Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Madagascar : Ordonnance obligatoire de prévention du choléra (Mise à jour)

Mise à jour: le 22 novembre 1999

L'ambassade de Madagascar à Ottawa a précisé sa position en ce qui touche la politique des autorités de son pays quant aux mesures obligatoires de prévention du choléra.

Seulement les personnes voyageant des îles Comores au Madagascar devront recevoir le vaccin contre le choléra ou prendre l'antibiotique doxycycline. Les personnes arrivant au Madagascar en provenance du Canada ou d'autres pays où le choléra n'y est pas endémique ne se verront pas obligées à prendre le vaccin contre le choléra ou l'antibiotique doxycycline à leur arrivée. Cependant, si ces personnes se déplacent dans l'intérieur du pays, elles pourraient tomber sur les barrages sanitaires où on les obligera à prendre les antibiotiques doxycycline ou tétracycline. Ces antibiotiques leur seront fournis gratuitement.

Les barrages sanitaires ou points de contrôle sont situés aux endroits suivants :

  • les aéroports d'Antananarive et de Mahajanga, en ce qui touche les vols intérieurs;
  • le long de la route principale dans les villes de Moramanga et d'Ambakireny, en direction de la province de Toamasina;
  • le long de la route principale dans la ville d'Ambatolampy, en direction de la province de Fianarantooa;
  • le long de la route principale dans les villes de Maevatanana et de Maromandia, en direction de la province d'Antsirana.

Les voyageurs devraient savoir qu'il est impossible de garantir ni la source ni la qualité des antibiotiques fournis, ni d'ailleurs la pertinence d'administrer ces médicaments, non plus que la disponibilité de services médicaux d'urgence pour les voyageurs pouvant subir des effets secondaires néfastes ou des réactions graves à ces antibiotiques. L'administration d'antibiotiques devrait toujours se faire en fonction d'une évaluation médicale personnelle.

S'il est impossible d'annuler ou de reporter à plus tard leur voyage au Madagascar, les voyageurs pourraient songer à se procurer une dose simple d'un antibiotique approprié (voir ci-après) de leur médecin personnel et chercher à convaincre les autorités locales d'accepter ce médicament comme substitut des antibiotiques administrés sur place comme mesure préventive. Il s'agit de transporter et conserver cet antibiotique dans son contenant original, l'ordonnance étant clairement étiquetée sur le contenant. De plus, le voyageur concerné devrait avoir en sa possession un certificat du médecin ayant émis l'ordonnance expliquant que l'antibiotique prescrit consiste en une mesure prophylactique estimée favorable pour combattre le choléra.

Recommandation touchant l'antibiotique prophylactique :

Le tableau suivant résume quels antibiotiques servent à traiter le choléra. D'une part, la doxycycline à dose simple est probablement le régime prescrit au Madagascar; d'autre part, il existe d'autres régimes pouvant intéresser les personnes qui ne peuvent pas prendre ce médicament.

Antibiotique Enfants Adultes
Doxycycline
dose unique
....

300 mg*
Tétracycline
4 fois par jour pendant 3 jours

12,5 mg/kg

500 mg
Trimétroprime (TMP) -
sulfaméthoxazole (SMX)
2 fois par jour pendant 3 jours
TMP, 5 mg/kg
et SMX, 25 mg/kg**
TMP, 160 mget
SMX, 800 mg
Furazolidone
4 fois par jour pendant 3 jours

1,25 mg/kg

100 mg***

* Prescrire de préférence la doxycycline aux adultes (sauf aux femmes enceintes), parce qu'une dose unique suffit.
** Prescrire de préférence le TMP-SMX aux enfants. La tétracycline est également efficace.
*** Prescrire de préférence le furazolidone aux femmes enceintes.

Il faut toutefois reconnaître que cette recommandation d'utiliser des antibiotiques dont l'usage est réservé au traitement du choléra ne constitue d'aucune façon une acceptation, par le Programme de médecine des voyages de Santé Canada, que l'on puisse traiter préventivement le choléra.

 

Mise à jour: 1999-11-22 haut de la page