Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Gnathostomose au Mexique

Mise à jour: le 3 juin 1999

Santé Canada est au courant de l'identification clinique à Acapulco, au Mexique, de 98 cas de gnathostomose entre 1993 et 1997.

La gnathostomose est une zoonose d'origine alimentaire causée par diverses espèces de nématodes (vers) appelés gnathostomes. Ces vers sont des parasites de l'estomac de mammifères (soit des chiens et des chats). Après plusieurs phases du cycle de vie des gnathostomes dans des hôtes aquatiques différents, ces vers se développent dans les muscles de poissons. La consommation de poisson infecté par les chats les chiens ou d'autres mammifères provoque le développement des vers dans l'intestin, ce qui met un terme au cycle d'évolution. Les humains contractent cette maladie en consommant du poisson d'eau douce cru ou dont la cuisson a été interrompue avant d'être achevée. Lorsque un humain ingère le ver, aucun développement subséquent ne se produit, mais le ver immature émigre par les chairs et les organes internes où il cause une inflammation de la peau et d'autres symptômes, selon l'endroit ou l'organe touché. Dans la plupart des cas, ces symptômes ne sont pas sérieux. Cependant, si le parasite migre dans des organes vitaux de son hôte, il peut causer des maladies graves et même la mort.

Surtout trouvée en Asie du Sud-Est, la gnathostomose fait maintenant son apparition comme problème de santé publique au Pérou, en Équateur et, depuis 1970, au Mexique. L'incapacité d'interrompre le cycle de vie du parasite et l'absence de traitement médical efficace rendent critiques les mesures préventives dans la lutte contre cette maladie. Par conséquent, les voyageurs se rendant dans des régions où cette maladie est à l'état endémique doivent être avertis de la possibilité de contracter une gnathostomose, et prévenus de ne pas ingérer de poisson cru sous quelque forme que ce soit, surtout sous forme de sashimi ou de «ceviche» (une marinade de poisson épicée et aromatisée à la limette, d'origine sud-américaine aujourd'hui très populaire au Mexique).

Source : Adaptation de Rojas-Molina N, Pedraza-Sachez S, Torres-Bibiano B, Meza-Martinez H, Escobar-Gutierrez A. Gnathostomosis, an emerging foodborne zoonotic disease in Acapulco, Mexico. Emerg Infect Dis 1999;5(2):264-66.

 

Mise à jour: 1999-06-03 haut de la page