, des pantalons longs et des chemises à manches longues; et
  • utiliser un insectifuge pour protéger la peau exposée.
Les insectifuges contenant du N,N-diéthylméthyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie selon le produit. Plus la concentration est élevée, plus longtemps durera la protection. Dans de rares cas, l'application d'insectifuges à haute concentration (plus de 35 p. 100 de DEET) a été associée à des cas d'épilepsie chez les jeunes enfants. Le DEET devrait être utilisé modérément pour protéger les parties exposées et il faudrait bien se laver une fois à l'intérieur. Les produits qui contiennent du DEET avec une concentration de 35 p. 100 assurent une protection entre quatre et six heures et ceux qui ont une concentration de 95 p. 100 assurent une protection entre dix et douze heures. Certaines nouvelles formules contenant une concentration moins élevée de DEET tout en protégeant pour de plus longues périodes, sont disponibles au Canada.

 

 

 

Mise à jour: 1999-07-16 haut de la page