Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Encéphalite japonaise et virus du Nipah en Malaisie

Mise à jour: le 1er juin 1999

Santé Canada surveille des rapports qui font état d'un accroissement des cas d'encéphalite japonaise (EJ) en Malaisie. À ce jour, le ministère de la santé publique de la Malaisie fait état d'un total de 258 cas d'EJ, dont 101 ont mené à un décès. Tous ces cas sont intimement reliés à la population porcine et à la production porcine dans les régions rurales de Malaisie. Le gouvernement malais a entamé un programme de vaccination à l'intention des populations à risque élevé (producteurs de porcs et leur famille, ainsi que toute personne vivant dans un périmètre de 2 km d'une ferme porcine), un programme de vaccination et d'abattage des porcs, et un programme de fumigation d'insecticide des endroits touchés afin de réduire les populations de moustiques, en plus d'un programme de sensibilisation des populations touchées.

Cependant, de nouveaux renseignements laissent croire qu'une autre maladie, cliniquement semblable à l'EJ, est présente dans les mêmes régions, en même temps. Bien que la cause exacte de cette maladie n'est pas pleinement établie, les autorités de la santé publique soupçonnent qu'elle puisse être causée par un virus découvert depuis peu, que l'on appelle le virus du Nipah. Par conséquent, tous les cas et tous les décès rapportés ci-avant ne sont pas nécessairement dûs uniquement à l'EJ. Tous les cas sont présentement minutieusement examinés et étudiés par les autorités de la santé publique. A l'encontre de l'EJ, le virus du Nipah n'est probablement pas transmis par des moustiques. La propagation de ce virus se fait sans doute par contact direct avec des liquides tissulaires, notamment l'urine, d'animaux infectés. Tout comme pour l'EJ, il semble que cette maladie soit liée aux porcs et aux élevages porcins. Les rapports de la propagation actuelle de l'EJ et de la maladie inconnue proviennent de l'état de Negeri Sembilan (districts de Sikamat and Bukit Pelandok) et de l'état de Perak (district de Kinta). Compte tenu de l'incertitude découlant des nouveaux rapports qui indiquent la présence possible d'affection causée par ce virus du Nipah, les voyageurs devraient éviter de visiter des élevages porcins et d'entrer en contact étroit avec des porcs dans les régions géographiques mentionnées dans ce communiqué. À mesure que d'autres renseignements seront connus, nous continuerons d'offrir de nouveaux conseils aux voyageurs.

Recommandations relatives à l'EJ

En Malaisie, l'encéphalite japonaise demeure endémique, sans profil saisonnier, et avec des flambées occasionnelles. Les moustiques vecteurs sont en mesure de transmettre la maladie en tout moment de l'année. Les moustiques qui transmettent habituellement l'EJ habitent surtout les régions rurales et les rizières, et leur activité est la plus intense en fin d'après-midi et en début de soirée. Les animaux sauvages et domestiques, comme les oiseaux et les porcs, sont les principaux hôtes du virus de l'EJ.

Les voyageurs se rendant en Malaisie devraient, avant leur départ, consulter leur médecin personnel qui pourra les aider à évaluer le risque auquel ils s'exposent, et la pertinence d'un vaccin contre l'EJ.

Le vaccin est à conseiller pour les voyageurs qui comptent passer < 1 mois dans les régions endémiques rurales au cours d'une période de propagation, et pour les voyageurs qui comptent y passer < 1 mois si leur trajet doit pénétrer des régions où la propagation est de nature épidémique ou si une bonne part des activités du voyage se passe à l'extérieur, en région rurale. Les voyageurs qui comptent passer < 1 mois en milieu urbain ou dans un endroit de villégiature en Malaisie sont considérés à très faible risque de contraction de l'EJ, et le vaccin ne leur est pas recommandé d'office1.

Les Canadiens prévoyant se rendre dans une région agricole, par exemple dans des rizières ou dans des régions de production porcine de la Malaisie, devraient observer des mesures de protection personnelle contre les insectes, en fin de l'après-midi et en début de soirée. Il s'agit pour eux :

  • de demeurer à l'intérieur, dans des endroits bien protégés par des moustiquaires, ou encore des endroits complètement fermés et climatisés;
  • de porter des vêtements aux couleurs pâles, qui réduisent le plus possible l'exposition de la peau;
  • d'éviter de porter des parfums et des articles de toilette parfumés; et
  • de porter un insectifuge sur toute peau exposée.

Les insectifuges à base de N,N-diethylmethyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie selon les produits. Ceux où la concentration est la plus élevée protègent le sujet pendant de plus longues périodes. Dans des occasions rares, toutefois, l'application de DEET en concentrations élevées (> 35 %) peut provoquer une crise épileptique chez les jeunes enfants. Il importe d'appliquer le DEET de façon parcimonieuse, seulement sur les régions cutanées exposées, et de se laver dès que l'on est rentré à l'intérieur. Le produit contenant 35 % de DEET protège le sujet de 4 à 6 heures, alors que celui renfermant 95 % de charge active protège pour une durée de 10 à 12 heures. Le produit contenant 95 % de DEET ne devrait pas être utilisé sur les enfants et les nourrissons. Il est aussi possible de se procurer, au Canada, de nouvelles formulations qui contiennent une charge active moins forte, mais protègent plus longtemps. Les voyageurs canadiens sont priés de voyager avec leurs produits contenant du DEET car ces produits ne sont pas disponibles en Malaysie.

1. Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) : Déclaration sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise. RMTC 1998; 24: 1-7.

 

Mise à jour: 1999-06-01 haut de la page