Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Maladie des légionnaires - Australie

le 5 mai 2000

Le Haut-Commissariat pour l'Australie a avisé Santé Canada que les autorités de la santé de ce pays estiment qu'il est possible que des touristes canadiens ayant visité le nouvel aquarium de Melbourne aient été exposés à la maladie des légionnaires. À ce jour, les autorités australiennes de la santé ont recensé 58 cas de maladie des légionnaires. Ces personnes avaient toutes visité l'aquarium entre le 11 et le 25 avril 2000. De ces 58 personnes, neuf sont aux soins intensifs et deux sont décédées.

En outre, trois visiteurs de l'aquarium venant de l'extérieur de l'Australie (deux de la Nouvelle-Zélande et un du Royaume-Uni) ont contracté cette maladie.

La maladie des légionnaires, provoquée par le bacille Legionella pneumophilia, se manifeste au début par des symptômes semblables à ceux de la grippe, soit la fièvre, les maux de tête, les tremblements et les douleurs musculaires. Viennent ensuite la toux, la difficulté à respirer et la pneumonie. Cette infection se transmet lors de l'inhalation de fines gouttelettes d'eau contaminée par cette bactérie, que propagent les systèmes de climatisation, les saunas, les humidificateurs, les douches et les chauffe-eau. Les personnes les plus à risque sont celles qui ont plus de 50 ans, les fumeurs compulsifs, les buveurs compulsifs, les diabétiques, les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques et celles dont le système immunitaire est déficient. Recommandations: Santé Canada recommande à tout voyageur canadien ayant visité l'aquarium de Melbourne au cours de la période ci-avant mentionnée, et qui développe des symptômes faisant penser à ceux de la maladie des légionnaires, de consulter son médecin. Tel voyageur devrait alors informer le médecin de ses antécédents de voyage et de l'occurrence de la maladie des légionnaires à l'aquarium de Melbourne.

 

Mise à jour : 2000-06-06 haut de la page