Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue au Paraguay - Mise à jour

Mise à jour: le 5 avril 2000

Depuis plusieurs mois, Santé Canada surveille l'occurrence de fièvre dengue au Paraguay. L'Institut de médecine tropicale d'Asuncion au Paraguay a confirmé qu'au total, plus de 11 000 cas cliniques de dengue ont été enregistrés dans la seule région d'Asuncion. Si l'on élargit la perspective à l'ensemble du Paraguay, on compte plus de 100 000 cas. La région la plus affectée (environ 30 000 cas) est celle de Ciudad del Este, à la frontière du Brésil, devant les chutes Iguassu.

La fièvre dengue est une maladie virale transmise par les moustiques porteurs de l'une ou l'autre de quatre souches de flavivirus. La femelle des moustiques de la famille des Aedes est le principal vecteur de cette maladie. La maladie commence avec la manifestation soudaine de symptômes semblables à ceux de la grippe, notamment la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et des jointures, une douleur derrière les yeux et une faible démangeaison. Elle dure habituellement de 3 à 5 jours, mais rarement > 7 jours.

Une forme grave de la maladie, appelée dengue hémorragique, peut également survenir, habituellement chez les personnes déjà infectées, immunodéprimées ou jeunes (< 15 ans). La dengue hémorragique peut être mortelle. Elle provoque notamment une perte d'appétit, des vomissements, des douleurs abdominales intenses et des manifestations hémorragiques comme des saignements de nez ou l'infiltration de sang sous la peau.

Même si les flambées de dengue sont relativement communes dans presque tous les pays tropicaux et sous-tropicaux, l'ampleur et l'étendue de l'épidémie actuelle a mené les autorités nationales de la santé du Paraguay à déclarer l'état d'urgence médicale. Elles ont lancé un programme de lutte contre les moustiques, mais l'efficacité de ces mesures est limitée, compte tenu de l'écologie tropicale du Paraguay.

Actuellement, il n'existe aucun vaccin contre la dengue. La prévention est le mot clé, puisqu'il n'y a pas de traitement spécifique pour la fièvre dengue.

Recommandations :

Les voyageurs canadiens se rendant au Paraguay devraient consulter leur médecin de famille ou une clinique de voyages, afin de discuter des risques de contracter la fièvre dengue auxquels ils s'exposent. Tous les voyageurs se rendant au Paraguay devraient observer les précautions qui s'imposent face aux moustiques, en prenant les mesures suivantes :

  • Le moustique porteur de la fièvre dengue pique ses victimes le jour, tout particulièrement deux heures après le lever du soleil, et plusieurs heures avant le coucher du soleil. Au cours des heures où le moustique vecteur de la fièvre dengue est le plus actif, il faut éviter de sortir à l'extérieur de l'immeuble où l'on se trouve, à moins d'utiliser un insectifuge efficace sur toute surface de peau exposée.

  • Si vous faites de la fièvre pendant votre voyage ou au cours des 2 semaines qui suivent votre départ d'une région où la dengue est endémique, consultez un médecin.

  • Il faut porter des vêtements de couleurs pâles, avec pantalons longs et manches longues, et appliquer un insectifuge aux parties exposées de la peau.
Les insectifuges contenant du N,N diéthyl-méta-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; les concentrations élevées donnent une protection prolongée. Cependant, dans quelques cas isolés, l'utilisation d'insectifuges avec des concentrations élevées de DEET (> 35 %) a été associée à des crises d'épilepsie chez de jeunes enfants. Les produits contenant du DEET devraient donc être utilisés avec parcimonie sur les surfaces de peau exposées et celles-ci devraient être lavées dès le retour à l'intérieur. Les produits contenant 35 % de DEET donnent une protection de 4 à 6 heures tandis que les produits en contenant 95 % protègent pendant 10 à 12 heures. Les produits contenant 95 % de DEET ne devraient pas être utilisés chez les enfants ou les bébés. Il existe de nouvelles formulations d'insectifuges disponibles au Canada qui protègent pour de longues périodes et qui contiennent des concentrations moindres de DEET.

 

 

Mise à jour: 2000-04-06 haut de la page