Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Paludisme au Paraguay

Mise à jour: le 4 février 1999

Santé Canada a reçu avis d'une flambée de paludisme, très localisée, de paludisme Plasmodium vivax au Paraguay. L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a confirmé 173 cas de paludisme P. vivax en janvier 1999, soit dans le district de Raul Arsenio Oviedo, dans le département de Caaguazú. Le risque de contracter le paludisme aux voyageurs qui se rendent au Paraguay se confine habituellement aux régions rurales voisines du Brésil. Ce district, plus au centre du pays, est de nature rurale et forestière. Selon les autorités, le dépistage de cette flambée sporadique a été très précoce; on s'attend à ce qu'elle se résorbe rapidement. Les autorités de la santé du Paraguay ont réagi rapidement et massivement à la situation. Les 360 habitants du district de Raul Arsenio Oviedo ont reçu un programme de médicaments antipaludiques. Les autorités pourront déterminer, avec le temps, si le paludisme s'établit et se maintient dans ce district particulier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le risque de contracter le paludisme demeure modéré dans certaines municipalités des départements de Caaguazú, d'Alto Paraná, d'Amambay et de Canendiyú. La souche P. vivax est à la base de 96 % des infections et la souche P. falciparum, de 4 %.

Les humains contractent le paludisme par la piqûre d'un moustique infecté, soit la femelle du moustique anophèle. La maladie qui en résulte peut être aiguë, récurrente ou chronique. La cause de la maladie provient de l'une de quatre espèces du parasite Plasmodium du moustique, soit le P. falciparum, le P. vivax, le P. ovale et le P. malariæ. Des quatre, c'est le P. falciparum qui cause la maladie la plus grave. Les personnes gravement atteintes du paludisme de souche P. falciparum peuvent faire des crises épileptiques, tomber dans le coma, faire de l'insuffisance rénale et subir une défaillance respiratoire, ce qui peut mener au décès.

Les symptômes du paludisme sont la fièvre et des manifestations ressemblant à celles de l'influenza : céphalées, nausées, vomissements, douleurs musculaires et malaise. Ces symptômes s'accompagnent souvent du frisson solennel (spasmes musculaires rigides) et de grelottements.

Il existe deux moyens importants pour prévenir le paludisme : éviter les piqûres de moustiques et prendre des médicaments antipaludiques.

Recommandations

Santé Canada recommande aux résidants du Canada et aux voyageurs se rendant dans le district de Raul Arsenio Oviedo au Paraguay de consulter leur médecin personnel ou un spécialiste de la médecine des voyages avant leur départ, afin de déterminer les mesures prophylactiques à prendre. Santé Canada recommande aux voyageurs de porter une attention toute particulière aux mesures de protection contre les insectes, afin de réduire le risque de se faire piquer par la femelle du moustique anophèle, qui est surtout active le soir et la nuit. Ces mesures comprennent notamment de demeurer dans des endroits à l'air climatisé, sous la protection d'un filet moustiquaire ou complètement fermé, de dormir sous des filets moustiquaires de nuit imprégnés d'insecticide, de porter des vêtements qui limitent le plus possible l'exposition de la peau et de s'enduire les surfaces exposées d'un insectifuge.

Les insectifuges contenant du N,N diethylmethyltoluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie selon les produits. Ceux où la concentration est la plus élevée protègent le sujet pendant de plus longues périodes. Dans de rares occasions, toutefois, l'application de DEET en concentrations élevées (plus de 35 p. 100) peut provoquer une crise épileptique chez les jeunes enfants. Il importe d'appliquer le DEET de façon parcimonieuse, seulement sur les régions cutanées exposées, et de se laver dès que l'on est rentré à l'intérieur. Le produit contenant 35 p. 100 de DEET protège le sujet de 4 à 6 heures, alors que celui renfermant 95 p. 100 de charge active protège pour une durée de 10 à 12 heures. Il est aussi possible de se procurer, au Canada, de nouvelles formulations qui contiennent une charge active moins forte, mais protègent plus longtemps.

 

Mise à jour: 1999-02-04 haut de la page